Comment faire un plancher dans les combles ?

Découvrez dans notre article nos astuces pour créer un plancher porteur résistant !
Plancher dans combles
Dans un projet d'aménagement de combles en pièce à vivre, une des étapes préalables sera soit de renforcer un éventuel plancher existant soit d'en créer un de toute pièce afin dans les deux cas de supporter le poids à venir. Comment faire ? Nos conseils.

La création de plancher, différentes solutions

Un plancher se crée via l'agencement de solives et de lambourdes qui constituent l'ossature de base de la structure sur laquelle différentes sortes de revêtements seront posés. 
Si le plancher existant est en mauvais état dû au temps ou aux attaques de thermites par exemple, il faut alors en prévoir un nouveau. Les poutres en L sont à ce titre un excellente solution car de par leur forme le poids est réparti sur la longueur pour être supporté par les semelles à l'extrémité. Des matières comme le bois et même l'acier peuvent être choisies en raison de leur solidité et relative légèreté.

Renforcer le plancher 

Le renforcement d'un plancher est bien souvent obligatoire car celui d'origine est rarement prévu pour accueillir des combles aménagés, les solives et les poutrelles étant par exemple trop espacées pour pouvoir y installer un plancher et supporter un poids d'au moins 150kg/m². Dans ce cas, plusieurs solutions.
  • Couler une dalle en béton en conservant les poutrelles béton, en l'ancrant dans les murs porteurs. Certains bétons allégés permettent de ne pas surcharger la structure, ils sont constitués d'argile expansée ou de vermiculite. 
  • Poser un bac en acier sur le plancher en béton qui permet là encore de combiner légèreté et soutien performant.
  • Augmenter le maillage en solives sur un plancher en bois en les installant entre les solives déjà posées. Un connecteur métallique permet de les accrocher aux murs porteurs. 
Enfin, une isolation sera à prévoir : laine de verre et autres billes d'argile ou de polystyrène permettent de combiner isolation thermique et acoustique. 
Tout savoir sur l'aménagement

Tout savoir sur l'aménagement

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment concevoir un plan d’aménagement de ses combles ?

Aménagement

Quelle hauteur sous le toit pour des combles aménageables ?

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

Rénovation maison individuelle 26780 MALATAVERNE (26)

Dans notre projet de rénovation, Camif Habitat a constitué une solution, très satisfaisante, notamment pour le choix des artisans, le suivi des travaux, la prise en compte de notre budget.

rénovation énergétique , extension, aménagement intèrieure 85520 ST VINCENT SUR (85)

Qques problèmes avec le plombier électricien, résolus avec le maître d'œuvre et le conseiller CAMIF.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires