Pourquoi faire appel à un architecte pour l'aménagement de votre maison ou appartement ?

Faire appel à un architecte pour un aménagement intérieur n’est pas réservé aux plus fortunés ou aux projets les plus compliqués ou atypiques. Bien au contraire. L’architecte est un spécialiste de l’espace, qui va exploiter à 100 % le potentiel d’une maison ou d’un appartement. Il va repenser l’organisation des pièces, trouver des solutions pour apporter davantage de luminosité, des astuces pour gagner de la place, des moyens techniques pour mieux isoler votre logement, des idées pour mieux le valoriser, pour le rendre plus agréable à vivre, etc.
plan d'aménagement intérieur par un architecte

Les avantages à faire appel à un architecte pour son aménagement intérieur

1. Un aménagement intérieur adapté à vos goûts, à vos habitudes de vie

Un bon architecte va prendre le temps de discuter avec les occupants d’un logement. Ceci, pour mieux cerner les envies et besoins de toute la famille. Un véritable professionnel de l’aménagement intérieur vous proposera des solutions qui vous conviennent par rapport à vos habitudes de vie et vos goûts. Il orientera son choix de matériaux, de couleurs, de type d’agencement, etc., en fonction de ces paramètres. Le tout devant bien évidemment s’avérer fonctionnel.

2. Un architecte pour valoriser au maximum votre bien immobilier

Réaliser un aménagement de maison ou aménagement d’appartement avec un architecte permet de valoriser votre bien immobilier. Il est en effet important d’avoir une vision à long terme lorsque l’on repense la déco intérieure et extérieure d’une habitation. Le principe consiste à lui donner davantage de valeur en cas de revente ou de mise en location. D’où l’importance de moderniser un logement, de le remettre au goût du jour. Cela attirera d’autant plus les locataires ou potentiels acquéreurs qui n’auront pas ou peu de travaux à faire derrière. Un architecte saura déceler le potentiel maximal d’une maison ou d’un appartement. Il reste aussi en veille par rapport aux tendances en matière de couleurs, de matériaux, de design intérieur...

Contactez votre interlocuteur local

Un architecte force de propositions pour l’aménagement de combles, d’une grange, d’un petit espace...

C’est un véritable métier que de repenser l’espace, l’aménagement intérieur ! Un architecte sera véritable force de proposition. Il va imaginer des arrangements auxquels vous n’auriez peut-être jamais pensé !

  • Pour un aménagement des combles ou grenier :

Si vous voulez aménager des combles, un architecte va trouver l’emplacement idéal de la future ouverture au plafond, de l’escalier pour accéder à la nouvelle pièce, etc. Ceci, en fonction des murs porteurs, du réseau de canalisations, de l’accessibilité et de nombreux autres paramètres. Ces travaux ne doivent pas être pris à la légère : il en va de la stabilité et de la durabilité de votre habitation.

  • L’aménagement d’une grange par un architecte :

Transformer une grange en habitation n’est pas une mince affaire non plus ! Faire appel à un architecte pour ce type de projet permet de se référer à un professionnel qualifié pour concevoir et coordonner le chantier. Ce type de bien, initialement construit pour un usage agricole, doit totalement être repensé pour accueillir une famille. Au-delà de la réhabilitation, de l’isolation et de la remise aux normes, il y a une véritable question sur la structuration de l’espace. L’architecte saura exploiter l’importante hauteur sous plafond, les grands volumes… pour obtenir une fluidité de circulation, indispensable pour se sentir bien chez soi. Les poutres et pierres apparentes seront également au cœur de l’attention de notre professionnel, pour respecter l’authenticité du bien d’origine.

Studio aménagé par un architecte Dessin d'un aménagement réalisé par un architecte
  • L’aménagement d’un petit espace :

Comment bien optimiser un petit espace et le rendre fonctionnel ? On peut tous avoir quelques idées en se renseignant. Mais repenser l’espace d’une surface réduite n’est pas évident. Un architecte, spécialiste de l’agencement des espaces, saura trouver le moyen de bien aménager un petit logement : mur de rangements pour libérer le sol et donner une impression de volume et de hauteur, meubles de rangement de faible profondeur, estrade, éclairage led pour agrandir l’espace artificiellement, etc.

Un architecte en soutien aux démarches administratives

Les démarches administratives concernant un projet d’aménagement peuvent s’avérer fastidieuses pour les particuliers. L’architecte intervient en soutien à ce niveau-là également. Il dessine les plans pour la transformation d’un espace, mais pas seulement. Il prépare tous les documents pour l’obtention du permis de construire éventuel. Il peut aussi organiser et suivre les travaux des artisans.

Aménagement intérieur : architecte ou architecte d’intérieur ?

Il n’est pas toujours évidemment de savoir vers quel professionnel se tourner pour un aménagement intérieur. En effet, deux profils peuvent se dessiner : l’architecte et l’architecte d’intérieur. Si ces deux professionnels de la conception architecturale ont la même mission (restructurer l’espace pour améliorer votre confort), leur formation diffère.

En effet, l’architecte est titulaire d'un diplôme reconnu par l'Etat (architecte DPLG avant 2007, DE depuis 2007) et est inscrit à l'Ordre des Architectes Français.

L’architecte d’intérieur, lui, n’a pas d’obligations de formation pour exercer son métier. Néanmoins, pour avoir l’assurance de recourir à un architecte d’intérieur qualifié, vous pouvez vous référer au Conseil Français des Architectes d’Intérieur (CFAI).

croquis d'aménagement de salon salle à manger aménagée par un architecte avec des teintes violines

Au-delà de la formation, architectes et architectes d’intérieur peuvent se spécialiser dans des domaines bien particuliers (rénovation, extension, construction, aménagement de petits espaces, etc.) N’ayez pas d’inquiétudes, en fonction de votre projet, nous saurons vous orienter vers le professionnel le plus qualifié pour répondre à vos problématiques.

Rencontrez un architecte Camif Habitat !

Si le cœur de métier de l’architecte est la conception architecturale, il peut toutefois prendre en charge le suivi de chantier, la sélection et la coordination des intervenants, etc. Chez Camif Habitat, l’architecte est présent de A à Z : de la conception des plans, à la réalisation des travaux. Nous vous accompagnons tout au long de votre projet, pour en assurer sa pleine réussite.

Et en plus, prix et délais de réalisation sont garantis par contrat ! N’hésitez plus, contactez-nous pour une visite conseils gratuite à votre domicile. Ce sera l’occasion d’échanger sur vos besoins et vos envies…

 Tout savoir sur l'aménagement

Tout savoir sur l'aménagement

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment aménager un appartement de 60m2 ?

Aménagement

Comment aménager un appartement de 50m2 ?

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

Rénovation maison individuelle 26780 MALATAVERNE (26)

Dans notre projet de rénovation, Camif Habitat a constitué une solution, très satisfaisante, notamment pour le choix des artisans, le suivi des travaux, la prise en compte de notre budget.

rénovation énergétique , extension, aménagement intèrieure 85520 ST VINCENT SUR (85)

Qques problèmes avec le plombier électricien, résolus avec le maître d'œuvre et le conseiller CAMIF.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires