Aménagement de dressing : tout un art !

Aménagement de dressing : tout un art !

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Le dressing…LA pièce qui fait fantasmer les femmes depuis des décennies mais qui attirent aussi de plus en plus d’hommes. Au delà de son côté fantasmagorique, le dressing est également pratique et donne du cachet à votre aménagement intérieur.

    Aménagement d’un dressing : les éléments techniques à connaître

    Créer et/ou aménager son dressing ? La tâche peut se révéler plus compliquée qu’on ne le croit. Les erreurs les plus répandues ? Des boîtes trop hautes que l’on n’arrive pas à atteindre, des pertes de place et d’espace..la création et l’aménagement d’un dressing peut vite se transformer en cauchemar. Avant de passer à l’aspect esthétique, pensez au côté fonctionnel et technique de votre dressing. Votre dressing doit rimer avec organisation.

    Avant toute chose, lorsque vous décidez de dédier une pièce de votre maison ou appartement à votre dressing, assurez-vous qu’elle fasse un minimum de 4m2 et 6m2 si vous prévoyez de vous y habiller.

    De plus, plusieurs configurations pour son aménagement vous sont offertes ; eh oui, le célèbre U n’est pas la seule possibilité qui s’offre à vous. Voici donc vos différentes possibilités:

    • la configuration en I ou le dressing sur un pan de mur : elle est idéale pour les petites pièces,
    • la configuration en double I qui conviendra donc à une pièce dotée de deux murs parallèles sans portes ou fenêtres sur ces derniers,
    • la configuration en L conviendra mieux aux pièces en longueur et pas très larges,
    • la configuration en U, celle dont tout le monde rêve, est idéalement adaptée aux pièces relativement grandes et plutôt carrées.

    Astuces pour bien aménager son dressing

    Pour l’aménagement et le rangement de votre dressing, vous avez à votre disposition les tablettes et les barres de penderie mais pas seulement. Les porte-pantalons, porte-jupes, porte-chaussures ainsi que les paniers et tiroirs vous aideront à y mettre de l’ordre. Mais avant de vous lancer, veillez à respecter quelques règles et astuces simples qui vous permettront d’optimiser l’espace de votre dressing et qui vous faciliteront la vie au quotidien :

    • supprimer les portes : vous aurez ainsi une vue d’ensemble sur toute votre garde-robe et vous accéderez plus facilement à vos vêtements,
    • réservez les étagères hautes au stockage des produits peu utilisés ou encombrants (couettes ou bagages par exemple),
    • placez vos étagères à hauteur des yeux pour pouvoir y accéder facilement. Pour une étagère de tee-shirts et de pulls, prévoyez une hauteur et une largeur de 50 cm,
    • si vous utilisez des tiroirs, placez les à 1,30m du sol au maximum, après vous y accéderez plus difficilement,
    • pour les chemises et pantalons sur cintres, prévoyez une tringle de 80cm de hauteur environ et pour les robes, prévoyez en une de 170cm,
    • les tiroirs sont idéals pour le rangement de vos accessoires vestimentaires comme les sous-vêtements, les chaussettes, les bonnets, etc.
    • pour suspendre vos pantalons et jupes, préférez les porte-jupes et porte-pantalons pour éviter les plis,
    • illuminez et éclairez votre dressing : spots, néons ou autres, les solutions sont nombreuses,
    • n’oubliez pas de mettre en place un miroir pour vérifier vos tenues,
    • enfin, pensez à bien différencier le côté femme du côté homme, vous éviterez ainsi les disputes.