Bien choisir son revêtement de sol en fonction de chaque pièce

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Refaire ses sols peut s’avérer coûteux. De ce fait, il est important de choisir le matériau adapté à l’aménagement intérieur de chaque pièce. Salle d’eau, chambre ou couloir, à chacun son revêtement.

    Sélection d’un revêtement de sol selon l’usage d’une pièce

    Un parquet massif est superbe, mais n’est pas forcément en adéquation avec les besoins d’une salle de bains. Avant toute chose, réfléchissez au choix du revêtement selon sa destination. Pour ce faire, plusieurs critères entrent en jeu, voici les plus courants.

    Le nombre de passages

    Le sol est d’abord fait pour y marcher ! Plus vos passages seront fréquents sur un revêtement, plus sa résistance devra être importante. Par exemple, les sols d’un couloir ou d’une entrée vont être particulièrement sollicités, ceux d’un salon ou d’une chambre moyennement et ceux d’une chambre ou d’un bureau faiblement. Pour les pièces les plus sollicités, privilégiez la résistance à l’usure. Un carrelage ou un lino de qualité seront appropriés. Une chambre secondaire ? La moquette est envisageable pour augmenter le confort.

    L’entretien

    Outre la résistance, l’entretien est la facilité de nettoyage sont importants. Un couloir risque plus de se salir qu’une chambre d’ami. Ainsi, il est conseillé d’éviter des sols difficiles d’entretien comme certains parquets ou pierres dans des zones très fréquentées.

    La fonction de la pièce

    Une chambre, ce n’est pas une salle de bains. Dans un espace avec de l’eau, favorisez un sol qui supporte bien l’humidité et se nettoie facilement.

    Afin de vous guider dans votre choix technique, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un architecte Camif habitat ou un maître d’œuvre.

    Choisir un revêtement de sol participe à l’ambiance de votre logement

    Dans une maison, les sols donnent le ton et le style d’une décoration. Comme les murs, ils sont présents et fixes, donc mieux vaut réfléchir à l’ambiance que vous désirez créer. Afin d’harmoniser l’ambiance générale, différents critères du lieu sont à prendre en compte. En effet, la lumière ou la taille de la pièce va influencer le choix du sol, le matériau, le coloris ou les motifs, le type de pose etc. Par exemple, pour une pièce de petite taille, privilégiez une pose en longueur ; pour une pièce de dimension importante, la largeur.

    Fondre son revêtement sol dans le décor ou le faire ressortir ?

    Selon vos envies et votre projet décoratif, vous pouvez fondre le sol dans un décor ou en faire un réel élément décoratif à part entière. De plus, comme nous l’avons évoqué, le sol peut participer à modifier des impressions de volume et d’espace. Quoiqu’il en soit, il est utile de se diriger vers un professionnel de la décoration ou un architecte Camif Habitat pour éviter les fausses notes de goût qui vont vous poursuivre longtemps.

    Un sol est un investissement, réfléchissez en amont pour choisir les sols adaptés à votre maison et à vos besoins et attentes.