Comment bien aménager ses combles ?

Comment bien aménager ses combles ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Vous rêvez d’agrandir votre espace de vie sans pour autant avoir recours à une extension ? Pourquoi ne pas transformer vos combles ? Il est donc temps de rénover et de penser à un aménagement de combles pour en faire des pièces de vie agréables et lumineuses. Voici un petit guide pour vous aider dans vos démarches. 
     

    Définir ses envies et penser l’espace

    Avant de vous lancer tête baissée, il va falloir que vous définissiez vos besoins mais aussi vos envies. Que voulez-vous faire exactement de vos combles ? Voulez-vous créer une pièce en plus comme un bureau ? Préférez-vous agrandir un espace existant ? Ce qui va définir l’utilisation de vos combles est non seulement vos envies mais aussi et surtout la surface et la configuration de vos combles. En effet, il va falloir que vous mesuriez la surface exploitable de vos combles. Sachez que pour aménager des pièces de vie nouvelles, il faut que vos combles fassent au minimum 1.80m de hauteur sous plafond et qu’une surface de 12m2 est requise pour créer une véritable pièce. Si ces deux exigeances ne sont pas remplies, il faudra que vous vous contentiez d’aménager des espaces de rangement. Une fois que vous avez vérifié si vos combles sont aménageables, à vous de décider ce que vous allez en faire : bureau, chambre parentale et salle de bains, chambres pour les enfants. 
     

    Accéder aux combles

    Une fois que avez décidé ce que vous allez faire de vos combles, il va falloir créer un accès. Normalement, cet accès doit se faire à l’endroit le plus haut sous plafond. Ainsi, si la surface de vos combles est grande, ce point d’accès devrait se faire au centre, pour que vous puissiez accéder aux différentes pièces. Si la surface est réduite, cet accès peut se faire sur un côté. Il va ensuite falloir choisir le type d’escalier qui va vous permettre d’accéder à vos nouvelles pièces. Pour bien choisir, pensez à la décoration de votre pièce inférieur, l’escalier doit se fondre dans le décor. Vous avez plusiseurs possibilités : escalier droit, escalier en colimaçon ou encore échelle de meunier ; à vous de choisir. Sachez que l’échelle de meunier est à privilégier dans les cas où vous n’utilisez pas beaucoup vos combles. 
     

    Isoler, chauffer et éclairer

    Aménager des combles n’est pas simple et il va falloir faire quelques travaux pour que vos pièces de vie sous les combles soient aussi agréables et comfortables que les autres pièces de la maison.
    La première chose à faire est de s’occuper de l’isolation. En effet, dans une maison, 30% des déperditions de chaleur se font par le toit, d’où l’importance de l’isolation thermique de vos combles. Cela vous permettra également de vous protéger des grosses chaleurs l’été. SI vous faites une rénovation complète de la toiture, il est indiqué de préférer l’isolation extérieure. Au contraire, l’isolation intérieure est plus facile et moins lourde. 
     
    De plus, même si votre isolation est performante, il convient d’équiper vos combles d’un système de chauffage pour assurer votre confort durant l’hiver. Si vos combles sont déjà raccordés à votre système de chauffage, il vous suffira d’ajouter des émetteurs de chaleur équipés de thermostats individuels. Pensez avant à verifier que votre chaudière peut assurer le chauffage d’une pièce en plus. Si par contre vos combles ne sont pas raccordés, vous pouvez opter pour l’électricité, qui est la solution la plus simple. Vous devrez alors faire votre choix entre les panneaux rayonnants, les radiateurs à inertie et les accumulateurs qui diffusent la chaleur dans vos pièces par rayonnement. La dernière solution est le plafond rayonnant. 
     
    Enfin, il va falloir éclairer vos combles. Il va falloir remplacer vos fenêtres, s’il y en a, par des plus performantes. La meilleure solution pour éclairer vos combles et laisser entrer la lumière est les fenêtres de toit. C’est en fait une baie vitrée intégrée à la toiture. Elle est facile à poser et vous la retrouverez dans différentes tailles ? La bonne idée : juxtaposer les fenêtres de toit pour créer une verrière. Effet garanti ! Attention néanmoins à l’effet de serre avec les fenêtres de toit. Pensez à installer des stores dotés d’une face réflechissante ou de volets roulants pour ne pas étouffer l’été. D’autres solutions s’offrent néanmoins à vous comme la lucarne ou l’ouverture en pignon. 
     
    Une fois que la rénovation de vos combles est terminée, il ne vous reste plus qu’à les aménager comme vous voulez. Et qui dit combles, dit optimisation de l’espace à tout prix !