Surélévation d'une maison dans la Marne (51)
Surélévation de maison : point de vue du propriétaire
Suréléver sa toiture pour augmenter la surface habitable
Quel était votre projet initial ?
Nous voulions augmenter notre surface habitable en créant un étage destiné à accueillir trois chambres et deux salles de bains et, dans le même temps, revoir l’aménagement du rez-de-chaussée pour décloisonner l’espace.
Quels étaient vos besoins et vos motivations ?
Avec l’arrivée de notre deuxième enfant, nous avions besoin d’au moins une pièce supplémentaire. Comme nous ne voulions pas quitter un quartier que nous apprécions pour son calme, nous avons décidé ce projet de surélévation de la maison.
Votre maître d'oeuvre agréé Camif Habitat l'a-t-il fait évoluer ? Et si oui, comment ?
En ce qui concerne le haut, nous souhaitions disposer d’un maximum de place dans les chambres et les salles de bains. Il avait une autre vision de l’espace et nous a convaincu de créer une mezzanine qui apporterait plus de fluidité à l’ensemble. Très vite, il nous a convaincu de choisir une extension à ossature bois pour des raisons à la fois pratiques, esthétiques et économiques. Pour le bas, nous avons « construit » ensemble le nouveau plan d’aménagement sur la base de ce que nous désirions, c'est-à-dire un grand volume ouvert permettant de surveiller les enfants depuis la cuisine.
Pourquoi avoir fait appel à Camif Habitat ?
Il se trouve qu’un membre très proche de notre famille est délégué départemental de la MAIF. Comme nous ne connaissions aucun architecte, il nous a suggéré de contacter Camif Habitat en nous donnant le nom du maître d’œuvre le plus proche de notre domicile.
Quels avantages ou quelles différences avez-vous perçus de Camif Habitat ?
Nous n’avons pas trop d’éléments de comparaison, mais ce que nous avons apprécié c’est l’écoute dont à fait preuve le maître d’œuvre à notre égard. A aucun moment il n’a voulu imposer ses idées et tout a été décidé dans la concertation.
A quoi avez-vous été sensibles dans l'offre Camif Habitat ?
Les brochures qui nous ont été remises mettaient l’accent sur les garanties offertes lors de la réalisation des travaux et au-delà. Cela nous a mis en confiance, et ce sentiment s’est d’ailleurs renforcé dès les premiers entretiens avec le maître d’œuvre quand nous avons constaté son professionnalisme.
Comment se sont déroulées les étapes avant travaux ?
Le maître d’œuvre, nous a présenté un premier plan autour duquel la discussion s’est engagée. Nous avons demandé quelques modifications qui ont donné lieu à un second projet accompagné de son devis correspondant. Nous disposions de simulations basées sur des photos virtuelles pour nous permettre de mieux apprécier le résultat final.
Comment se sont déroulés les travaux ?
Très bien, si ce n’est un peu de retard pris par le maçon, ce qui s’est répercuté ensuite au niveau des autres corps de métier avec pour conséquence une livraison réalisée environ deux mois au-delà de la date prévue. Ceci dit, le maître d’œuvre nous avait plus ou moins prévenu dès le départ de l’éventualité de cette situation somme toute assez courante dans le bâtiment.
Avez-vous effectué vous-mêmes certains travaux, certaines finitions ?
Nous avons cassé les murs porteurs au rez-de-chaussée, et réalisé les peintures ainsi que la pose du carrelage et des parquets.
A postériori qu'en est-il ? Si c'était à refaire ?
Nous sommes totalement satisfait du résultat. Camif Habitat aurait donc à nouveau notre confiance.
Comment vivez-vous dans ce nouvel espace ?
Le changement était si profond que nous avons eu l’impression pendant quelque temps de vivre dans une nouvelle maison ! Maintenant, nos repères sont bien en place, et nous apprécions chaque jour le nouvel espace et le confort dont nous disposons.
Surélévation dans la Marne : point de vue du maître d'oeuvre
Agrandir sa maison avec un maître d'oeuvre Camif Habitat de la Marne
Quelles ont été vos réflexions initiales pour répondre au projet des propriétaires ?
En matière de surélévation, il faut d’abord se poser des questions d’ordre technique, car on s’appuie sur une maison existante dont il convient de mesurer toute la résistance, ce qui n’est pas toujours évident surtout au niveau des fondations. Le choix de l’ossature bois, matériau plus léger, permet d’éviter des répercussions trop importantes sur la structure porteuse. Ensuite, bien entendu, la réflexion s’oriente vers des considérations architecturales qui prennent par exemple en compte le volume de l’extension et le caractère de la demeure d’origine.
Y-a-t-il eu des problématiques spécifiques à résoudre ou à faire accepter (orientation, bâti existant, terrain, budget...) ?
Le principal souci lié à ce type de projet, ce sont les risques d’intempéries suite à la découverture totale de la toiture. C’est aussi une autre raison qui m’a fait opter pour l’ossature bois, car nous bénéficions dans ce cas d’un montage très rapide. Une vitesse d’exécution qui permet également de ne pas perturber trop longtemps les abords du chantier dont l’accessibilité était limitée.
Quelles ont été vos recommandations pour répondre au projet initial, pour contourner les obstacles éventuels ?
Pour l’extension, le bois permettait de créer un volume qui vienne prolonger l’existant sans alourdir l’ensemble. Pour éviter la présence de couloir, j’ai proposé un espace de distribution pouvant, par exemple, être utilisé comme surface de jeux pour les enfants, et qui permet de desservir l’ensemble des chambres et les salles de bains. En ce qui concerne le rez-de-chaussée, il a fallu déterminer de nouveaux points porteurs suite à la démolition de certains murs intérieurs. Je suis intervenu aussi dans la redistribution de différentes façons en suggérant, entre autres, la mise en place d’un comptoir qui sépare la cuisine et le séjour.
Le projet réalisé a-t-il un caractère spécifique ?
L’ensemble de la surélévation a été réalisé en 2 jours. C’est déjà une spécificité en soit ! Et puis l’utilisation de bardage bois au sein d’un milieu urbain n’est pas aussi courant que cela. A ce propos, nous avons recouvert les panneaux de lasure couleur tuile pour tenir compte de cette composante citadine.
Que vous reste t-il maintenant à l'esprit ?
Un projet d'extension de maison dans la Marne mené à bien avec des clients exemplaires qui nous on fait une totale confiance, et la satisfaction d’avoir opté pour la meilleure solution aussi bien sur le plan technique qu’en matière de budget.