Comment faire pour optimiser l’agencement d’un couloir ?

Comment faire pour optimiser l'agencement d'un couloir ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Les couloirs d’entrée ou les couloirs d’intérieur d’une maison ou d’un appartement sont souvent les grands oubliés en matière d’agencement et d’aménagement intérieur. Pourtant, quelques solutions simples permettent de les mettre en valeur en leur donnant une impression de grandeur.

    Optimisation de l’agencement d’un couloir : deux couleurs valent mieux qu’une !

    L’idée générale et de mettre en place un subtil effet d’optique voire de trompe-l’œil en peignant le couloir selon deux couleurs : une sombre et l’autre plus vive. Mais attention, toute l’astuce repose ici sur le fait de diviser horizontalement le mur. Il faut pour cela peindre une première zone à environ 1,50m en partant du sol dans une teinte foncée voire sombre. Et pour la partie supérieure, il convient cette fois de la  peindre dans une couleur vive et claire. Idem pour la porte si c’est une entrée : couleur foncée jusqu’à 1,50m et couleur plus claire au-dessus. Côté plafond, la bonne solution consiste à le laisser en blanc. Effet garanti!

    Du papier peint et des éléments de décoration

    Poser un papier peint peut donner une impression de couloir plus vaste, mais attention! pas n’importe quel papier! Opter pour une version graphique voire géométrique conçue avec des bandes verticales donnera une impression indéniable de grandeur au couloir, l’œil se projetant ainsi vers le haut de la pièce.

    Et en y ajoutant quelques éléments de décorations bien sentis comme des cadres et encore mieux des miroirs, l’impression n’en sera que décuplée. Pour cela, il suffit de les disposer régulièrement sur toute la longueur du couloir à environ 1,50m du sol. Résultat : ils balisent la vue de repères visuels et accentuent ainsi grandement la perspective et donc la taille du couloir, donnant une impression d’espace plus vaste.

    Des astuces simples et économiques à mettre en place qui permettent à chacun d’optimiser au mieux les espaces et surtout les couloirs.