Extension d'une maison dans le Gard (30)
Extension de maison : point de vue du propriétaire
Agrandir sa maison et bénéficier d'une plus grande surface habitable
Quel était votre projet initial ?
Il était simple : nous voulions agrandir une maison que nous venions d'acheter nous avons donc opté pour l'extension de maison.
Quels étaient vos besoins et vos motivations ?
Nous voulions louer cette maison à un certain prix, et en l'état, ce n'était pas envisageable. Nous avons donc décidé d'entamer des travaux d'agrandissement. Mais nous avions deux contraintes : d'une part, nous ne pouvions pas faire un investissement financier lourd et il fallait que la mise en oeuvre et la livraison soient très rapides.
Votre maître d'oeuvre Camif Habitat l'a-t-il fait évoluer ?et si oui, comment ?
Le maître d'œuvre a été très réactif et il nous a proposé une solution innovante qui répondait à toutes nos contraintes. Concrètement, après une première visite, notre maître d'oeuvre agréé Camif Habitat nous a proposé un procédé en ossature métallique avec un bardage bois.
Quelle a été sa valeur ajoutée en terme de conception ?
L'architecture de cette maison est assez typée "année 60" et nous souhaitions lui donner un aspect un peu plus contemporain. le maître d'oeuvre nous a proposé une conception originale qui se conjugue harmonieusement avec le bâti existant : larges baies vitrées et de nombreuses ouvertures.
Pourquoi avoir fait appel à Camif Habitat ?
L'offre de Camif Habitat répondait à ma demande de réactivité, de solutions techniques et les prestations entraient dans mon enveloppe budgétaire.
Quels avantages ou quelles différences avez-vous perçus de Camif Habitat ?
Je voulais la garantie d'un suivi de chantier par un professionnel qui s'occupe de tout, en qui je pouvais avoir confiance.
A quoi avez-vous été sensibles dans l'offre Camif Habitat ?
La garantie du résultat et surtout le suivi du chantier.
Comment se sont déroulées les étapes avant travaux ?
Très bien... M. G. nous a écouté, a compris ce que nous souhaitions et nous a proposé la solution la plus adéquate. Nous étions rassurés avant même le début des travaux.
Comment se sont déroulés les travaux ?
Tout s'est bien passé, le planning a été respecté - les artisans ont même été plus vite que prévu ! - pourtant ce n'est pas évident car une partie des travaux s'est déroulée au milieu de l'été.
Avez-vous effectué vous-mêmes certains travaux, certaines finitions ?
Pas vraiment, nous avons juste fait de petits travaux de décoration, des peintures...
A postériori, qu'en est-il ? Si c'était à refaire ?
Nous recommencerions car ce que nous a proposé le maître d'oeuvre est très novateur. Il nous a vraiment apporté une plus-value en terme de conception et de construction.
Comment vivez-vous dans ce nouvel espace ?
Très bien, agrandir sa maison avec un cube c'est gagner en luminosité et donc très agréable à vivre.
Extension dans le Gard : point de vue du maître d'oeuvre
Extension de maison avec un maître d'oeuvre agréé Camif Habitat dans le Gard
Quelles ont été vos réflexions initiales pour répondre au projet des propriétaires ?
Ces sociétaires ont acheté une maison et ils projetaient une extension pour pouvoir la louer. L'importance du terrain autour du bâti existant a déterminé l'extension au sol. De plus, la maison datant des années 60, l'extension ne devait surtout pas reproduire une architecture de cette décennie mais elle ne devait pas non plus aller vers du moderne, de l'avant-garde ! Il fallait donc trancher et, après réflexion, j'ai proposé aux sociétaires d'utiliser un procédé encore nouveau dans notre région mais qui a fait ses preuves ailleurs : le styltech. Ce procédé, dont le système constructif repose sur une ossature métallique, autorise de l'originalité dans les formes et l'architecture, mais surtout permet une construction très rapide et solide malgré sa légèreté.
Y-a-t-il eu des problématiques spécifiques à résoudre ou à faire accepter (orientation, bâti existant, terrain, budget...) ?
Pour cet agrandissement de maison dans le Gard, il fallait convaincre les sociétaires car c'était mon premier projet avec ce procédé ! Il a fallu aussi trouver l'articulation entre le bâti existant et l'extension : nous avons opté pour un toit terrasse, en bardage bois et non en enduit. L'articulation faisant partie de l'extension ; quant au budget, nous avons respecté l'enveloppe financière accordée aux travaux dès le départ.
Quelles ont été vos recommandations pour répondre au projet initial, pour contourner les obstacles éventuels ?
De me faire confiance ! Je n'avais aucune réalisation en "Styltech" à leur montrer mais je savais que ce procédé était techniquement adapté à la configuration du projet et que, sur le résultat final, il répondait à leurs attentes en termes de volumes et de surfaces habitables.
Le projet réalisé a-t-il un caractère spécifique ?
Oui, dans la mesure où il est l'un des tous premiers chantiers réalisés dans la région avec ce procédé.
Que vous reste t-il maintenant à l'esprit ?
Le résultat d'une expérience concluante. La réussite de ce projet, tant dans le déroulement des travaux que dans sa réalisation finale, m'incite à promouvoir, valoriser et pratiquer ce procédé de construction.