extension%20bois%20niort
agrandissement%20maison%20bois%20niort
extension%20maison%20niort
maitre%20d'oeuvre%20niort
extension maison bois niort
Voir toutes les photos

Extension de maison en bois à Niort (79)

Durée du chantier

Budget

98 496 € (chiffrage 2003)

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Extension de maison en bois à Niort : point de vue du propriétaire

    Extension de maison bois à Niort : point de vue du maître d’oeuvre

    Agrandir sa maison avec un maître d’œuvre agréé Camif Habitat à Niort

    Quelles ont été vos réflexions initiales pour répondre au projet des propriétaires ?

    Ces sociétaires niortais avaient besoin d’espace, leur habitation d’origine était devenue un peu exiguë et ils ne pouvaient pas aménager les combles. Ils ont donc opté pour une extension. Ils étaient très sensibles au matériau “bois” et ils m’ont donc demandé une extension bois pour leur maison des Deux-Sèvres afin d’être en harmonie avec les bâtiments environnants : des fermes avec du bois, de la pierre…

    Y-a-t-il eu des problématiques spécifiques à résoudre ou à faire accepter (orientation, bâti existant, terrain, budget…) ?

    Comme le bâtiment était en secteur rural, où la densité de construction doit être en rapport avec la surface de plancher existante, le projet d’extension initial était irréalisable car le sociétaire n’avait pas assez de surface de plancher sur sa parcelle. J’ai demandé au sociétaire de rechercher sur ses plans ou sur le Plan d’Occupation des Sols de la mairie, des démolitions. Ce fut le cas. On a pu alors justifier d’une surface de plancher existante permettant la réalisation du projet d’agrandissement de la maison dans son intégralité. À part cela, il n’y a eu aucun problème.

    Quelles ont été vos recommandations pour répondre au projet initial, pour contourner les obstacles éventuels ?

    Sur l’existant, il y avait un rez-de-chaussée et un étage ; j’ai proposé de faire une “greffe” entre la partie existante et l’extension tant en bas qu’à l’étage. Elle a parfaitement prise, surtout à l’étage où la présence d’une mezzanine dans la maison existante autorisait une nouvelle ouverture.

    Le projet réalisé a-t-il un caractère spécifique ?

    Oui, dans le sens où la maison, déjà existante, avait une forme cubique. À cette dernière a été ajoutée une extension avec une avancée (côté façade) présentant un angle ouvert. À l’étage, un balcon en quart de cercle relie les deux chambres.

    Que vous reste t-il maintenant à l’esprit ?

    Ce projet d’extension de maison dans les Deux-Sèvres a été une très bonne expérience car l’intégration de l’extension bois avec le bâti existant est très harmonieuse.

    https://www.camif-habitat.fr/implantation-locale/niort-est/ Bruno Jolain Bruno JOLAIN https://www.camif-habitat.fr/wp-content/uploads/2021/10/Bruno-JOLAIN-scaled-e1643204580561-110x0-c-default.jpg

    Camif Habitat Niort Est

    4/5
    Niort Est, Bressuire, Poitiers, Melle...
    9h00 - 19h00 du lundi au vendredi
    Niort,,France,-,May,11,,2019:,Covered,Market,Hall,And

    Vous aimerez aussi...