Salle de bains et étanchéité

L'atmosphère humide de la salle de bains complexifie la réalisation de cette pièce. Découvrez les conseils et les solutions de Camif Habitat !
Salle de bain etanche
Avec son atmosphère humide, la salle de bains est une pièce complexe à réaliser ; L’eau, sous forme liquide ou gazeux, y agit plus durablement que dans n’importe quelle autre pièce d’où de possibles problèmes de condensation ou d’infiltration. La mode plus récente des douches à l’italienne accentue encore ces phénomènes.

Le triptyque cloison - plomberie - carrelage

A local spécifique, matériaux spécifiques et mise en œuvre particulière. Ainsi, pour la réalisation des cloisons de votre salle de bains, assurez vous de l’utilisation de plaques de plâtre hydrofuges type H1 (ou matériaux hydrofugé équivalent) sur l’ensemble des parois verticales intérieures.
Pensez également à intégrer un système de protection aux infiltrations adapté. Dans le cas d‘une douche « traditionnelle », il vous faudra par exemple disposer en pied de cloison, entre le rail bas et le sol, une protection de type bande de mousse imprégnée.

Un autre point important de vigilance à l’étanchéité de la salle de bains doit être apporté autour des points singuliers tels que les raccords d’alimentation en eau ou les parois d’adossement des appareils sanitaires.
Veillez aussi à la stabilité de ces derniers, un mauvais maintient peut toujours être dommageable aux joints d’étanchéité. Des supports ou pieds réglables peuvent être par exemple disposés sous le receveur de douche pour faciliter sa mise à niveau tout en assurant une bonne stabilité.

Côté finition, la pose du carrelage n’est pas à négliger ; c’est souvent de là que viennent les problèmes d’infiltration. Il est fortement préconisé d’appliquer un système de protection à l’eau sous carrelage (SPEC) dans la zone d’emprise des bacs à douche et des baignoires et jusqu’à 2 mètres de haut minimum.
Les angles de murs et les jonctions murs/appareils sanitaires avec paillasse doivent également être traités avec soins, par bandes de renfort. Enfin, une attention particulière doit être aussi apportée au respect des règles de collages en fonction du support du carreau et de sa dimension (simple ou double encollage).

Étanchéité et douches à l’italienne

La mode récente des douches à l’italienne, a accentué l’apparition de problèmes d’infiltration notamment au niveau des angles de raccordement entre parois, entre paroi et sol, ou au niveau du siphon d'évacuation encastré dans le sol.

Du fait de l'absence de receveur, il est nécessaire de remonter l’étanchéité sur les parois verticales au moins sur 10 cm de hauteur et, au  sol en cas d’absence de paroi,  sur au moins 1 m (zone de rejaillissement).
Des protections adaptées aux douches à l’italienne existent : systèmes de protection à l'eau sous carrelage (SPEC) en protection de supports verticaux, systèmes d'étanchéité liquide (SEL) ou systèmes d'étanchéité de planchers Intermédiaires (SÉPI) en étanchéité horizontale au sol.

Pour éviter toute déconvenue, il est aussi nécessaire de respecter les pentes minimum (supérieure à 2%) pour le revêtement carrelé et le support sur toute la zone de la douche.

Enfin, des produits spécifiques à la mise en œuvre de ce type de douches existent. Ainsi par exemple, le siphon orientable intégré, totalement étanche, évite la réalisation d’une étanchéité complémentaire du support et la réalisation d’une pente.

Complexe par nature, l'aménagement de salle de bain ne doit rien laisser au hasard et reste, dans tout les cas de figure, une affaire de professionnels.
Besoin d’une visite avant travaux gratuite ?
 Tout savoir sur l'aménagement

Tout savoir sur l'aménagement

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Aménagement d'une petite salle de bain : trucs et astuces

Aménagement

Agencement de salle de bain, de A à Z

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

rénovation complète du maison de maître 34620 PUISSERGUIER (34)

Tout particulièrement satisfait de l accompagnement de notre maître d oeuvre Florent Frezza.Toujours à l écoute et de bon conseil sachant s'adapter à nos demandes et y donner suite.Ses grandes qualités professionnelles et sa parfaite connaissance de tous les corps de métiers ainsi que son autorité ont permis que notre ambitieux projet de rénovation soit réalisé dans les délais malgré les difficultés liées à la situation sanitaire.Tous les intervenants ont été des professionnels de grande qualité et ont manifesté un grand respect des directives données par notre maître d oeuvre sans aucun doute parce qu' il a une grande expertise dans tous les domaines d intervention n' hésitant pas à faire refaire le travail les rares fois où il n était pas parfaitement à la hauteur de nos attentes.Au final le sentiment d une équipe coordonnée , soudée et très professionnelle. Pour toutes ces raisons, nous avions une totale confiance dans notre maitre d oeuvre.De ce fait , nous recommandons à 200% Camif habitat car la tranquillité d esprit pour un chantier de cette envergure n ' a pas de prix! .Le résultat final est tout à fait à la hauteur de nos attentes. Un très grand merci à toute l équipe et tout particulierement à Florent Frezza notre maitre d oeuvre qui ont fait que notre rêve devienne une réalité.

SELON DESCRIPTIF JOINT 58240 LIVRY (58)

Très bonne écoute, bonne explication et suivi.

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent