• 1 / 14

  • 2 / 14

  • 3 / 14

  • 4 / 14

  • 5 / 14

  • 6 / 14

  • 7 / 14

  • 8 / 14

  • 9 / 14

  • 10 / 14

  • 11 / 14

  • 12 / 14

  • 13 / 14

  • 14 / 14

Aménagement de combles dans le Finistère (29)

Durée du chantier
4 mois
Budget
88 525€ (chiffrage 2010)
Yannick Kermorvant
Yannick Kermorvant
02 31 50 81 02

4.4/ 5

Brest, Landerneau, Le Conquet, Roscoff...

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Aménager des combles pour créer une chambre supplémentaire et une salle de bains

    Gagner quelques mètres carrés de surface habitable, c’est souvent possible en procédant à l’aménagement de ses combles. Une autre manière de s’offrir un nouvel espace de vie en valorisant toutes les ressources de sa maison !

    Aménagement dans le Finistère : tout savoir sur le projet

    Le projet du client

    Nous avons l’habitude de passer nos vacances et nos weekends dans notre maison de bord de mer au Sud Finistère. Bien qu’idéalement située, sa surface totale était hélas trop petite, avec seulement 4 pièces et un garage. Pour un couple avec enfant, cela pouvait convenir mais lorsque nous recevions des amis ou de la famille, on ne pouvait pas les héberger pour plusieurs jours.

    Il y a deux ans environ, nous avons rendu visite à des voisins qui ont, dans notre rue, une maison similaire à la nôtre et qui ont déjà fait aménager les combles de leur maison.

    Pourquoi ne pas faire la même chose chez nous ? Nous savions qu’il y avait également dans notre maison des combles inexploités accessibles seulement par une trappe. Par contre, nous ne savions pas comment aménager cet espace et nous n’avions pas d’idée sur le budget nécessaire.

    N’habitant pas sur place, nous ne pouvions pas gérer les différents corps de métier. Nous avons donc confié notre projet d’aménagement intérieur dans le Finistère au maître d’œuvre Camif Habitat local.

    La réponse de Camif Habitat

    Les clients souhaitaient aménager leurs combles car ils avaient besoin d’espace supplémentaire. Ils voulaient notamment créer une chambre et une salle de bains, ainsi qu’un espace détente.

    Lors de la visite avant travaux, nous leur avons confirmé la faisabilité du projet.

    Notre proposition consistait à aménager l’ensemble des combles, y compris la surface au-dessus du garage ce qui permettait de passer d’une surface habitable de 40 à 100 m², avec des pièces plus spacieuses.

    Mais pour pouvoir exploiter le volume des combles au maximum, il nous a fallu découper la charpente bois industrielle existante.

    Nous l’avons ensuite renforcée avec des éléments en bois puis soutenu le plancher avec des poteaux et poutres métalliques. Pour intégrer ces renforts, nous avons cassé la partie haute des cloisons du rez-de-chaussée. Ils sont d’ailleurs visibles au plafond du rez-de-chaussée, mais sont désormais habillés d’un coffre en placo-plâtre.

    Nous avons percé dans l’aiguille du pignon entre les deux greniers afin d’accéder au-dessus du garage. Les murs et les plafonds de l’étage ont ensuite été habillés et l’solation a été faite de manière à occulter la structure de la charpente.

    Quatre fenêtres de toit ont été posées sur l’ensemble de la toiture afin d’apporter à cet espace toute la lumière nécessaire, au Sud comme au Nord.

    La création d’une trémie dans le salon a permis de positionner l’escalier qui accède désormais aux combles.

    Ce nouveau volume se compose désormais, à droite, d’une grande salle d’eau, à gauche, d’une mezzanine avec coin bureau et détente, et en prolongement, d’une grande chambre avec rangements intégrés.

    Afin d’optimiser le volume global, les parties sous pentes ont été utilisées pour les espaces de rangement, petit mobilier et lit, à la différence des éléments hauts qui sont situés dans la partie centrale.

    Suite à ces travaux, les clients en ont profité pour nous demander de refaire les peintures au rez-de-chaussée, ainsi que les revêtements de sols en parquet.

    Camif Habitat Quimper – Concarneau

    4.4/ 5
    Quimper, Concarneau, Lorient, Morlaix...
    9-19h

    Vous aimerez aussi...