Une clôture pour quelles fonctions ?
- Délimiter un terrain : La simple délimitation d’un terrain peut être réalisée avec des barrières en bois ou PVC, une haie naturelle, ou encore un grillage, un muret, etc. L’idée étant de formaliser le « chez vous » de l’extérieur, la clôture n’a pas d’obligation d’être réellement fermée. Elle peut ainsi s’imaginer sur un mode discontinu avec un mixte de matériaux : grillages à l’arrière, muret ou haie à l’avant. Dans ce cas, l’installation d’un portail n’a rien d’obligatoire.
- Protéger des intrusions : Vous souhaitez que votre clôture dissuade les intrus de pénétrer chez vous ? Vous allez devoir passer par une clôture plus « sérieuse » que dans le cas d’une simple délimitation. Murs pleins, murets rehaussés de grilles, plaques de bétons, grillages rigides, portail sécurisé… la clôture se doit d’être hermétique aux velléités des personnes mal intentionnées.
- Protéger du vis-à-vis : Pour plus d’intimité vous souhaitez soustraire votre maison du regard des voisins ? Dans ce cas, les options choisies se doivent d’être principalement occultantes : palissades en bois, haies naturelles ou artificielles, brise-vue installée sur un système de grillage ou de poteaux, murs pleins, murets rehaussés d’un brise-vue, etc. Toutes ces options doivent tenir compte de la préservation de l’ensoleillement de votre jardin mais aussi du jardin de votre voisin.
- Couper du vent : Dans certaines régions côtières notamment, le vent a la fâcheuse tendance de s’inviter à l’heure où vous souhaitez profiter de votre terrasse. Pour vous protéger des courants d’air désagréables, les solutions sont souvent les mêmes que dans le cas d’un vis-à-vis (brise-vue, brandes, haies, palissades, murs pleins, etc). Soit vous avez l’option de créer un mur protecteur plein suffisamment solide pour résister aux vents forts, soit vous avez l’option de créer un écran moins solide mais dans ce cas, la solution choisie doit être à claire-voies pour garantir la pérennité de l’ensemble.
- Retenir des animaux : Les propriétaires de chiens n’ont d’autre choix que de créer une clôture fermée pour que l’animal ne se sauve pas chez les voisins. Cette clôture peut être simplement un grillage, mais aussi un mur plein, des panneaux de bois, etc.
- Aménager et décorer : Une clôture finie des extérieurs. Pour délimiter les espaces intérieurs d’un jardin, la création d’une clôture peut s’imaginer sur un mode décoratif. On privilégie alors les matériaux naturels comme le bois, les canisses, les haies, mais aussi les murets en pierres sèches pour un style rocaille très tendance, ou encore les gabions (système de treillis en acier galvanisé rempli de pierres ou galets).
- Sécuriser un espace piscine : Depuis janvier 2004, toute piscine se doit d’être équipée d’un dispositif de sécurité parmi lesquels figurent les alarmes, les couvertures de sécurité, les abris et les barrières.
Trouver votre interlocuteur local
Les règles urbanistiques de la clôture
- votre commune a délibéré en faveur de l’instauration d’une demande préalable à l’édification d’une clôture,
- votre maison est située dans un secteur sauvegardé au titre des monuments historiques,
- votre maison est située dans un site inscrit ou classé au titre du code de l’environnement (zone naturelle).
Nos solutions pour vos travaux
Les formalités à remplir
- les clôtures ne constituant pas des ouvrages (plantation de haies vives ou création de fossés) ;
- les ouvrages établis pour délimiter les espaces d’une même unité foncière (clôtures intérieures);
- les clôtures ayant fait l’objet d’une autorisation d’urbanisme préalable dans le cadre d’un permis de construire par exemple ;
- les clôtures habituellement nécessaires à l’activité agricole ou forestière, quelle que soit la situation de la commune.