rep30-10
rep30-01
rep30-02
rep30-03
rep30-04
rep30-05
rep30-06
rep30-07
rep30-08
Voir toutes les photos

Aménagement d’une maison de vacances en Charente Maritime (17)

Durée du chantier

2 x 4 mois

Budget

147 975 € (chiffrage 2010)

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Aménager sa maison charentaise de vacances en y intégrant tout le confort nécessaire

    La particularité de l’architecture du milieu insulaire de l’Île de Ré, reflète le mode de vie des habitants : maisons alignées côté rue (avec rez-de-chaussée et étage), dépendances et cour fermée. L’intérêt étant de protéger les habitations du vent et du soleil tout en délimitant la propriété. Ce cloisonnement crée paradoxalement des lieux de rencontres et d’échanges extérieurs à travers une multitude de rues, venelles, passages et cours communes. Quand on y a vécu, on y revient !

    Voici un projet d’aménagement de maison sur l’Île de Ré en Charente-Maritime, qui pourrait bien vous inspirer !

    Aménagement de maison en Charente-Maritime : tout savoir sur le projet

    Le projet du client

    Depuis de nombreuses années, nous passions régulièrement notre été dans cette maison de famille rétaise. Elle nous convenait parfaitement pour les périodes de vacances, mais sans confort véritable et un peu à l’étroit.

    Au moment de la retraite, nous avons décidé de vendre notre résidence principale à Orléans pour nous installer définitivement dans notre maison sur l’île de Ré.

    Notre souhait était de conserver l’aspect esthétique typique des maisons de l’île, tout en y apportant le confort nécessaire pour devenir une résidence principale. Le périmètre des Bâtiments de France ne nous autorisait pas, de toute façon, à modifier l’aspect extérieur.

    L’objectif de cet aménagement de maison en Charente-Maritime était également de repenser les volumes pour recevoir facilement nos enfants et petits enfants au moment des vacances. Nous savions que les artisans locaux étaient assez peu disponibles et nous souhaitions un maître d’oeuvre pour coordonner les différents corps de métier et les entreprises.

    L’autre challenge fut, pour le maître d’oeuvre agréé Camif Habitat de Charente-Maritime, de planifier et d’organiser les travaux d’aménagement étape par étape, afin que nous puissions occuper la maison pendant cette même période.

    La réponse de Camif Habitat

    Dans le cadre de cet aménagement intérieur en Charente-Maritime, notre intervention a consisté à réaménager l’intérieur de la maison de manière à la rendre plus confortable et plus spacieuse.

    Au rez-de-chaussée, les clients souhaitaient ouvrir les volumes pour créer une grande pièce de vie. Mais techniquement la cloison porteuse centrale nous a contraints à procéder autrement. Rien n’a été modifié dans le coin séjour-repas. En revanche, sur la partie la plus basse de la maison, nous avons utilisé une ancienne véranda pour créer une nouvelle cuisine moderne.

    La salle d’eau a été entièrement refaite à neuf, à la place de l’ancien cabinet de toilettes. Pour cela, il a donc fallu revoir toute l’isolation, créer des doublages, refaire l’électricité, installer des radiateurs électriques, créer des ouvertures pour modifier les accès et apporter toute la lumière nécessaire. Parallèlement la toiture et la couverture de cette partie de la maison a été entièrement rénovée car elle était en très mauvais état.

    L’escalier d’accès à l’étage a été simplement rénové. Les clients envisageaient de le remplacer par un escalier avec un ¼ tournant mais la hauteur sous plafond ne le permettait pas. L’avantage est de pouvoir fermer la porte au bas de l’escalier pour éviter que la chaleur monte.

    Enfin, à l’étage, les 3 grandes chambres et le grenier non aménagé ont été complètement repensés pour devenir le niveau des enfants et petits enfants. Pour commencer, nous avons scindé une grande chambre en deux. Une deuxième chambre a été réduite pour aménager une salle de bains supplémentaire. Quant au grenier, nous avons conservé son volume sous pente mais y avons intégré un velux, pour aménager une grande chambre-dortoir pour les plus petits.

    Afin de permettre aux clients de rester dans leur maison durant les travaux d’aménagement de leur maison, nous avons organisé les travaux en plusieurs tranches, financées au fur et à mesure de leur avancement. Cet aspect financier était important pour eux car ils avaient d’une part un autofinancement, d’autre part la vente de leur maison à Orléans qui était en cours.

    https://www.camif-habitat.fr/implantation-locale/la-rochelle-royan/ Alfredo Pires PIRES Alfredo https://www.camif-habitat.fr/wp-content/uploads/2021/10/PIRES-Alfredo-scaled-110x0-c-default.jpg

    Camif Habitat La Rochelle – Royan

    4/5
    La Rochelle, Royan, Rochefort, Saintes, La Tremblade...
    9h00 - 19h00 du lundi au vendredi
    La,Rochelle

    Vous aimerez aussi...