Comment aménager sa cave en espace de vie ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Au même titre qu’un aménagement intérieur, de plus en plus de propriétaires décident de transformer leur cave en véritable lieu de vie : salon, chambre, boudoir… Excellente solution pour gagner en mètres carré qui mérite cependant de respecter une certaine démarche à suivre. Nos conseils.

    Rénovation de cave : les points à vérifier

    Avant de se lancer dans quelques travaux de rénovation de la cave, quelques points essentiels sont à vérifier afin d’adapter les futures opérations d’isolation et de rénovation.
    • L’humidité du lieu. Il faut vérifier qu’aucune infiltration d’eau se produit, cela pouvant mettre à mal toute tentative de rénovation. Pour cela, repérer d’éventuelles traces de moisissures et de salpêtre aux murs, au sol et au plafond s’impose. Un déshumidificateur peut suffire à assainir l’air ambiant.
    • La luminosité. Qui des ouvertures et fenêtres laissant la lumière extérieure entrer ? Sont-elles en nombre suffisant ? Si non, il est nécessaire de définir les futures sources lumineuses à installer ou à créer.
    • L’aération. Elle est vitale pour créer une pièce agréable à vivre. Une VMC devra être installée pour faire circuler l’air.
    • La hauteur sous plafond, pour prévoir assez d’espace.
    • La forme de la cave. Voûtée, elle apporte indéniablement un cachet supplémentaire.

    Isolation de la cave

    Pour cela, plusieurs matières sont disponibles telle que la laine de verre, la laine de roche, le polystyrène ou encore le polyuréthane. Toutes ces matières viennent en sous-couche afin d’isoler thermiquement le sol.

    Pour les murs et le plafond, le Placoplatre et le polystyrène constituent deux matières des plus performantes et abordables.

    Finition et aménagement de la cave

    Procéder aux travaux de finition sur le sol peut se faire via la pose d’un carrelage ou bien d’un plancher ou même d’un parquet flottant. Les murs pouvant être recouverts d’un enduit, simple et pratique.

    Il faudra également penser à faire intervenir des professionnels pour raccorder la cave à l’électricité, à l’eau et au gaz si nécessaire, en fonction de la destination finale du lieu : chambre, salon, home cinéma, salle de bain…

    Une déclaration préalable en mairie suffira la plupart du temps (superficie inférieure à 20m²) et le recours à un architecte maître d’œuvre s’avérera judicieux de par son expertise et son expérience.