surelevation%20marne
extension%20maison%20marne
agrandissement%20maison%20marne
maitre%20d'oeuvre%20marne
surelevation maison marne
Voir toutes les photos

Surélévation d’une maison dans la Marne (51)

Durée du chantier

Budget

135 195 € (chiffrage 2006)

    Dites nous tout !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Surélévation de maison : point de vue du propriétaire

    Surélévation dans la Marne : point de vue du maître d’oeuvre

    Agrandir sa maison avec un maître d’oeuvre Camif Habitat de la Marne

    Quelles ont été vos réflexions initiales pour répondre au projet des propriétaires ?

    En matière de surélévation, il faut d’abord se poser des questions d’ordre technique, car on s’appuie sur une maison existante dont il convient de mesurer toute la résistance, ce qui n’est pas toujours évident surtout au niveau des fondations. Le choix de l’ossature bois, matériau plus léger, permet d’éviter des répercussions trop importantes sur la structure porteuse. Ensuite, bien entendu, la réflexion s’oriente vers des considérations architecturales qui prennent par exemple en compte le volume de l’extension et le caractère de la demeure d’origine.

    Y-a-t-il eu des problématiques spécifiques à résoudre ou à faire accepter (orientation, bâti existant, terrain, budget…) ?

    Le principal souci lié à ce type de projet, ce sont les risques d’intempéries suite à la découverture totale de la toiture. C’est aussi une autre raison qui m’a fait opter pour l’ossature bois, car nous bénéficions dans ce cas d’un montage très rapide. Une vitesse d’exécution qui permet également de ne pas perturber trop longtemps les abords du chantier dont l’accessibilité était limitée.

    Quelles ont été vos recommandations pour répondre au projet initial, pour contourner les obstacles éventuels ?

    Pour l’extension, le bois permettait de créer un volume qui vienne prolonger l’existant sans alourdir l’ensemble. Pour éviter la présence de couloir, j’ai proposé un espace de distribution pouvant, par exemple, être utilisé comme surface de jeux pour les enfants, et qui permet de desservir l’ensemble des chambres et les salles de bains. En ce qui concerne le rez-de-chaussée, il a fallu déterminer de nouveaux points porteurs suite à la démolition de certains murs intérieurs. Je suis intervenu aussi dans la redistribution de différentes façons en suggérant, entre autres, la mise en place d’un comptoir qui sépare la cuisine et le séjour.

    Le projet réalisé a-t-il un caractère spécifique ?

    L’ensemble de la surélévation a été réalisé en 2 jours. C’est déjà une spécificité en soit ! Et puis l’utilisation de bardage bois au sein d’un milieu urbain n’est pas aussi courant que cela. A ce propos, nous avons recouvert les panneaux de lasure couleur tuile pour tenir compte de cette composante citadine.

    Que vous reste t-il maintenant à l’esprit ?

    Un projet d’extension de maison dans la Marne mené à bien avec des clients exemplaires qui nous on fait une totale confiance, et la satisfaction d’avoir opté pour la meilleure solution aussi bien sur le plan technique qu’en matière de budget.

    https://www.camif-habitat.fr/implantation-locale/reims/ Eric Landais Eric LANDAIS https://www.camif-habitat.fr/wp-content/uploads/2021/10/Eric-LANDAIS-scaled-e1643204310781-110x0-c-default.jpg

    Camif Habitat Reims

    4/5
    Reims, charleville-mézières, châlons-en-champagne, auxerre
    9h00 - 19h00 du lundi au vendredi

    Vous aimerez aussi...