Tout savoir sur la création d’une fenêtre de toit

Tout savoir sur la création d’une fenêtre de toit

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    La création d’une fenêtre de toit est souvent liée à l’aménagement combles d’une maison. Augmenter l’espace disponible d’un logement implique nécessairement de le rendre lumineux, et de pouvoir l’aérer ! C’est le rôle de la fenêtre de toit. Mais sa création doit obéir à certaines règles. Les voici…

    Création d’une fenêtre de toit : les formalités administratives

    Avant d’entreprendre vos travaux de création d’une fenêtre de toit, vous devrez vous plier à une formalité administrative inévitable : la Déclaration Préalable de travaux (DP).
    En effet, en créant une fenêtre de toit, vous allez modifier l’aspect extérieur de votre maison. Ce type de changement est soumis à autorisation, et ne sera possible que s’il obéit aux règles établies par le Plan Local d’Urbanisme, et éventuellement par les Bâtiments de France si vous vous trouvez dans une zone protégée. La modification de l’apparence extérieure d’un bâtiment est en effet sujette à de nombreuses réglementations.
    Le formulaire de DP peut être téléchargé facilement : il vous faudra le remplir, et le compléter des documents nécessaires avant de le déposer dans votre mairie. Vous ne pourrez démarrer vos travaux d’aménagement qu’après avoir reçu l’accord de la mairie. Cette réponse devra vous parvenir un mois maximum après le dépôt de DP. Passé ce délai, l’accord devient tacite.
    Une astuce ? Plus votre fenêtre de toit se situe dans la continuité architecturale de votre maison, meilleures sont vos chances de voir votre demande accordée. Matériaux, teintes et dimensions devront donc parfaitement s’harmoniser avec le reste de la construction !

    Choisir une fenêtre de toit 

    Par définition, la fenêtre de toit est plus que toute autre exposée aux intempéries, à la chaleur, mais aussi aux effractions ! Choisissez donc une fenêtre de toit facile à occulter, et ouvrable seulement de l’intérieur. Des volets intérieurs motorisés sont également une bonne solution, car ils offrent une meilleure isolation et une garantie supplémentaire de sécurité.
    Pour une pente de toit forte (55 à 90°), la fenêtre de toit rotative est plus adaptée, et apporte une plus grande luminosité. Une pente de toit plus douce (15 à 55°) s’accommode quant à elle très bien d’une fenêtre de toit par projection, qui offre de plus un gain de place dans vos combles.
    Pour augmenter la luminosité, n’hésitez pas à placer vos fenêtres de toit vers le sommet de la toiture, en veillant toutefois à ce qu’elles restent accessibles !