Comment choisir un matériau pour sa terrasse ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    La terrasse offre une ouverture sur votre jardin et ajoute un espace de vie à votre maison. Quel matériau choisir pour votre construction ou votre aménagement de terrasse ? Quels critères entrent en jeu pour ce choix ?

    Avant de construire sa terrasse

    Comme toute construction, la terrasse est un espace supplémentaire à réfléchir. Nous vous conseillons de réaliser des plans précis et de faire appel à un professionnel qualifié pour exécuter votre projet !

    L’usage

    Question primordiale ! A quoi va servir votre terrasse ? Un espace qui accueille un coin repas et barbecue ou un coin piscine ne nécessite pas les mêmes aménagements ni les mêmes revêtements. Par exemple, l’eau de piscine est traitée avec des produits chimiques assez forts qui sont susceptibles d’abîmer la pierre ou du bois noble. Bien-sûr, l’usage futur de votre terrasse est à penser en harmonie avec l’ensemble de votre extérieur et de la maison !

    Le climat

    Le climat influence fortement votre projet de terrasse. Vivre dans une région au climat chaud ou froid, à l’air marin ou humide, joue sur le choix du matériau. Certaines matières comme le bois sont plus sensibles au sel par exemple. Neige, vent, pluie, grand froid ou forte chaleur, à chaque climat son revêtement chouchou ! Puis, il n’y a pas que ce dernier qui compte ! Le travail du terrain mérite aussi un traitement particulier, surtout s’il faut creuser, créer une dalle béton etc.

    Le budget

    Sans budget… le choix est limité ! Plus le matériau est noble, plus son coût est élevé. A priori, que vous choisissiez de la pierre, de la céramique ou du bois, différents tarifs coexistent. Par exemple, une terrasse en bois de pin sera plutôt accessible, alors que le bois d’acacia ou certains bois exotiques sont très chers. La fourchette de prix au m2 varie de 20 euros à 150 euros environ.

    L’esthétisme recherché

    Outre les qualités techniques d’un revêtement,  son esthétisme n’est pas à négliger ! Votre terrasse va vous accompagner plusieurs années, alors autant qu’elle vous plaise. Si vous le pouvez un architecte ou un décorateur saura vous conseiller. Le type de matériau mais aussi le style de pose influencent l’aspect de votre terrasse.

    Les matériaux les plus répandus

    Les classiques : noblesse et robustesse

    Parmi ces valeurs sûres, on compte le bois  et ses essences exotiques ou européennes ; la pierre naturelle qui a belle allure sous la forme de granit marbre ou autre ardoise ; enfin la terre cuite qui dispose d’un grand pouvoir esthétique et résiste au temps.

    Les imitations ou mélanges : efficacité et accessibilité

    Les budgets moins confortables se tourneront avec plaisir vers les matériaux qui imitent les classiques et qui associent différents matériaux. A un prix moindre, vous bénéficiez d’un revêtement très proche de l’effet du bois ou de la pierre, mais avec une plus grande robustesse et facilité d’entretien. La vedette de  cette catégorie est sans conteste le grès cérame.

    A chacun son revêtement ! La pose professionnelle assure longue vie à votre terrasse.