• 1 / 12

  • 2 / 12

  • 3 / 12

  • 4 / 12

  • 5 / 12

  • 6 / 12

  • 7 / 12

  • 8 / 12

  • 9 / 12

  • 10 / 12

  • 11 / 12

  • 12 / 12

Extension de maison en bois à Rouen (76)

Durée du chantier
4 mois
Budget
123 005 € (chiffrage 2008)
Dites nous tout !

4.4/ 5

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Agrandir sa maison grâce à une extension en bois sur deux niveaux à Rouen

    En Rouen, les anciens quartiers situés sur la rive gauche de la Seine sont typiques de l’habitat ouvrier du début du 20ème siècle. Les maisons de brique rouge sont souvent de dimensions modestes et peu lumineuses.

    Proches du centre-ville, elles ont été peu à peu investies par de nouveaux propriétaires ayant des besoins différents de ceux qui les avaient bâties. Pour adapter ces constructions traditionnelles aux exigences du confort moderne, ces propriétaires sont souvent amenés à les rénover radicalement. Par exemple, en créant une extension de maison en bois afin de gagner en espace et en fonctionnalité.

    Extension de maison à Rouen : tout savoir sur le projet

    Le projet du client

    J’habite ce quartier dans la banlieue de Rouen et je m’y plais beaucoup. Quand j’ai acheté cette maison en 2001 en Seine Maritime, elle se composait uniquement d’une pièce par étage sur trois niveaux, avec un garage attenant et une petite verrière.

    J’avais déjà envisagé – au moment de l’achat – de réorganiser cette maison afin de créer des pièces de vie au rez de chaussée. Néanmoins, le plan local d’urbanisme ne permettait pas d’augmenter la surface habitable de plus de 50 %. Il me fallait donc trouver un compromis, par exemple en supprimant le garage et en utilisant cette surface pour aménager d’autres pièces.

    Habitant seule, j’ai mis longtemps à me lancer ce projet d’extension de maison en bois en Seine-Maritime. Jusqu’à ce que je rencontre Camif Habitat dont l’image et le fonctionnement avec un interlocuteur unique m’ont rassurée et décidée.

    La réponse de Camif Habitat

    Notre intervention a consisté à atténuer tous les défauts conceptuels de ce logement vieillissant. Nous avons créé une extension bois sur deux niveaux en lieu et place du garage contigu à la maison et en restructurant la partie existante.

    Nous avons proposé une extension de maison en bois couleur rouge qui s’harmonise parfaitement avec la brique. Cette solution a permis d’utiliser les fondations initiales du garage qui n’auraient pas supporté un étage en maçonnerie.

    Nous avons ainsi pu créer au rez-de-chaussée une nouvelle chambre, une véritable entrée, des toilettes séparées et un espace rangement. L’arrière de la maison étant en limite de propriété, l’étage de l’extension bois a été bâti en retrait de trois mètres par rapport au rez-de-chaussée, de manière à prévoir une fenêtre et à optimiser la surface de la nouvelle pièce créée à l’étage. Cette dernière accueille désormais un grand bureau très lumineux. Contrairement à la chambre ouverte seulement côté nord, le bureau est la seule pièce de la maison permettant de bénéficier du soleil plein sud. L’ouverture côté rue n’est en revanche qu’une fausse fenêtre créée pour préserver l’équilibre esthétique de la façade. Sur la partie arrière de la maison existante, malgré la suppression de la verrière, la cuisine et la salle de bains ont pu conserver leur luminosité grâce la création de deux puits de lumière. La clôture extérieure a été remise à neuf afin de déplacer le portail qui donne désormais accès à la cour.

    Un projet d’extension de maison en Seinte-Maritime mené à bien grâce à des artisans locaux, reconnus pour leur savoir-faire dans la région.

    Extension, rénovation, aménagement maison en Seine-Maritime

    4.4/ 5
    Région Nord-Ouest
    9h00 - 19h00 du lundi au vendredi
    travaux-camif-76-banniere

    Vous aimerez aussi...