Surélévation de maison dans les Hauts-de-Seine (92)
Surélévation : point de vue du propriétaire
Agrandir sa maison par la surélévation de toiture
Quel était votre projet initial ?
Au tout début notre projet était de refaire notre charpente infestée de capricornes. Puis nous nous sommes dit qu'il était judicieux de profiter de ce chantier pour en initier un autre : la surélévation de la maison.
Quels étaient vos besoins et vos motivations ?
Au delà du problème des capricornes, nous avions envie d'un espace dédié aux enfants. Un étage complet pour eux. Rehausser notre charpente était la seule solution.
Votre maître d'oeuvre agréé Camif Habitat l'a-t-il fait évoluer ? Et si oui, comment ?
Il a surtout formalisé notre projet, de façon précise et chiffrée. Il nous a aussi déconseillé d'agrandir à l'arrière par une extension au sol traditionnelle, finalement cela nous a permis d'optimiser notre budget sans nous disperser.
Quelle a été sa valeur ajoutée en terme de conception ?
Son expérience nous a tranquillisé et puis, c'est un architecte : il avait comme nous la préocupation de valoriser cette maison, de lui conserver son style, c'est important.
Pourquoi avoir fait appel à Camif Habitat ?
C'est une amie qui nous a parlé de Camif Habitat. Sincèrement, nous n'en connaissions pas l'existence, mais le nom de Camif nous a tout de suite tranquillisé. Et puis, compte tenu de la nature de nos travaux, une maison sans toit pendant quelques semaines, nous avions besoin d'être rassurés sur la solidité des entreprises avec lesquelles nous allions travailler. Avec Camif Habitat, il y a un contrat et nous étions sûrs que, quoi qu'il arrive, les travaux seraient achevés.
Quels avantages ou quelles différences avez-vous perçus de Camif Habitat ?
D'abord le contrat. Comme je vous l'ai dit cette garantie nous a complètement réconfortés. Moralement nous attaquions ces travaux avec une vraie sérénité. C'est précieux.
A quoi avez-vous été sensibles dans l'offre Camif Habitat ?
Au delà de l'engagement nous avons tout de suite apprécié le contact avec le maître d’œuvre agréé Camif Habitat, la confiance s'est instaurée très vite.
Comment se sont déroulées les étapes avant travaux ?
Nous avons fait faire deux devis successifs au maître d’œuvre agréé Camif Habitat, le premier étant trop élevé. Puis nous avons rencontré les entrepreneurs qui allaient travailler sur notre maison et, avec le maître d’œuvre agréé Camif Habitat, nous avons continué de faire évoluer les plans de nos travaux. Jusqu'à ce que nous soyons vraiment sûrs...
Comment se sont déroulés les travaux ?
Bien, l'ensemble des mouvements se passaient en extérieur et au dessus de nos têtes. Le chantier a duré environ deux mois et demi sans aléas ni surprises.
Avez-vous effectué vous mêmes certains travaux, certaines finitions ?
Camif Habitat s'est occupé de prolonger les canalisations pour la salle de bains et à assurer l'installation électrique. Puis, comme convenu, notre nouvel espace nous a été livré en "prêt à peindre". Nous avons assuré les finitions, revêtements de sols et de murs, et fait installer le chauffage. Nous étions impatients d'investir tout de suite ce nouvel espace.
A postériori qu'en est-il ? Si c'était à refaire ?
Nous referions de la même façon, avec Camif Habitat pour la tranquillité d'esprit avant tout.
Comment vivez-vous dans ce nouvel espace ?
Nous sommes ravis. Les enfants ont leur étage et tout est différent. Nous avons l'impression d'avoir gagné vraiment beaucoup de place. Et beaucoup de confort.
Surélévation dans les Hauts-de-Seine : point de vue du maître d'oeuvre
Surélever sa maison avec un maître d’œuvre Camif Habitat des Hauts-de-seine
Quelles ont été vos réflexions initiales pour répondre au projet des propriétaires ?
Le projet était déjà très précis. Les clients souhaitaient procéder à une extension de maison dans les Hauts-de-Seine créer un étage supplémentaire dans leur maison en surélevant le toit. Pour optimiser leur budget je leur ai simplement déconseillé de poursuivre l'agrandissement au-dessus de la partie arrière de la maison. Cela n'apportait pas grand chose et c'était un budget en plus... par ailleurs, nous étions tous les trois d'accord pour respecter le style de la maison. Il s'agissait pour moi de bien formaliser leurs envies, d'étudier leur faisabilité architecturale et administrative, et d'en évaluer le budget.
Y a-t-il eu des problématiques spécifiques à résoudre ou à faire accepter (orientation, bâti existant, terrain, budget...) ?
A l'origine, c'est parce que leur charpente était infestée de capricornes que les propriétaires ont envisagé des travaux sur leur toiture. Puis, ils ont décidé de profiter du chantier pour aller plus loin et ajouter un étage. Nous devions donc mener l'agrandissement sans oublier le problème des capricornes.
Par ailleurs, un chantier sur un toit est toujours très particulier, surtout lorsque les personnes continuent d'habiter là. S'il pleut, il faut protéger avec des bâches ; pour livrer les matériaux sans salir toute la maison, il faut installer des échafaudages extérieurs et en plus on ne peut pas faire le tour du chantier à cause des maisons mitoyennes : bref, c'est bien d'avoir l'habitude. Les entreprises de la région avec lesquelles nous travaillons ont l'expérience de ces chantiers dans un espace étroit. En région parisienne, c'est préférable.
Quelles ont été vos recommandations pour répondre au projet initial, pour contourner les obstacles éventuels ?
En ce qui concerne les capricornes, nous avons conseillé aux propriétaires de refaire la charpente, certes, mais aussi le plancher. Ainsi nous étions sûrs de repartir sur des bases saines et pour longtemps. Pour le reste, nous avons essayé de faire au plus vite sans trop les déranger. Nous avons aussi soigné les finitions extérieures : un oeil de boeuf et deux grandes lucarnes donnent à la maison un charme supplémentaire.
Le projet réalisé a-t-il un caractère spécifique ?
Non, les chantiers de surélévation sont courants en région parisienne. Ce qui est très particulier, c'est que les gens, même les proches, qui regardent la maison aujourd'hui ont l'impression que cet étage et ce toit ont toujours été là. C'est plutôt bon signe.
Quant à l'intérieur, nous avons gagné environ 40m². De quoi changer la vie de la famille, vraiment.
Que vous reste t-il maintenant à l'esprit ?
La bonne relation avec les clients qui a facilité notre travail. Ils étaient sans doute inquiets au départ, mais vraiment, tout s'est très bien passé. Entre nous et sur le chantier. C'est un bon souvenir.