
Comment bien aménager sa maison ?
Pourquoi revoir l’aménagement de votre maison ?
Vous appréciez votre maison, mais son aménagement intérieur n’est plus tout à fait adapté à votre besoin au quotidien :
- Votre ado aspire à plus d’indépendance et rêve d’un studio à l’écart de la maison,
- Vous attendez votre premier enfant et voulez lui faire une jolie chambre,
- Vous accueillez vos parents âgés de plus en plus souvent, et souhaitez leur offrir un confort adapté à leurs besoins,
- Vous télétravaillez régulièrement et avez besoin d’un bureau au calme,
- Vous vous êtes lancé dans une nouvelle passion qui demande de l’espace : peinture, bricolage, jardinage, musique, etc.
- Vous aimez recevoir les amis mais votre salon/séjour est mal agencé,
- Votre cuisine n’est pas du tout pratique et vous songez à y créer un coin repas,
- Votre salle de bain est trop petite pour toute la famille, il vous en faudrait une deuxième, etc.
Ce sont autant de situations qui incitent à s’interroger sur une optimisation de votre intérieur pour éviter de devoir déménager. Votre maison a suffisamment de mètres carrés… reste à les optimiser pour avoir le moins d’espace perdu chez vous !
Bien souvent, réaménager une pièce peut demander d’intervenir sur les pièces attenantes : gagner 1 m2 en déplaçant une cloison, poser une porte coulissante pour gagner de l’espace, créer une verrière pour apporter de la lumière dans deux pièces voisines, etc. Un regard d’architecte ou d’architecte d’intérieur est alors essentiel pour des travaux créant un intérieur harmonieux avec une circulation fluide et logique entre les différents espaces. Et à la revente, votre bien immobilier aura gagné en confort et en caractère… de quoi séduire rapidement de potentiels acheteurs !
Aménager sa maison de plain-pied
Contemporaine, la maison de plain-pied propose déjà un agencement des pièces dans l’air du temps : un coin nuit et un coin jour, avec de belles ouvertures sur l’extérieur. Pourtant, cela ne vous satisfait plus. Vous pouvez jouer sur la distribution des volumes intérieurs pour reconfigurer l’espace en fonction de vos besoins : une chambre supplémentaire, une suite parentale, une cuisine ouverte sur le salon, etc. Parfois modifier l’emplacement d’une cloison ou poser une verrière peut répondre à votre besoin de changement.
Pour aménager votre maison de plain-pied, savez-vous qu’il est aussi possible de créer un étage sur tout ou partie de votre maison ? Cela demande une étude préalable de la solidité des fondations et de bien réfléchir à l’emplacement du futur escalier, mais c’est tout à fait possible en étant accompagné, par exemple, par nos experts Camif Habitat. Dans ce cas, pensez aux démarches administratives obligatoires avant de lancer les travaux.
Aménager le sous-sol de sa maison
Votre intérieur actuel vous plait et vous le trouvez harmonieux. Toutefois, il vous manque une pièce pour être vraiment à l’aise chez vous : une chambre d’appoint, un bureau-bibliothèque, un home-cinéma, une salle de jeux, une seconde salle d’eau, etc.
Vous possédez un sous-sol qui vous sert jusqu’à présent de lieu de stockage. Vous y entreposez vos archives papier, vos vieux vêtements, le matériel de bricolage, les meubles de jardin d’été, etc.
Bien isolé, protégé de l’humidité et avec une bonne ventilation, cet espace en sous-sol pourrait pourtant bien être votre solution ! Nos experts Camif Habitat peuvent vous accompagner dans la métamorphose de votre sous-sol en nouvelle pièce de vie : plans, préconisations techniques, solution d’aménagement, etc. Notre expertise permet de vous proposer des astuces pour apporter de la lumière en sous-sol, avoir une excellente ventilation, prolonger le système de chauffage, etc. Avec un aménagement sur mesure, vous oublierez vite que vous êtes au sous-sol !


Aménager votre garage en pièce de vie
Comme le sous-sol, vous pouvez investir différemment votre garage et de façon durable. Il peut devenir un studio indépendant pour accueillir des amis ou de la famille de passage ou offrir un début d’autonomie à votre ado. Si la structure est bien en place, il faudra veiller à son isolation et sa ventilation pour en faire une pièce agréable en toutes saisons. Si vous modifiez une ouverture sur votre garage ou que vous ajoutez une fenêtre, vous devrez faire des démarches administratives avant de lancer les travaux. Et pour des conseils d’aménagement, le savoir-faire Camif Habitat fera la différence !
Aménager les combles de votre maison
Vous avez des combles non exploités. Souvent la structure de la charpente et le manque de hauteur sous plafond font qu’on délaisse cet espace sous le toit. Au mieux, il sert de débarras, mais sans aucun aménagement. Il est pourtant possible de transformer les combles en un très bel espace à vivre.
Avant de vous lancer dans l’aménagement des combles, il faudra faire mener une étude technique pour être sûr que vos fondations peuvent soutenir durablement plus de poids qu’actuellement. Si ce n’est pas le cas, il existe des solutions techniques pour consolider les fondations et ainsi pouvoir aménager vos combles.
Un architecte Camif Habitat peut mettre son expertise au service de votre projet. Il contacte le bureau d’étude pour estimer vos fondations, il vous propose un plan en 3D pour vous projeter, il recherche les entreprises qui vont intervenir, etc.
Faites-vous accompagner par Camif Habitat !
Avec notre offre « clés en main », Nous prenons en charge votre projet de rénovation de votre maison de A à Z : conception, sélection des intervenants, coordination, pilotage et réalisation des travaux avec un prix ferme et définitif, sans modification après signature. De quoi voir arriver vos travaux en toute sérénité !
Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos experts Camif Habitat proches de chez vous pour donner une seconde jeunesse à votre intérieur avec un aménagement réellement adapté à vos envies.