Bien choisir l’éclairage de la maison

Bien choisir l'éclairage de la maison

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    5 règles fondamentales à respecter …

    Multipliez les sources de lumière et leurs effets

    Eclairage direct, indirect, variation des intensités, luminosité des lampes, leds, ampoules halogènes, fluo compactes, lampe sur pied, bandeau lumineux, plafonniers, éclairages spéciaux,   … les combinaisons sont quasi infinies pour créer l’ambiance qui vous correspond dans votre aménagement de maison.

     

    Fuyez les éclairages trop directs

    Un éclairage ne doit jamais éblouir. Préférez les lampes à incandescence et évitez les murs aux blancs éclatants, choisissez plutôt des couleurs ambres, beiges ou pastels.

     

    Evitez les ombres portées

    Un éclairage au-dessus d’un plan de travail ou d’une table crée des ombres gênantes. Préférez des éclairages avants et latéraux. Évitez aussi les éclairages tombant directement à l’aplomb des chaises et des fauteuils.

     

    Jouez avec l’éclairage

    Donnez du volume aux objets en plaçant les luminaires de côté, derrière, ou sous les objets à mettre en valeur. La lumière peut ainsi mettre en valeur un tableau, un aquarium ou, à l’extérieur, la façade.

     

    Faites varier l’intensité lumineuse

    Pour cela, installez des variateurs pour obtenir des variations dans une même pièce. Vous pourrez ainsi, en fonction du moment ou de l’environnement, passer facilement d’une ambiance feutrée à une atmosphère plus dynamique.

    N’hésitez pas à faire des essais avant de placer et fixer définitivement vos lampes pour matérialiser les ombres et le niveau d’éblouissement.

     

    La lumière pièce par pièce

     

    La cuisine

    Pour bien cuisiner, il vous faut un éclairage central qui éclaire l’intégralité de la pièce.

    Pour chaque activité, de nombreux éclairages diffus sont bien souvent nécessaires, au-dessus des plans de travail et évier. Vous pouvez aussi optez pour des appliques pour adoucir l’ambiance. (dossier cuisine consultable ici)

     

    Le salon et la salle à manger

    Optez pour un variateur d’intensité pour ajuster l’ambiance de la pièce. Pour l’adoucir, multipliez les points lumineux. Un luminaire unique crée une lumière trop agressive.

    Évitez les luminaires orientés à l’oblique et les spots placés au-dessus ou derrière la tête car ils provoquent ombres et contre-jours.

    Les luminaires en verre sablé s’harmonisent assez facilement avec des coloris froids. Inversement, les couleurs chaudes sont mises en valeur par les éclairages incandescents à l’intensité lumineuse douce.

    Des appliques sur le mur permettent d’atténuer le contraste entre le centre et le fond parfois trop sombre.

     

    La chambre d’enfants

    Evitez toute surcharge ainsi que les petites lampes instables ou les lampes à pinces. Fixez par sécurité les luminaires au mur ou au plafond et veillez à ce que toutes les commandes pour l’allumage soient facilement accessibles depuis l’entrée de la chambre et depuis le lit. Pour bien éclairer le bureau, choisissez une lampe d’architecte.

     

    La salle de bain

    L’éclairage général doit être diffus. Plafonnier, spots ou luminaires encastrés, halogènes basse tension dans un faux-plafond sont bien adaptés. Leur position permet de bien répartir la lumière et de ne pas gêner la circulation des personnes.

    La lumière autour du miroir ne doit pas agresser. Optez pour un éclairage en bandeau des 2 côtés, ou 2 appliques symétriques.

    Enfin, veillez à bien respecter les distances de sécurité pour l’installation de vos appliques ou prises électriques. N’oubliez jamais qu’une salle de bains est avant tout une pièce d’eau et que l’eau et l’électricité n’ont jamais fait bon ménage. (pour en savoir plus, consultez notre dossier salle de bains).