Découvrez notre article qui répond aux premières questions quand on souhaite se lancer dans des travaux de création d’aménagement de combles.
Deux solutions pour créer des combles habitables
- Abaisser le plancher : cette étape consiste à baisser le plafond du dernier étage pour laisser suffisamment de place entre ce dernier et la couverture.
- Surélever la toiture : la surélévation de toiture est un projet d’importance mais qui peut être réalisé en un temps record.
Dans tous les cas, le plancher des nouveaux combles devra supporter des charges supplémentaires. Surtout, ne prenez pas c’est travaux à la légère, demandez votre visite avant création de combles gratuite et sans engagement. Cette visite avec un professionnel du bâtiment vous permettra de vérifier la faisabilité technique de votre projet et d’avoir une pré-évaluation de son coût.
Création de combles habitables : les obligations
- Si la surface des combles créés est inférieure à 20 m² (40 en zone urbaine), une simple déclaration de travaux sera nécessaire.
- En revanche, si la surface des combles crées est supérieure à 20 m², il faudra obligatoirement demander un permis de construire.
- Enfin, si la surface totale de votre maison devient supérieure à 150 m² après la création de surface habitable, vous devrez obligatoirement faire appel à un architecte. Avant 2015, l’obligation de faire appel à un architecte était obligatoire que lorsque la surface totale dépassait 170 m².
L’aspect extérieur de votre maison va aussi être modifié (ouvertures supplémentaires…). Selon l’importance de cette modification, une déclaration préalable et/ou une autorisation municipale seront demandées.
Avec la prise en charge intégrale, vous n’avez plus à vous soucier de ces démarches. Camif Habitat prend en charge les démarches administratives liées à votre projet. Vous êtes entre de bonnes mains pour des travaux 100 % sérénité.
Un espace pour toutes vos envies