Extension de maison en bois à Niort (79)
Extension de maison en bois à Niort : point de vue du propriétaire
Agrandir une maison implantée dans un secteur rural
Quel était votre projet initial ?
Nous voulions agrandir notre maison à Niort et le faire dans un matériau "sympa", en l'occurrence une ossature bois. Quoi de mieux qu'une extension de maison en bois ?
Quels étaient vos besoins et vos motivations ?
Nous voulions plus d'espace - nous avions acheté notre maison à Niort dans les Deux-Sèvres il y a une dizaine d'années - et nos besoins avaient forcément évolué. Notre objectif était de réorganiser notre espace de vie : modifier un peu les volumes en les agrandissant.
Votre maître d'oeuvre Camif Habitat l'a-t-il fait évoluer ? Et si oui, comment ?
Non pas vraiment : nous savions dès le départ que nous voulions une extension de maison en bois pour notre maison à Niort !
Quelle a été sa valeur ajoutée en terme de conception ?
Comme nous savions très précisément ce que nous voulions, sa marge de manoeuvre en terme de conception était très étroite.
Pourquoi avoir fait appel à Camif Habitat ?
Premièrement, pour déléguer à quelqu'un (notre maître d'œuvre agréé Camif Habitat) la coordination des différents corps de métier : avant de faire appel à Camif Habitat, nous avons rencontré des difficultés pour trouver des artisans acceptant notre projet.
Deuxièmement, du point de vue administratif, nous avions l'obligation d'avoir une signature d'architecte car notre projet dépassait les 170 m² en fin de projet.
Quels avantages ou quelles différences avez-vous perçus de Camif Habitat ?
Comme nous n'étions pas dans un schéma d'extension de maison classique, nous voulions des professionnels - architecte, artisans…- capables de bien travailler une ossature bois. Et sur ce point, ça c'est très bien passé ! De plus, les connaissances du maître d'oeuvre sur les procédures administratives nous ont bien aidés quand nous avons dû faire face à certains points qui sont apparus lors de l'avancement du projet d'agrandissement à Niort.
A quoi avez-vous été sensibles dans l'offre Camif Habitat ?
Savoir qu'une personne "qui est de la partie" puisse coordonner les artisans - surtout dans le gros œuvre - ça nous a rassuré et soulagé !
Comment se sont déroulées les étapes avant travaux ?
Le maitre d'oeuvre Camif Habitat nous a présenté un pré-projet pour en chiffrer le coût. A partir de là, nous avons déclenché la phase dite administrative qui précède le début des travaux d'extension de notre maison. Tout s'est ensuite déroulé dans l'ordre.
Comment se sont déroulés les travaux ?
Ça s'est plutôt bien passé : Ils ont été un tout petit peu plus long que prévu mais en terme de qualité, il n'y a rien à redire.
Avez-vous effectué vous-mêmes certains travaux, certaines finitions ?
Ah oui ! J'ai pratiquement tout réalisé à l'intérieur de l'extension : tous les sols, sur lesquels j'ai posé du carrelage, toutes les peintures murales… Camif Habitat a fait tout ce qui est bardage bois à l'intérieur, mais pour le reste, c'est moi tout seul : même les aménagements extérieurs, terrasse… c'est encore moi !
A postériori, qu'en est-il ? Si c'était à refaire ?
Maintenant avec l'expérience vécue, je ne referai pas certaines choses - ou du moins pas comme ça a été fait. Mais de façon générale, oui, je repasserai sans doute par les mêmes intervenants.
Comment vivez-vous dans ce nouvel espace ?
Nous sommes très, très contents du résultat et cette extension nous apporte un espace de vie considérable… ça nous change la vie ! Nous sommes beaucoup plus à l'aise.
Extension de maison bois à Niort : point de vue du maître d'oeuvre
Agrandir sa maison avec un maître d'œuvre agréé Camif Habitat à Niort
Quelles ont été vos réflexions initiales pour répondre au projet des propriétaires ?
Ces sociétaires niortais avaient besoin d'espace, leur habitation d'origine était devenue un peu exiguë et ils ne pouvaient pas aménager les combles. Ils ont donc opté pour une extension. Ils étaient très sensibles au matériau "bois" et ils m'ont donc demandé une extension bois pour leur maison des Deux-Sèvres afin d'être en harmonie avec les bâtiments environnants : des fermes avec du bois, de la pierre…
Y-a-t-il eu des problématiques spécifiques à résoudre ou à faire accepter (orientation, bâti existant, terrain, budget...) ?
Comme le bâtiment était en secteur rural, où la densité de construction doit être en rapport avec la surface de plancher existante, le projet d'extension initial était irréalisable car le sociétaire n'avait pas assez de surface de plancher sur sa parcelle. J'ai demandé au sociétaire de rechercher sur ses plans ou sur le Plan d'Occupation des Sols de la mairie, des démolitions. Ce fut le cas. On a pu alors justifier d'une surface de plancher existante permettant la réalisation du projet d'agrandissement de la maison dans son intégralité. À part cela, il n'y a eu aucun problème.
Quelles ont été vos recommandations pour répondre au projet initial, pour contourner les obstacles éventuels ?
Sur l'existant, il y avait un rez-de-chaussée et un étage ; j'ai proposé de faire une "greffe" entre la partie existante et l'extension tant en bas qu'à l'étage. Elle a parfaitement prise, surtout à l'étage où la présence d'une mezzanine dans la maison existante autorisait une nouvelle ouverture.
Le projet réalisé a-t-il un caractère spécifique ?
Oui, dans le sens où la maison, déjà existante, avait une forme cubique. À cette dernière a été ajoutée une extension avec une avancée (côté façade) présentant un angle ouvert. À l'étage, un balcon en quart de cercle relie les deux chambres.
Que vous reste t-il maintenant à l'esprit ?
Ce projet d'extension de maison dans les Deux-Sèvres a été une très bonne expérience car l'intégration de l'extension bois avec le bâti existant est très harmonieuse.