• 1 / 10

  • 2 / 10

  • 3 / 10

  • 4 / 10

  • 5 / 10

  • 6 / 10

  • 7 / 10

  • 8 / 10

  • 9 / 10

  • 10 / 10

Extension d’une maison à Bergerac (24)

Durée du chantier
5 mois
Budget
116 228 €

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Agrandissement d’une maison à Bergerac pour créer une nouvelle cuisine et réorganiser les pièces de vie

    Situé au coeur du département de la Dordogne, autour de Périgueux, le Périgord Blanc est nommé ainsi en raison de la blancheur de la pierre du pays. On y retrouve ainsi de nombreuses bâtisses permettant aux sculpteurs de pierre d’exercer leur art. Très attachés à cette région et à ses châteaux, l’heure de la retraite pour nos clients a été l’occasion de revenir aux sources.

    Extension de maison à Bergerac : tout savoir sur le projet

    Le projet du client

    Après avoir effectué notre carrière professionnelle dans l’Est de la France, nous souhaitions nous installer en Dordogne pour notre retraite. Nous cherchions une maison qui nous offre le compromis d’être à la fois proche de la ville et suffisamment isolée pour profiter de la campagne périgourdine.

    En 2009, nous avons été séduits par le cadre de cette maison de caractère située en à proximité de Bergerac. Elle avait de nombreux atouts puisque les extérieurs étaient notamment déjà aménagés. Par contre, l’intérieur était, à notre goût, trop rustique et trop sombre. Les pièces de vie étaient mal organisées, l’entrée se faisait par l’arrière de la maison. Nous avons donc envisager de revoir l’organisation intérieure.

    En 2012, notre projet d’extension de maison a pu se concrétiser après la vente de notre maison de vacances qui nous a permis de financer les travaux d’extension.

    La réponse de Camif Habitat

    Le projet des clients consistait à agrandir leur maison de Bergerac pour déplacer la cuisine pour créer une nouvelle entrée à l’avant de la maison. La partie arrière de la maison était tout à fait propice à une extension permettant d’accueillir la nouvelle cuisine et de bénéficier de la vue sur le jardin.

    Au départ, les clients souhaitaient conserver le style de la maison avec des pierres de taille et une réplique de la toiture actuelle. Mais les contraintes techniques de liaison des deux bâtiments et la difficulté de retrouver les mêmes pierres taillées à l’identique, les ont contraints à s’orienter vers une extension plus contemporaine, en cohérence avec le « poolhouse » près de la piscine.

    L’extension a donc été réalisée à l’arrière de la maison sur la terrasse existante. La difficulté a été de renforcer la terrasse qui n’était pas prévue pour supporter un tel poids. La solution a consisté à traverser le plancher en hourdis pour construire des pieux dans le vide sanitaire, sous la terrasse.

    La nouvelle cuisine de plus de 20 m² a donc trouvé sa place dans l’extension de maison en Dordogne. Très spacieuse, elle bénéficie d’une large vue panoramique et d’un accès direct à la terrasse par une porte coulissante à galandage. Les plafonds sous rampant augmentent l’effet de volume et intègrent les fenêtres de toit de façon judicieuse pour apporter la lumière.

    Cette lumière profite également au nouvel aménagement du séjour. L’escalier menant à l’étage a été entièrement décloisonné et agrandi avantageusement le séjour. La nouvelle entrée permet une vue traversante jusqu’à la cuisine. Les sols et les peintures ont été refaits à l’identique dans les pièces de vie, afin de retrouver une harmonie des lieux.

    Extension, rénovation, aménagement maison en Dordogne (24)

    4/5
    Région Sud-Ouest
    9h00 - 19h00 du lundi au vendredi
    travaux-camif-24-banniere

    Vous aimerez aussi...