Comment concevoir un plan d’aménagement de ses combles ?

Vos combles sont aménageables ? Vous souhaitez y installer des chambres pour les enfants, une salle de jeux, une suite parentale ? Pour bien optimiser l'espace, il vous faut imaginer un plan d’aménagement de vos combles. Comment fait-on ce plan ? Qui peut vous aider ? Quelques éléments de réponse ici.
conception plan aménagement de combles

Combles aménageables et combles perdus ?

Des combles sont dits aménageables quand la hauteur sous plafond est au moins de 1,80m au milieu de la charpente. Généralement, cette hauteur sous plafond s'obtient avec une pente de toit d'au moins 35°. Outre la pente minimale, pour que des combles soient aménageables, l'espace à aménager doit être libre et dégagé. Dans certains cas, la charpente est enchevêtrée ce qui ne laisse pas de place suffisante pour un aménagement.

Quand les combles ne sont pas aménageables faute de hauteur suffisante sous plafond, il est possible de remédier à ce problème en procédant soit à un changement de pente, soit à une surélévation :

  • Le changement de pente consiste à modifier la pente de la toiture pour la rendre moins plate ou plus élancée.
  • La surélévation quant à elle consiste à rehausser la toiture dans son ensemble pour dégager de la place sous plafond. La surélévation d'une toiture est une opération lourde qui nécessite l'intervention d'un professionnel. Ce type de chantier peut être réalisé sur une rehausse en ossature-bois, en parpaings classiques, en briques, en blocs de béton cellulaire.
Contactez votre interlocuteur local

Un plan d’aménagement de combles : pour quoi faire ?

comment concevoir un plan d'aménagement de ses combles aménagement combles avec poutres apparentes

Un plan d’aménagement de combles d’une maison est indispensable pour créer un espace bien agencé sous les toits. Ce plan doit tenir compte des contraintes (escalier, hauteur sous plafond, charpente) et laisser libre cours à vos envies d'aménagement.

Le plan final servira à définir les espaces de vie en fonction du nombre de pièces dont vous avez besoin.

Il servira aussi à remplir vos formalités administratives.

Demandez un chiffrage

Aménagement de combles et formalités administratives

Pour mémoire, un aménagement de combles :

  • crée de la surface de plancher habitable
  • modifie l'aspect extérieur de la maison (fenêtres de toit).

A ce double titre, l'aménagement est soumis à autorisation urbanistique. Quand la surface de plancher créée est inférieure à 20 m² (40 m² en zone couverte par un Plan d’Occupation des Sols ou similaire), une demande autorisation préalable de travaux doit être déposée. Au-delà de 20 m² (40 m² en zone couverte par un Plan d’Occupation des Sols ou similaire), un permis de construire est obligatoire.

Dans tous les cas, quand la surface totale de la maison après aménagement des combles dépasse 150 m², un permis de construire est nécessaire et le recours à un architecte obligatoire.

A noter : vous souhaitez ajouter des fenêtres de toit ? Si votre habitation donne sur des propriétés voisines, vous devez respecter les servitudes de vues (1,90 m de distance minimum entre la fenêtre et le fonds voisin en vue droite, 0,60 m en vue oblique).

Créer un plan d’aménagement de combles, en pratique

aménagement espace détente sous combles plans d'aménagement de combles

Sur ce plan doivent figurer en premier lieu les éléments soumis à contraintes, ou en d'autres termes, les éléments qu'il sera compliqué de modifier sans de gros travaux. Ces éléments soumis à contraintes sont notamment :

  • l'emplacement de la montée d'escalier et du palier ;
  • les emplacements des points d'eau (salle de bains, salle d'eau, toilettes, lave-main, etc.) ;
  • l'emplacement des piliers ou des charpentes
  • la hauteur sous plafond.

Une fois ces éléments placés sur le plan, il sera possible dans un second temps de tester différentes options de dispositions. L'idée est de trouver le meilleur compromis sur trois critères :

  • la luminosité dans les pièces ;
  • la circulation dans les espaces ;
  • l'optimisation des aménagements.

Vous allez ainsi pouvoir dans un troisième temps poser :

  • les cloisons pleines et les portes de communication ;
  • les cloisons verrières si besoin ;
  • l'emplacement des fenêtres de toit.

Contactez votre interlocuteur local

Plan de combles aménagés, qui peut vous aider ?

La création d'un plan d’aménagement de combles est un exercice délicat en ce sens qu'elle doit prendre en compte de nombreux éléments divers comme la lumière, la circulation, la hauteur sous plafond mansardée, etc. Tous ces éléments mis bout à bout ajoutent des contraintes qu'il est parfois difficiles de concilier avec un aménagement logique et optimisé.

Pour ouvrir les espaces sans avoir un prix d’aménagement de combles qui explose, de nombreuses techniques peuvent être utilisées, mais encore faut-il avoir une vision d'ensemble claire. En faisant appel à un architecte ou maître d’œuvre Camif Habitat, des solutions pratiques pourront être trouvées en déplaçant par exemple l'escalier d'accès ou en remplaçant un mur plein par une verrière. Il est aussi possible dans certains cas de concevoir l'aménagement en version mezzanine qui viendra donner du caractère aux pièces de vie du bas.

Un architecte ou maître d’œuvre sait ce qu'il est possible de faire et ce qui ne l'ai pas dans une enveloppe budgétaire donnée. Il maîtrise également les subtilités urbanistiques et vous évite ainsi de multiplier les refus de l'administration sur votre permis de construire.

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur l'aménagement

Tout savoir sur l'aménagement

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Quelle hauteur sous le toit pour des combles aménageables ?

Aménagement

Quel est le prix d’un aménagement de combles ?

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'aménagement

Rénovation maison individuelle 26780 MALATAVERNE (26)

Dans notre projet de rénovation, Camif Habitat a constitué une solution, très satisfaisante, notamment pour le choix des artisans, le suivi des travaux, la prise en compte de notre budget.

rénovation énergétique , extension, aménagement intèrieure 85520 ST VINCENT SUR (85)

Qques problèmes avec le plombier électricien, résolus avec le maître d'œuvre et le conseiller CAMIF.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires