Comment poser des lames de terrasse ?

Comment poser des lames de terrasse ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    La terrasse en bois est une jolie façon de créer une extension à votre maison en créant une ouverture sur votre jardin. Une solution idéale pour profiter des beaux jours ! On vous éclaire sur la meilleure façon de poser des lames sur votre terrasse.

    Poser des lames de terrasse : choisir le bon matériau

    Dans un projet de construction ou de rénovation, il est indispensable de préparer les travaux en amont et de se poser les bonnes questions. La terrasse ne fait pas exception ! Réfléchissez à son implantation, à sa taille, aux méthodes que vous allez employer et aux matériaux que vous désirez. Pour les lattes de votre terrasse, vous aurez plusieurs choix selon votre budget et vos attentes. En premier lieu, il faudra trancher entre bois ou composite. Les essences de bois sont nombreuses, européennes ou exotiques ! Faites-vous conseiller par un architecte Camif Habitat !

    La pose de lames de terrasse

    Vous avez la matière ? On passe à la pose. Vous devrez créer les fondations de votre terrasse avant d’y poser les planches. Les deux supports les plus courants sont détaillés dans le point suivant. Les fondations réalisées, vous devrez installer la structure pour accueillir vos lames à l’aide de lambourdes ou de solives de taille adaptées. Cette structure se fixe de diverses manières à l’aide de vis, d’équerres etc. C’est après cette tâche que vous pourrez poser vos lames perpendiculairement aux planches de votre structure en respectant le sens de la fibre de votre bois. Entre chaque lame, pensez à conserver un espace entre 3 et 9 mm et de 10 mm par rapport aux bords de la terrasse, puisque le bois travaille avec les variations climatiques. Posées, vos lames seront vissées.

    Dans le cas où vous auriez opté pour du bois composite, la fixation est encore plus simple puisque les dalles se raccordent à l’aide de clips.

    Avant de poser ses lames de terrasse, préparer le terrain !

    Construire une terrasse n’est pas si simple ! De nombreuses techniques sont à utiliser et sans maîtrise le résultat risque d’être décevant ! Un architecte ou un maître d’œuvre saura vous accompagner dans votre projet. Et avant de construire votre terrasse, le terrain doit-être préparé. Les lames de bois seront posées sur un support adapté et non directement sur la terre pour des questions de stabilité et de durabilité.

    Afin de créer l’emplacement idéal pour réceptionner vos lattes, deux solutions s’offrent à vous :

    • Couler une dalle en béton

    C’est une solution classique et efficace ! Après avoir creusé et déblayé sur une profondeur de 20cm, la terre doit-être tassée et damée. Puis le béton sera coulé sur un bardage en bois sur une épaisseur de 10 cm en préservant une légère pente pour l’écoulement des eaux de pluie.

    • Poser des plots en béton

    Le principe est le même que pour la dalle, sauf que plutôt qu’une surface pleine, les lambourdes ou solives seront posées sur les plots.

    En suivant ces quelques conseils, votre terrasse sera opérationnelle !