Aménagement/agencement de vos espaces : jouez avec les contrastes et la lumière !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Pour transformer votre aménagement intérieur et lui rendre une seconde jeunesse, rien de tel que de jouer avec les contrastes de couleurs et de lumières. Quelques conseils et astuces pour faire le bon choix.

    De la lumière, de la couleur, et un peu d’audace !

    Tout repeindre en blanc pour donner un maximum de lumière ? Eviter les couleurs sombres, étouffantes et « rétrécissantes » ? Pas sûr ! En décoration comme en cuisine, tout est affaire d’équilibre… Et de rejet des idées reçues ! Quelques idées déco pour faire la lumière sur cette affaire :
    • Le blanc : On a tendance à l’utiliser « par défaut », sans discernement, pour apporter de la luminosité à toutes les pièces. Attention ! Trop de blanc peut avoir tendance à affadir vos espaces. Utilisez-le sans modération pour repeindre vos plafonds et créer l’illusion de la hauteur. Vous pouvez même ajouter une bordure dans la même teinte en haut du mur pour effacer les angles et accentuer ce sentiment d’espace. Sur vos murs, servez-vous du blanc comme d’une valeur de contraste à mixer avec des couleurs vives ou sombres.
    • Les couleurs froides : Traditionnellement jugées comme plus apaisantes, on s’en sert volontiers dans les espaces nuit d’un logement. N’oubliez pas cependant qu’elles peuvent servir à adoucir une pièce très exposée, même s’il s’agit de votre salon.
    • Les couleurs chaudes : A l’inverse, les couleurs chaudes sont employées pour apporter du dynamisme et de la lumière à une pièce de vie. Les jaunes, rouges et orange donneront également du peps aux coins un peu trop sombres.
    • Les teintes sombres : Noirs, gris foncés, bleus sombres ne sont pas à bannir, au contraire ! Ils apportent une touche très graphique quand on en use avec prudence, et ajoutent de la profondeur à vos pièces. Si on prend soin de les éclairer avec des touches de blanc ou de teintes claires, ils n’ont rien de funèbre !
    A vous de jouer sur la lumière naturelle, mais aussi avec tous vos éclairages, pour créer un ensemble chaleureux et convivial. Outre la couleur de vos murs, il vous faudra également jouer sur les contrastes que peuvent offrir les couleurs de votre mobilier et de vos éléments de décoration. Une chaise orange vif sur un fond bleu, un cadre jaune sur un pan de mur violet, et tout s’éclaire !