Salle de bains et étanchéité

Salle de bains et étanchéité

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Avec son atmosphère humide, la salle de bains est une pièce complexe à réaliser ; L’eau, sous forme liquide ou gazeux, y agit plus durablement que dans n’importe quelle autre pièce d’où de possibles problèmes de condensation ou d’infiltration. La mode plus récente des douches à l’italienne accentue encore ces phénomènes.

    Le triptyque cloison – plomberie – carrelage

    A local spécifique, matériaux spécifiques et mise en œuvre particulière. Ainsi, pour la réalisation des cloisons de votre salle de bains, assurez vous de l’utilisation de plaques de plâtre hydrofuges type H1 (ou matériaux hydrofugé équivalent) sur l’ensemble des parois verticales intérieures.

    Pensez également à intégrer un système de protection aux infiltrations adapté. Dans le cas d‘une douche « traditionnelle », il vous faudra par exemple disposer en pied de cloison, entre le rail bas et le sol, une protection de type bande de mousse imprégnée.

    Un autre point important de vigilance à l’étanchéité de la salle de bains doit être apporté autour des points singuliers tels que les raccords d’alimentation en eau ou les parois d’adossement des appareils sanitaires.

    Veillez aussi à la stabilité de ces derniers, un mauvais maintient peut toujours être dommageable aux joints d’étanchéité. Des supports ou pieds réglables peuvent être par exemple disposés sous le receveur de douche pour faciliter sa mise à niveau tout en assurant une bonne stabilité.

    Côté finition, la pose du carrelage n’est pas à négliger ; c’est souvent de là que viennent les problèmes d’infiltration. Il est fortement préconisé d’appliquer un système de protection à l’eau sous carrelage (SPEC) dans la zone d’emprise des bacs à douche et des baignoires et jusqu’à 2 mètres de haut minimum.

    Les angles de murs et les jonctions murs/appareils sanitaires avec paillasse doivent également être traités avec soins, par bandes de renfort. Enfin, une attention particulière doit être aussi apportée au respect des règles de collages en fonction du support du carreau et de sa dimension (simple ou double encollage).

    Étanchéité et douches à l’italienne

    La mode récente des douches à l’italienne, a accentué l’apparition de problèmes d’infiltration notamment au niveau des angles de raccordement entre parois, entre paroi et sol, ou au niveau du siphon d’évacuation encastré dans le sol.

    Du fait de l’absence de receveur, il est nécessaire de remonter l’étanchéité sur les parois verticales au moins sur 10 cm de hauteur et, au  sol en cas d’absence de paroi,  sur au moins 1 m (zone de rejaillissement).
    Des protections adaptées aux douches à l’italienne existent : systèmes de protection à l’eau sous carrelage (SPEC) en protection de supports verticaux, systèmes d’étanchéité liquide (SEL) ou systèmes d’étanchéité de planchers Intermédiaires (SÉPI) en étanchéité horizontale au sol.

    Pour éviter toute déconvenue, il est aussi nécessaire de respecter les pentes minimum (supérieure à 2%) pour le revêtement carrelé et le support sur toute la zone de la douche.

    Enfin, des produits spécifiques à la mise en œuvre de ce type de douches existent. Ainsi par exemple, le siphon orientable intégré, totalement étanche, évite la réalisation d’une étanchéité complémentaire du support et la réalisation d’une pente.

    Complexe par nature, l’aménagement de salle de bain ne doit rien laisser au hasard et reste, dans tout les cas de figure, une affaire de professionnels.
    Besoin d’une visite avant travaux gratuite ?