Je revois l’aménagement de ma cuisine

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    La cuisine est une pièce complexe à aménager. Elle concentre beaucoup de complexité technique et exige fonctionnalité et esthétisme. Découvrez les clés pour optimiser l’aménagement de votre cuisine.

    Agencement de cuisine : le triangle d’activité

    Dès l’élaboration de vos plans avec un architecte ou un cuisiniste, la question du triangle d’activité se pose. Car un des éléments fondamentaux d’une cuisine est la circulation entre les différents équipements que sont la plaque de cuisson, le frigo et l’évier. Une pièce bien aménagée est celle dont la distance entre ces trois points est environ égale et pas trop grande. Le conseil du professionnel est précieux.

    Agencer sa cuisine : l’organisation du propre et du sale

    L’hygiène est  primordiale dans la cuisine. Les aliments frais ne doivent pas croiser les assiettes sales, les détritus ou la poubelle. La réflexion sur la gestion du sale est indispensable ! L’espace pour accueillir la vaisselle, le lave-vaisselle et  la poubelle sont installés dans le même coin et assez proches l’un de l’autre. Les déplacements sont à limiter au maximum. Les éléments de rangement ne sont pas loin non plus !

    Agencement : une cuisine à la bonne hauteur

    Une pièce adaptée est celle dont la hauteur des éléments d’électroménager ou du plan de travail est proportionnelle à la taille des habitants de la maison. Mais vous ne vivrez pas forcément tout votre vie dans votre logement… Gardez des proportions moyennes, si vous souhaitez vendre un jour. De plus, l’ergonomie est un critère vital dans le bon agencement d’une cuisine. Par exemple, le plan de travail arrive à hauteur de ceinture soit entre 85 et 95 cm. Ainsi, vous conservez un dos bien droit pour faire la vaisselle. De la même façon, la plus haute étagère murale ne dépasse pas les 2m20.

    La lumière au coeur de l’agencement de cuisine

    Un agencement de cuisine optimum exige une attention particulière sur la lumière. Naturelle et généreuse, elle est bien-sûr un plus ! Même avec de larges baies vitrées, la luminosité fait défaut le soir ou par temps gris. La lumière artificielle complète avec qualité la lumière naturelle ! Afin de vous éclairer assez sans vous éblouir, prévoyez dès la création des plans, les zones à éclairer, les types d’ampoules, le positionnement des lampes, etc. La règle de tout bon éclairage est basée sur les contrastes et les mélanges. Jouez entre lumière pour travailler et lumière d’ambiance ; plafonniers, spots ou lampes sur pieds etc. Chaque poste de travail est bien illuminé, le reste de la pièce vise davantage une ambiance tamisée et chaleureuse.

    Lier décoration et fonctionnalité dans votre agencement de cuisine

    Rien ne vaut une cuisine bien aménagée ! Mais, le fonctionnel et l’ergonomique ne sont pas suffisants… La cuisine est devenue une vraie pièce de vie familiale et conviviale dans laquelle on aime se réunir et échanger. Une importance certaine est donnée aux choix des matériaux, aux coloris, aux accessoires ou encore à l’ambiance générale.

    L’aménagement de la cuisine est un point incontournable pour une maison fonctionnelle et agréable à vivre.