Cloisonner l’espace : tour d’horizon des différents types de cloisons

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Dans nos appartements et maisons modernes, l’heure est aux espaces ouverts et communiquants pour optimiser l’aménagement intérieur et la lumière. Mais il est parfois appréciable de séparer tous ces espaces, tout en conservant élégance et originalité. C’est ici qu’interviennent les cloisons : mobiles, fixes, légères ou lourdes, elles s’adaptent au style de votre déco tout en cloisonnant les espaces de votre habitation. Petit tour d’horizon.

    Les cloisons fixes

    Non, il ne s’agit pas de remonter des murs en briques ou en parpaings dans votre habitation ! Qui dit cloison fixe ne dit pas forcément cloison complètement opaque. Les briques de verre vous offrent en effet la possibilité de cloisonner des espaces tout en jouant avec la lumière. Idéales pour les salles humides (cuisine et salle de bains), les cloisons en briques de verre vous permettent de jouer sur les transparences et les couleurs pour créer des ambiances fraîches et lumineuses.

    Les cloisons mobiles

    Ce sont bien sûr les cloisons mobiles qui remportent aujourd’hui le plus de suffrages dans les habitations modernes qui laissent la place aux grands volumes et aux vastes espaces. Et il faut avouer que, côté cloisons mobiles, nous avons désormais l’embarras du choix. Cette diversité d’offres de cloison permet de coller à tous les styles et de cloisonner les espaces facilement et avec élégance.
    • Les cloisons coulissantes : elles coulissent grâce à des rails qui sont installés soit au sol soit, le plus souvent, au plafond et permettent ainsi, selon les besoins ou l’envie, de cloisonner ou de décloisonner une partie d’une pièce :
      • Cloisons coulissantes en papier/bambou japonisantes pour un intérieur zen ;
      • Cloisons coulissantes en verre (transparent, dépoli, sablé, satiné, etc.) : pour des intérieurs modernes et lumineux ;
      • Cloisons coulissantes en bois pour les intérieurs plus rustiques et chaleureux ;
      • Cloisons coulissantes en fer pour les lofts et intérieurs un peu indus ;
      • Etc.
    • Les stores : ils ne coupent certes pas le son mais permettent de façon légère et élégante de séparer facilement (et à moindre coût) des espaces. Vous disposez en plus d’un très large choix puisque tous les stores classiques sont disponibles.
    • Les paravents peuvent également constituer des cloisons efficaces et élégantes.

    Zoom sur : les portes à galandage

    Très à la mode, les portes à galandage sont des portes coulissantes qui disparaissent une fois ouvertes puisqu’elles sont intégrées dans les murs qui encadrent l’ouverture. Il s’agit donc de cloisons très efficaces et très élégantes pour des intérieurs modernes et raffinés. En revanche, il faut prévoir un coût d’installation très élevé puisqu’il faut monter les cloisons dans lesquelles viendront s’insérer les portes.