Conseils pour aménager un studio

Conseils pour aménager un studio

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Les petites surfaces ne sont jamais faciles à aménager. Pourtant certains petits studios sont capables d’accueillir tout le confort nécessaire. On y retrouve un coin salon, une cuisine équipée, une salle d’eau et un espace nuit, indépendant s’il vous plait ! Mais vous vous demandez comment cela est possible ? Découvrons alors ensemble les astuces et conseils pour aménager un studio agréable à vivre en optimisant chacun des espaces.

    Conseils pour aménager un studio : la conception

    La conception est un élément important, si ce n’est le plus important à prendre en compte pour un aménagement de studio efficace.

    Une bonne conception est une conception :

    • Adaptée à votre style de vie
    • Réduisant au maximum les pertes d’espaces
    • Tenant compte de la luminosité et de la circulation
    En effet, tout le monde ne vit pas de la même façon, n’a pas les mêmes priorités et ne cherche pas des logements ayant les mêmes prestations.

    Un épicurien recherchera une cuisine équipée et fonctionnelle pour cuisiner de bon repas. Un amateur de décoration préfèrera privilégier l’espace de vie pour mettre en valeur ses meubles et objets. Un passionné de mode ne fera pas l’impasse sur son dressing.

    Et la conception du studio doit tenir compte de ces attentes et besoins pour l’aménager de la bonne façon. Vous devez alors vous appuyer sur les compétences d’un architecte d’intérieur qui saura vous orienter vers les meilleures possibilités en ayant préalablement identifié vos attentes.

    Astuce : vous pouvez par exemple concevoir votre studio attribuant le nombre de mètres carrés désiré pour chacune des pièces.

    Il faudra alors trouver le meilleur moyen de disposer vos pièces les unes par rapport aux autres de manières à ne pas perdre d’espace et à faciliter au maximum la circulation. Et pour cela, de nombreuses solutions existent :

    • Le bon compromis entre une cuisine fermée et une cuisine ouverte est l’installation d’une verrière. Vous ne serez alors pas dérangés par les bruits et les odeurs et vous profiterez d’une ouverture visuelle sur le salon. La verrière a aussi l’avantage de laisser circuler la lumière.
    • En préférant les sas aux couloirs, vous trouvez une autre manière de distribuer les pièces sans perte d’espace.
    • Supprimer les cloisons inutiles agrandit doublement les espaces. Jusque dans les années 90, les cuisines étaient régulièrement séparées des pièces de vie. Des progrès technologiques ont permis de diminuer les bruits et les odeurs de cuissons. L’ouverture était alors possible. La cloison tombée permet de gagner des mètres carrés, de faciliter la circulation et d’agrandir visuellement l’espace total. C’est aussi un moyen de ne plus séparer la personne qui se charge de faire à manger du reste de la famille.

    Les autres conseils pour aménager un studio

    Pour aménager un studio, il y a aussi autant de conseils qu’il y a de meubles de rangement astucieux. Les meubles astucieux peuvent servir à délimiter deux espaces sans poser de cloison, permettent de gagner de la place pour le rangement (toujours utile dans les studio) et gardent leur utilité première. C’est le cas des coffres banquette, des ilots centraux équipés d’une table escamotable ou encore des placards en hauteur atteignables avec des marches-pieds.

    Mais ce n’est pas tout, la participation de certains artifices peuvent donner l’illusion d’un espace plus grand.

    Il est alors possible de jouer avec la lumière, naturelle ou artificielle, de disposer des trompe-l’œil ou d’accrocher de larges miroirs au fond des pièces.

    Forcément du sur-mesure

    Pour garantir une optimisation maximale de l’aménagement d’un studio, les architectes d’intérieur doivent de rendre sur place pour envisager toutes les possibilités de conception, d’agencement et d’équipement. Avec Camif Habitat, bénéficiez d’une visite avant travaux gratuite et sans engagement.