Comment concevoir un plan d’aménagement de ses combles ?

Comment concevoir un plan d’aménagement de ses combles ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Combles aménageables et combles perdus ?

    Des combles sont dits aménageables quand la hauteur sous plafond est au moins de 1,80m au milieu de la charpente. Généralement, cette hauteur sous plafond s’obtient avec une pente de toit d’au moins 35°. Outre la pente minimale, pour que des combles soient aménageables, l’espace à aménager doit être libre et dégagé. Dans certains cas, la charpente est enchevêtrée ce qui ne laisse pas de place suffisante pour un aménagement.

    Trouver votre interlocuteur local/demande-devis/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local

    Un plan d’aménagement de combles : pour quoi faire ?

    Un plan d’aménagement de combles d’une maison est indispensable pour créer un espace bien agencé sous les toits. Ce plan doit tenir compte des contraintes (escalier, hauteur sous plafond, charpente) et laisser libre cours à vos envies d’aménagement.

    Aménagement de combles et formalités administratives

    Pour mémoire, un aménagement de combles :

    • Crée de la surface de plancher habitable
    • Modifie l’aspect extérieur de la maison (fenêtres de toit).

    A ce double titre, l’aménagement est soumis à autorisation urbanistique. Quand la surface de plancher créée est inférieure à 20 m² (40 m² en zone couverte par un Plan d’Occupation des Sols ou similaire), une demande autorisation préalable de travaux doit être déposée. Au-delà de 20 m² (40 m² en zone couverte par un Plan d’Occupation des Sols ou similaire), un permis de construire est obligatoire.

    Dans tous les cas, quand la surface totale de la maison après aménagement des combles dépasse 150 m², un permis de construire est nécessaire et le recours à un architecte obligatoire.

    A noter : vous souhaitez ajouter des fenêtres de toit ? Si votre habitation donne sur des propriétés voisines, vous devez respecter les servitudes de vues (1,90 m de distance minimum entre la fenêtre et le fonds voisin en vue droite, 0,60 m en vue oblique).

    Concevoir son plan d’aménagement de combles
    Concevoir son plan d’aménagement de combles

    Créer un plan d’aménagement de combles, en pratique

    Sur ce plan doivent figurer en premier lieu les éléments soumis à contraintes, ou en d’autres termes, les éléments qu’il sera compliqué de modifier sans de gros travaux. Ces éléments soumis à contraintes sont notamment :

    Plan de combles aménagés, qui peut vous aider ?

    La création d’un plan d’aménagement de combles est un exercice délicat en ce sens qu’elle doit prendre en compte de nombreux éléments divers comme la lumière, la circulation, la hauteur sous plafond mansardée, etc. Tous ces éléments mis bout à bout ajoutent des contraintes qu’il est parfois difficiles de concilier avec un aménagement logique et optimisé.

    Parlons de votre projet/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet