Qu’est ce qu’une maison enterrée ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Les économies d’énergie sont devenues un élément central lorsque l’on songe à construire sa maison. Innovantes, esthétiques et écologiques, les maisons enterrées sont un habitat d’avenir, dont l’originalité n’est pas le seul avantage !

    Dans ma maison sous terre…

    Les maisons enterrées n’existent plus seulement dans l’imagination de Tolkien ! Ils sont de plus en plus nombreux à opter pour cet habitat de prime abord étrange, mais qui offre d’indéniables bienfaits :
    • Une maison originale qui s’inscrit dans le paysage naturel : Rappelez-vous les décors de la Comté dans le film de Peter Jackson… la maison enterrée fait partie intégrante du paysage dans lequel elle est construite. De l’extérieur, la maison enterrée forme un petit monticule recouvert de verdure, muni de portes et de fenêtres ! A l’intérieur, on découvre souvent une architecture qui sort de l’ordinaire : un intérieur tout en courbes et en lignes douces, des matériaux naturels, la maison sous terre a tout du havre de paix !
    • Une maison parfaitement isolée, été comme hiver : La terre est l’un des meilleurs isolants naturels qui soit. L’été, une maison enterrée reste fraîche même en pleine canicule, tandis qu’en hiver, elle emprisonne la chaleur. En termes d’économies d’énergie, c’est une vraie bonne affaire !
    • Une maison plus lumineuse qu’on le croit : certes, une seule façade est exposée aux rayons du soleil puisque le propre d’une maison enterrée est d’être recouverte de terre sur trois de ses faces. Cependant, la possibilité de créer une large baie vitrée dans une façade arrondie, mais également d’aménager de nombreux puits de lumière, augmente considérablement la luminosité du logement.
    • Une maison qui gère intelligemment ses réserves d’eau : Le mode de construction de la maison enterrée prévoit un système d’étanchéisation très efficace. De plus, l’eau récupérée est recyclée dans les réservoirs souterrains qui alimentent la maison. Lave-linge, lave-vaisselle et lavabos peuvent donc fonctionner avec de l’eau de pluie !
    Idéalement isolée, insolite et bâtie au cœur de la nature, la maison enterrée est un habitat écologique qui nous ouvre de belles perspectives pour l’avenir !