Rénovation de cave : les points à vérifier
- L’humidité du lieu. Il faut vérifier qu’aucune infiltration d’eau se produit, cela pouvant mettre à mal toute tentative de rénovation. Pour cela, repérer d’éventuelles traces de moisissures et de salpêtre aux murs, au sol et au plafond s’impose. Un déshumidificateur peut suffire à assainir l’air ambiant.
- La luminosité. Qui des ouvertures et fenêtres laissant la lumière extérieure entrer ? Sont-elles en nombre suffisant ? Si non, il est nécessaire de définir les futures sources lumineuses à installer ou à créer.
- L’aération. Elle est vitale pour créer une pièce agréable à vivre. Une VMC devra être installée pour faire circuler l’air.
- La hauteur sous plafond, pour prévoir assez d’espace.
- La forme de la cave. Voûtée, elle apporte indéniablement un cachet supplémentaire.
Isolation de la cave
Pour les murs et le plafond, le Placoplatre et le polystyrène constituent deux matières des plus performantes et abordables.
Finition et aménagement de la cave
Il faudra également penser à faire intervenir des professionnels pour raccorder la cave à l’électricité, à l’eau et au gaz si nécessaire, en fonction de la destination finale du lieu : chambre, salon, home cinéma, salle de bain…
Une déclaration préalable en mairie suffira la plupart du temps (superficie inférieure à 20m²) et le recours à un architecte maître d’œuvre s’avérera judicieux de par son expertise et son expérience.