Créer des combles habitables

Créer des combles habitables

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Comme chacun le sait, le critère indispensable que l’on donne en premier lors de l’achat d’une maison est la surface dont on souhaite disposer. Cependant, la maison avec deux chambres et idéalement située que vous avez achetée en couple en prévision de faire un enfant deviendra inévitablement trop petite quand votre deuxième enfant viendra pointer le bout de son nez. Pourtant vous vous êtes attachés à cette maison, vous avez vos habitudes, vous ne voulez pas changer vos enfants d’école… Alors plutôt que de déménager, Camif Habitat peut rapidement créer des combles habitables pour ajouter les mètres carrés qui manquent à votre maison. C’est une solution adaptée à laquelle vient s’ajouter un élément non négligeable : les travaux induits d’une création de combles vous font réaliser des économies d’énergie ! En moyenne, quand les travaux d’isolation commencent à dater, c’est plus de 30 % de l’ensemble des déperditions d’énergie qui s’évadent par le toit.
    Découvrez notre article qui répond aux premières questions quand on souhaite se lancer dans des travaux de création d’aménagement de combles.

    Deux solutions pour créer des combles habitables

    Pour votre confort et pour être considérés comme habitables, la hauteur sous vos combles ne doit pas être inférieure à 1m80. Deux solutions réalisables s’offrent à vous :
    • Abaisser le plancher : cette étape consiste à baisser le plafond du dernier étage pour laisser suffisamment de place entre ce dernier et la couverture.
    • Surélever la toiture : la surélévation de toiture est un projet d’importance mais qui peut être réalisé en un temps record.

    Dans tous les cas, le plancher des nouveaux combles devra supporter des charges supplémentaires. Surtout, ne prenez pas c’est travaux à la légère, demandez votre visite avant création de combles gratuite et sans engagement. Cette visite avec un professionnel du bâtiment vous permettra de vérifier la faisabilité technique de votre projet et d’avoir une pré-évaluation de son coût.

    Création de combles habitables : les obligations

    Comme pour tout autre projet travaux, un projet de création de combles habitables est soumis à des règles bien précises. Selon la surface créée et la surface total habitable, les démarches administratives ne seront pas les mêmes :

     

    • Si la surface des combles créés est inférieure à 20 m² (40 en zone urbaine), une simple déclaration de travaux sera nécessaire.
    • En revanche, si la surface des combles crées est supérieure à 20 m², il faudra obligatoirement demander un permis de construire.
    • Enfin, si la surface totale de votre maison devient supérieure à 150 m² après la création de surface habitable, vous devrez obligatoirement faire appel à un architecte. Avant 2015, l’obligation de faire appel à un architecte était obligatoire que lorsque la surface totale dépassait 170 m².

    L’aspect extérieur de votre maison va aussi être modifié (ouvertures supplémentaires…). Selon l’importance de cette modification, une déclaration préalable et/ou une autorisation municipale seront demandées.

    Avec la prise en charge intégrale, vous n’avez plus à vous soucier de ces démarches. Camif Habitat prend en charge les démarches administratives liées à votre projet. Vous êtes entre de bonnes mains pour des travaux 100 % sérénité.

    Un espace pour toutes vos envies

    En créant ce nouvel étage, vous pouvez imaginer y installer une ou plusieurs chambres d’enfants selon la taille de la surface créée ou bien alors une suite parentale avec salle de bains. Il faudra que votre choix soit déterminé avant le début des travaux. En effet, s’il faut ajouter une salle de bains après les travaux, il conviendra se vérifier la portance possible du plancher. Nos architectes et maîtres d’œuvre agréés sont à l’écoute de vos attentes et définissent avec vous votre projet personnalisé. Après travaux, il ne vous restera plus qu’à profiter de votre nouvel espace habitable !