Comment faire un plancher dans les combles ?

Comment faire un plancher dans les combles ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Dans un projet d’aménagement de combles en pièce à vivre, une des étapes préalables sera soit de renforcer un éventuel plancher existant soit d’en créer un de toute pièce afin dans les deux cas de supporter le poids à venir. Comment faire ? Nos conseils.

    La création de plancher, différentes solutions

    Un plancher se crée via l’agencement de solives et de lambourdes qui constituent l’ossature de base de la structure sur laquelle différentes sortes de revêtements seront posés. 
    Si le plancher existant est en mauvais état dû au temps ou aux attaques de thermites par exemple, il faut alors en prévoir un nouveau. Les poutres en L sont à ce titre un excellente solution car de par leur forme le poids est réparti sur la longueur pour être supporté par les semelles à l’extrémité. Des matières comme le bois et même l’acier peuvent être choisies en raison de leur solidité et relative légèreté.

    Renforcer le plancher 

    Le renforcement d’un plancher est bien souvent obligatoire car celui d’origine est rarement prévu pour accueillir des combles aménagés, les solives et les poutrelles étant par exemple trop espacées pour pouvoir y installer un plancher et supporter un poids d’au moins 150kg/m². Dans ce cas, plusieurs solutions.
    • Couler une dalle en béton en conservant les poutrelles béton, en l’ancrant dans les murs porteurs. Certains bétons allégés permettent de ne pas surcharger la structure, ils sont constitués d’argile expansée ou de vermiculite. 
    • Poser un bac en acier sur le plancher en béton qui permet là encore de combiner légèreté et soutien performant.
    • Augmenter le maillage en solives sur un plancher en bois en les installant entre les solives déjà posées. Un connecteur métallique permet de les accrocher aux murs porteurs. 
    Enfin, une isolation sera à prévoir : laine de verre et autres billes d’argile ou de polystyrène permettent de combiner isolation thermique et acoustique.