Aménagement d’une grange : les spécificités

Aménagement d'une grange : les spécificités

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Préservez le caractère noble de votre grange, changez-en même la destination pour l’habiter… tout est possible grâce au savoir faire de votre maître d’œuvre !

    Aménagement d’une grange, le choix de l’authentique

    Choisir d’habiter une vieille grange, c’est faire le choix de l’authentique. Tout, dans ces anciennes bâtisses, respire le vrai et semble raconter l’histoire des lieux. Mais aménager une grange est une alchimie particulièrement délicate pour obtenir tout à la fois le confort nécessaire sans dénaturer l’existant qui fait de ces lieux un habitat hors du commun. On ne procède pas à un aménagement de grange de la même manière qu’un aménagement de maison classique.

    Aménager une grange, c’est d’abord connaitre son histoire

    Les travaux de rénovation d’une grange permettent de mettre en avant son potentiel, à condition toutefois de savoir le reconnaître. Comme pour tout projet de rénovation, il faut d’abord savoir prendre le temps de comprendre l’histoire de la maison, identifier les éléments architecturaux à valoriser et évaluer les opportunités et les contraintes.

    Aménager une grange c’est également aménager une habitation sur mesure, atypique et différente. La volumétrie simple et les grandes ouvertures existantes offrent ainsi de multiples possibilités d’aménagement où il est par exemple possible de créer des jeux de perspectives afin d’amplifier les volumes. Dans certains cas, les volumes seront mis en valeur par les poutres et la charpente. Dans d’autres cas, des fenêtres de toit ou sur un mur latéral laisseront entrer la lumière et briseront, pour plus d’intimité, la hauteur sous plafond…

    Aménagement de grange : osez les oppositions !

    Dans l’aménagement d’une grange et quel que soit le parti pris architectural, l’opposition par contraste entre éléments anciens et éléments contemporains peut, avec modération et justesse, créer de riches ambiances ; le béton ciré, les menuiseries en alu, les gardes corps en verre ou les escaliers en métal se marieront astucieusement avec les pierres apparentes de la maison.

    Côté décoration, l’utilisation d’objets anciens pour leurs patines et la singularité de leurs imperfections s’accordera parfaitement avec l’authenticité des lieux. Des clins d’œil au passé du bâtiment et à son histoire sont aussi possible par l’utilisation décorative d’anciens outils agricoles.

    Pour l’aménagement d’une grange, sa rénovation ou sa décoration, la liberté d’expression est de mise. Cependant, certaines précautions sont nécessaires pour ne pas dénaturer l’esprit des lieux et pouvoir lui conserver son âme.

    Aménager de grange avec Camif Habitat

    Le maître d’œuvre agréé Camif Habitat conçoit avec vous votre projet et le réalise pour vous. Professionnel de l’habitat, il prend en charge tant les tâches administratives que l’ensemble des travaux inhérents à votre projet.

    Des plans à la pose des plinthes, il coordonne les différents corps de métiers pour que le travail des uns s’ajuste parfaitement à celui des autres. S’engageant sur le prix et les délais en signant avec vous un contrat unique dans l’univers de l’aménagement, Camif Habitat vous aide à passer du rêve à la réalité, en toute sécurité. Respirez, les travaux seront bien achevés, et dans les règles de l’art.