Le symbolisme des couleurs en décoration

Le symbolisme des couleurs en décoration

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Comment imaginez-vous votre aménagement intérieur ? Un coin détente apaisant, propice à la méditation ? Une pièce conviviale et chaleureuse ?

    Une pointe de passion par-ci, une pointe de créativité par là… En choisissant les couleurs de votre décoration selon leurs symboles et leurs effets énergétiques vous serez surpris !

    Des couleurs qui nous mettent dans tous nos états…

    Ne vous êtes vous jamais senti oppressé dans une pièce dont les couleurs étaient sombres ou rouges ?

    Les couleurs ont un pouvoir inimaginable. Elles exercent une influence aussi bien sur notre corps que sur notre psychisme.

    Grâce aux différentes gammes de couleurs et harmonies, on peut créer toutes sortes d’ambiances en décoration. Mais selon la ou les couleurs choisies, ce sont de véritables atmosphères qui se créent mêlant impression, ressenti, et sensations. Alors que certaines couleurs exaltent les sens, d’autres les apaisent ou les tonifient.

    Sagesse ou audace, que vous inspirera votre décoration ?

    • Le vert, couleur de régénération spirituelle symbolise le renouveau, la naissance. Le vert détend, il repose et diminue les tensions. Couleur de la nature, il s’harmonise avec de nombreuses couleurs. Il convient à toutes les pièces de la maison à condition qu’il ne soit pas trop foncé et qu’il soit rehaussé par de petites touches de couleurs, comme du marron par exemple.
    • Le violet est la couleur de la fusion amoureuse, de la passion, de la tendresse. Le violet éloigne la haine et la colère, c’est la couleur du mystère et de l’élégance. Il favorise l’inspiration et la concentration et est propice au calme et au recueillement. Le violet est idéal dans une chambre, un bureau ou encore une bibliothèque.
    • Le rouge symbolise l’amour, la vie et la chaleur (attention il symbolise également la haine et l’égoïsme.) Il augmente l’activité physique, la vitalité, la sensualité mais aussi la colère et la violence. Le rouge apporte un effet vivant et dynamique en décoration. On peut l’utiliser dans des lieux de passage comme une cuisine ou encore un couloir.
    • Le jaune est la couleur de l’intuition, de l’audace et de la jeunesse. Il permet de réchauffer les pièces froides et d’éclairer les pièces sombres. C’est une couleur très optimiste qui réfléchit la lumière. De plus, le jaune favorise la lecture et stimule l’esprit.
    • Le bleu est la couleur de l’infini, de la légèreté. Symbole de loyauté et d’immortalité, c’est aussi la couleur de la sagesse, du contrôle de soi et de la générosité. Le bleu apaise, il incarne la fraîcheur et l’envie d’évasion. Si le bleu a des vertus apaisantes, attention à ne pas trop en abuser, car trop de bleu dans la même pièce peut vite créer une atmosphère froide et stérile. Le bleu convient très bien aux chambres ou aux salles de bain.
    • L’orangé quant à lui, tonifie et rend optimiste. C’est une couleur qui, en plus de favoriser la digestion, apporte convivialité et vitalité. Idéal pour créer un espace salon chaleureux.
    • Le brun, couleur de la terre, incarne la stabilité et la sécurité. Il permet de créer une atmosphère protectrice, propice au confort car il rassure.Utilisé en petites touches dans une salle de bain, une chambre ou un salon, il apporte confort et bien-être.
    • Le blanc est la couleur de la compassion, de la fidélité, de l’innocence et de la pureté.
    • Pourtant, s’il n’est pas patiné ou nuancé il peut vite créer un vide angoissant c’est pourquoi, il est préférable d’utiliser des blancs cassés, des blancs patinés plutôt que du blanc pure.
    • Le gris, quant à lui, symbolise le refus d’engagement, l’ennui, ainsi que le besoin de tranquillité. Attention il peut vite apporter un côté froid à une pièce.