Aménager une chambre avec salle de bain

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Chambre avec salle de bain : définir votre projet et votre budget

    Le choix d’installer un coin d’eau dans une chambre est motivé par le besoin d’une seconde pièce d’eau ou par l’attrait pour le côté pratique d’une telle installation. Afin d’étudier la faisabilité de votre projet d’aménagement d’une suite parentale, il est préférable de recourir aux services d’un professionnel, comme  un architecte. D’ailleurs, la problématique principale est l’arrivée et l’évacuation de l’eau. Lorsque c’est possible, mieux vaut associer le projet à la phase de construction ou l’intégrer lors de gros travaux. Si tout est possible, la complexité de la réalisation impactera forcément le budget.

    Les contraintes techniques d’une chambre avec salle de bain

    • La surface
    La taille de la chambre détermine celle de la salle d’eau. L’idéal est de disposer d’une chambre d’au minimum 12 m2. En-dessous, la mission est difficilement réalisable. Plus votre chambre est grande, plus votre salle d’eau ou de bain sera spacieuse et bien équipée. En France, la salle de bain moyenne mesure autour de 6 m2. On estime qu’entre 4 et 10 m2, il s’agit d’une taille moyenne ; en-dessous on parle plutôt de salle d’eau. Il est jouable de créer une salle d’eau dans une chambre avec une surface de moins de 4 m2 et même de 2.5 m2.
    • L’eau
    L’eau dans une chambre est une vraie contrainte… En général, il n’y a pas de point d’eau. L’installation d’une salle de bain, même minuscule, demande le raccordement au réseau d’arrivée et d’évacuation d’eau. A vous de faire évaluer la faisabilité du projet et sa légitimité en tenant compte du coût que cela engendre. Si l’eau se trouve dans la pièce à côté ou en-dessous, cela facilite le raccordement. Attention ! Des normes de sécurité et de conformité sont à respecter, laissez-faire le plombier.
    • L’agencement et les équipements
    La surface de votre salle d’eau dépend de votre agencement et vos équipements. Vous pouvez décider de séparer l’espace chambre et bain par une cloison ou une paroi mobile ou de laisser la pièce ouverte. Concernant les sanitaires, sur une surface très petite, chaque m2 est optimisé. Par exemple, dans 2.5 m2, un professionnel y dessine une douche, une petite vasque et un porte-serviette. A partir de 4m2 on imagine une baignoire, une douche et une vasque ou un WC. Au-delà de 6m2, tout est possible !
    • La décoration
    Même dans la chambre, la salle d’eau reste une pièce humide ! Les règles concernant l’utilisation de l’électricité ou l’aération de la pièce sont les mêmes que dans une salle de bain autonome. De plus, les matériaux utilisés sur les murs ou les sols sont eux aussi étanches. A vous de créer du lien entre l’espace nuit et l’espace bain !

    Vous rêvez d’une salle d’eau dans votre chambre ? Confiez votre projet à des professionnels pour assurer la qualité de la réalisation.