Tout savoir sur la piscine naturelle

Tout savoir sur la piscine naturelle

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Vous souhaitez aménager une piscine dans votre jardin ? Zoom sur les piscine naturelles !
    Déjà largement plébiscitées dans les pays nordiques depuis de nombreuses années, les piscines naturelles, ou étangs de baignade, séduisent de plus en plus de ménages français, soucieux d’une baignade saine, confortable et sans impact sur l’environnement. Zoom sur ces piscines « biologiques ».

    Le principe de la piscine naturelle

    Vous le savez, ce qui permet de conserver une eau cristalline et sans algue dans une piscine classique, ce sont les additifs chimiques que l’on y verse régulièrement pour tuer les micro-organismes. Le résultat, c’est que l’on a les yeux rougis, la peau qui gratte et les muqueuses attaquées. Et par-dessus le marché, on évacue une quantité non négligeable de produits nocifs dans la nature.

    Or, de nombreux étangs et de bassins dans des rivières, tout à fait naturels, offrent une eau pure, agréable, translucide et saine. Et ceci pour deux raisons : il ne s’agit pas d’eau morte (elle est en mouvement) et ils constituent des écosystèmes stables et équilibrés.

    L’idée de la piscine naturelle est donc de recréer un écosystème similaire pour que le bassin « s’autorégule ». On va donc prévoir des plantes épuratives (ou filtrantes) qui, en absorbant les micro-organismes, vont nettoyer l’eau du bassin ; des plantes oxygénantes qui vont oxygéner l’eau du bassin ; soit un bassin à ultra-violets soit des zones de cascades pour achever l’oxygénation et le nettoyage de l’eau grâce aux UV (naturels donc avec les cascades, ou artificiels avec les bassins à UV).

    La création de cet écosystème impose donc une conception particulière. On considère ainsi qu’il faut que la piscine naturelle se décompose comme suit : 1/3 de la surface pour la baignade, 2/3 pour le « lagunage », c’est-à-dire le nettoyage et l’oxygénation de l’eau par les plantes.

    Il faut bien sûr prévoir une pompe pour assurer la circulation de l’eau toute l’année et permettre que celle-ci passe par les différents bassins.

    C’est d’ailleurs le principal inconvénient des piscines naturelles (outre le coût initial, généralement plus élevé qu’une piscine « chimique » classique), c’est que le fonctionnement de la pompe implique un surcoût en électricité.

    Il est à noter que la création d’une piscine naturelle demande de véritablement recréer un écosystème équilibré et efficace. Cela demande ne grande connaissance des différentes plantes. Il est possible de le faire soi-même (et le web regorge d’exemples plus ou moins détaillés) mais c’est extrêmement complexe. Il est donc généralement conseillé de faire appel à des professionnels.