• Aménagement maison Landes (40)

    1 / 12

  • Aménagement maison Landes (40)

    2 / 12

  • Aménagement maison Landes (40)

    3 / 12

  • Aménagement maison Landes (40)

    4 / 12

  • Aménagement maison Landes (40)

    5 / 12

  • Aménagement maison Landes (40)

    6 / 12

  • Aménagement maison Landes (40)

    7 / 12

  • Aménagement maison Landes (40)

    8 / 12

  • Aménagement maison Landes (40)

    9 / 12

  • Aménagement maison Landes (40)

    10 / 12

  • Aménagement maison Landes (40)

    11 / 12

  • Aménagement maison Landes (40)

    12 / 12

Aménagement d’une maison traditionnelle dans les Landes (40)

Durée du chantier
6 mois
Budget
121 779 € (chiffrage 2009)
Dites nous tout !

4.7/ 5

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Aménager le préau de sa maison pour en faire une pièce de vie

    Toitures basses, petites ouvertures, faible luminosité, colombages, toit à trois pans (dit en queue de palombe), etc. Telles sont les particularités des maisons landaises traditionnelles. Des particularités originales que les propriétaires ont souhaité conserver et revaloriser dans l’aménagement intérieur du préau de leur maison, pour le plus grand plaisir des yeux.

    Aménagement dans les Landes : tout savoir sur le projet

    Le projet du client

    Longtemps nous avons cherché une maison bénéficiant des aménagements nécessaires à l’accueil d’une personne à mobilité réduite. Nous avons finalement été séduits, il y a une dizaine d’années, par cette maison, de surcroît, en pleine nature.

    L’environnement, la distribution des pièces, tout correspondait à nos attentes… Seule réserve : la taille. Cette maison nous paraissait un peu petite. En créant une troisième pente à la toiture, nous avons rajouté un préau en forme de « queue de palombe », sur le côté Ouest de la maison, avec l’intention de l’aménager ultérieurement en pièce de vie pour agrandir la maison

    Il nous a fallu près de 10 ans pour mûrir le projet d’aménagement de notre maison : cette partie de la maison nous servirait de lieu de vie, d’intimité, tandis que la partie existante serait réservée à nos enfants et amis.

    Nous rêvions aussi d’un espace spécifique à la projection des films sur grand écran. Nous avions également besoin d’une chambre supplémentaire facilement accessible, avec beaucoup de rangement. Nous avons donc confié notre projet à Camif Habitat afin que le maître d’œuvre nous propose l’aménagement le mieux adapté à nos besoins.

    La réponse de Camif Habitat

    D’ordinaire, les maisons landaises sont souvent assez sombres, avec des toitures basses et des petites ouvertures. C’était le cas de la partie existante de la maison qui bénéficiait malgré tout d’une terrasse couverte orientée nord/est.

    A l’opposé de cette terrasse, pour l’aménagement du préau, les clients souhaitaient conserver l’esprit du bâtiment existant (murs, enduit, bois) mais en privilégiant la surface vitrée. Toute la difficulté a été d’assainir ce préau très humide pour en faire une pièce habitable, en ré-exploitant au maximum les matériaux originaux.

    Pour cet aménagement intérieur dans les Landes, nous avons donc fermé le préau à partir de la structure existante, en prolongeant les murs en brique et en créant une allège de 60 cm sur laquelle reposent les baies vitrées orientées sud/ouest pour profiter au maximum de la lumière naturelle.

    Cette superficie supplémentaire de 80 m2 a permis de créer une grande salle de projection de 40 m2 qui communique avec la maison existante. Cet espace loisirs plus particulièrement dédié au cinéma est complété par une large bibliothèque. Nous avons conservé la hauteur sous plafond en laissant la structure bois apparente et en intégrant simplement l’isolation sous les plafonds rampants. L’aspect grisé des poutres et le carrelage gris et noir donnent un aspect contemporain à l’ensemble.

    La partie la plus haute de ce volume a permis d’intégrer une mezzanine dont l’escalier d’accès est situé dans la partie existante. Bien évidemment, cet espace n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite, mais il pourra servir de chambre d’appoint pour les invités. Sous la mezzanine, nous avons intégré une chambre, un dressing et un cellier très facile d’accès et au même niveau que la salle de projection.

    Extension, rénovation, aménagement maison dans les Landes

    4.7/ 5
    région Sud-Ouest
    9h00 - 19h00 du lundi au vendredi
    travaux-camif-40-banniere

    Vous aimerez aussi...