Comment aménager une maison toute en longueur ?

    Dites nous tout !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Une maison à aménager malgré sa longueur est plus courant qu’on ne le croit. De nombreuses maisons anciennes, qu’elles datent de l’époque haussmannienne à Paris, des meulières années 1930 ou des maisons ouvrières du Nord, ont été construites sur des parcelles en longueur. Aujourd’hui, vous avez envie de plus d’espace, et de circuler facilement d’une pièce à l’autre. Voici nos conseils et astuces pour aménager votre maison de plain-pied.

    Quelle pièce aménager dans une maison en longueur et de plain-pied ?

    Vous vous demandez quelle pièce aménager pour moderniser votre intérieur. Dans une maison de plain-pied en longueur, les pièces s’empilent. L’entrée, puis le salon, puis la cuisine, enfin les chambres à coucher et la salle de bain. La circulation entre les pièces pose problème, puisqu’il faut déranger les membres de la famille qui vivent au salon, ou qui ont besoin de la salle de bains. De plus, souvent les pièces principales sont sombres et petites.

    Nos experts Camif Habitat vous proposent des solutions fondées sur leurs expériences. Vous pouvez tout d’abord réunir le salon et la cuisine, en supprimant la cloison qui les séparait. Si vous n’appréciez pas les cuisines américaines, installez un bar entre les deux espaces, qui fera en même temps office de salle à manger décontractée. La nouvelle séparation sera simplement indiquée par un changement de matériau au sol : on peut ainsi passer du parquet aux carreaux.

    L’entrée peut également être décloisonnée pour agrandir le salon. Un banc, un mobilier qui cache les manteaux, sacs et chaussures suffira pour délimiter les deux espaces.

    Nos architectes d’intérieur pourront aussi vous conseiller pour les passages d’un espace au suivant : oubliez les portes et les murs, construisez une marche ou deux pour marquer la différence d’usage.

     

    Quelle pièce aménager dans une maison en longueur et de plain-pied ?

     

    Dans une maison toute en longueur, quelles pièces faut-il aménager en priorité ?

    Dans une maison toute en longueur, quelles pièces faut-il aménager en priorité ?

    Quitte à remodeler le plan des pièces de votre maison en longueur, autant profiter des atouts de cette dernière. Le soleil matinal illumine les pièces du fond ? C’est le meilleur endroit pour créer un salon qui donne directement sur le jardin. La cuisine donnera alors sur la rue, car les bruits vous y dérangeront moins. Ce changement apparemment important est moins lourd lorsqu’une pièce d’eau (comme des toilettes par exemple) existait déjà au préalable à côté de l’entrée.

    Dans les maisons anciennes, la salle de bains, petite et peu pratique, était souvent accolée aux chambres du fond. Si votre maison possède un étage, ou même des combles, vous pouvez installer la salle de bains en hauteur.

    Si vous n’avez pas d’étage, aménagez la cuisine et la salle de bains côté à côte, et organisez un couloir-bibliothèque sur toute la longueur de la maison. Passer des chambres à coucher aux pièces pratiques ne dérangera pas les amateurs de livres.

    Aménager une maison en longueur grâce à une verrière d’intérieur

    Même si les pièces ne sont plus séparées par des cloisons, elles peuvent être mises en scènes grâces à une verrière d’intérieur. Cela permet d’illuminer l’espace tout en séparant les usages, entre la cuisine et le salon par exemple. La lumière du jardin pénètre ainsi jusqu’à la cuisine.

    Faites appel à Camif Habitat pour trouver la solution idéale pour votre maison en longueur

    Pour vous aider, vous pouvez faire appel à un architecte d’intérieur ou à un décorateur d’intérieur Camif Habitat pour relooker votre intérieur et créer une ambiance singulière.

    Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos experts Camif Habitat de chez vous pour réaménager votre maison pour la rendre encore plus agréable.