
Quelle hauteur sous le toit pour des combles aménageables ?
Pas de combles aménageables si vous ne tenez pas debout en hauteur
Selon le Code de la Construction et de l’Habitation, vos combles doivent disposer d’au moins 1,80 m de hauteur sur deux tiers de la surface pour qu’ils puissent être considérés comme habitables. De nombreux Français dépassent désormais cette taille. Pour que l’espace de vie puisse être considéré comme agréable, il faut au moins 2,20 mètres de hauteur.
Comme la majorité des toits en France sont pentus, les côtés seront moins accessibles. Ils pourront accueillir des espaces de rangement, un bureau ou des jeux pour les enfants les plus jeunes. Même un lit peut être intégré – attention, il faudra quand même pouvoir se lever aisément !
Que faire si les combles sont aménageables mais que leur hauteur n’est pas suffisante ?
- Rehausser le toit
Surélever sa toiture nécessite la construction d’un étage supplémentaire entre votre dernier étage et le toit. Cette solution entraîne des travaux importants, puisqu’il faut déposer l’ancien toit puis le reposer.
- Changer la pente du toit
Vos combles peuvent être aménagés si vous pouvez modifier la pente du toit. Pour cela, il faut que vous puissiez opter pour une pente plus faible et que votre toit ne forme pas d’angle. Attention, dans certaines régions, les toits plats ou peu pentus ne sont pas adaptés à l’environnement.
- Créer un décaissement du plancher des combles
Au moment de l’aménagement des combles perdus, vous devrez probablement renforcer le plancher dont la destination première n’était pas de soutenir des pièces de vie. Vous pouvez en profiter pour abaisser le plafond de l’étage inférieur – tout en gardant bien sûr une hauteur de plafond agréable. Ces travaux, complexes et onéreux, demandent réflexion.
Vous avez besoin de conseils pour aménager vos combles ? Vous voudriez pouvoir estimer le prix de votre aménagement de combles ? Camif Habitat vous accompagne de A à Z.