Extension de maison à Quimper : point de vue du propriétaire
Agrandir une maison dans le respect de la tradition
Quel était votre projet initial ?
Agrandir notre habitation à Quimper, une petite maison de pêcheur très typique de la région Finistère.
Quels étaient vos besoins et vos motivations ?
Nous voulions doubler la surface de la maison tout en conservant à cette vieille demeure son caractère authentique, c’est pour cela que nous avons opté pour l’extension de maison. Ce dernier point était essentiel à nos yeux car la maison appartient à notre famille depuis plusieurs générations.
Votre maître d’oeuvre agréé Camif Habitat l’a-t-il fait évoluer ? Et si oui, comment ?
Lorsque nous avons contacté le maître d’œuvre, nous lui avons donné carte blanche pour nous présenter un projet qui tienne compte de la nature des pièces que nous voulions créer et de la conformité à l’architecture locale. Nous souhaitions avoir aussi beaucoup plus de lumière. Il a su parfaitement répondre à nos attentes.
Pourquoi avoir fait appel à Camif Habitat ?
Des amis, qui sont également dans l’enseignement, nous avaient recommandés l’architecte de Camif Habitat. Ils avaient pu apprécier ses compétences lors d’un projet lié à l’aménagement intérieur de leur habitation.
Quels avantages ou quelles différences avez-vous perçus de Camif Habitat ?
Ce qui nous a intéressé dès le départ, c’est de pouvoir bénéficier d’une garantie bien plus importante que celle proposée par la concurrence dans le cadre d’un contrat classique. Au regard du budget élevé que nous consacrions à cette extension, on se sentait plus en sécurité en cas de problème, que ce soit en cours de travaux ou après.
A quoi avez-vous été sensibles dans l’offre Camif Habitat ?
Le sérieux de l’ensemble de la démarche ainsi qu’une volonté de dialogue et d’échanges très rassurante.
Comment se sont déroulées les étapes avant travaux ?
Dans un premier temps, nous avons signé un contrat global conception et réalisation qui incluait le plan pour le permis de construire. Quand nous nous sommes décidés à passer à la réalisation du projet d’extension, le maître d’oeuvre s’est vu confier l’ensemble des travaux. Durant toute cette période, des réunions ont eu lieu au cours desquelles nous lui faisions part de nos besoins.
Comment se sont déroulés les travaux ?
Conformément au programme qui avait été établi dans le cadre de ce projet d’extension de maison à Quimper. Nous avons été satisfaits des entreprises choisies par l’architecte, qui, par ailleurs, les a très bien pilotées. Nous étions conviés chaque semaine à une visite de chantier, et s’il y eut parfois de petits problèmes, ils furent très vite résolus.
Avez-vous effectué vous-mêmes certains travaux, certaines finitions ?
Après avoir mené à bien le projet d’agrandissement de notre maison dans le Finistère dont nous venons de parler, nous avons sollicité à nouveau l’architecte quelque temps plus tard pour aménager une grange en pièce de rangement une grange située près de la résidence principale. A cette occasion, nous avons fait nous même quelques travaux de peinture.
A postériori qu’en est-il ? Si c’était à refaire ?
Nous n’hésiterions pas à contacter à nouveau Camif Habitat.
Comment vivez-vous dans ce nouvel espace ?
Cette extension de maison nous a permis de créer un ensemble chambre, dressing et salle de bains au rez-de-chaussée, ainsi qu’une verrière, et à l’étage une mezzanine avec un bureau et un coin TV. Nous nous y sentons parfaitement bien.
Extension d’une maison à Quimper : point de vue du maître d’oeuvre
Extension de maison avec un maître d’oeuvre agréé Camif Habitat à Quimper
Quelles ont été vos réflexions initiales pour répondre au projet des propriétaires ?
Les propriétaires souhaitaient avoir plus de surface et plus de lumière. Je leur ai proposé de réaliser l’extension en retour d’équerre sur la partie ouest afin de donner plus d’intimité à l’espace jardin.
Y-a-t-il eu des problématiques spécifiques à résoudre ou à faire accepter (orientation, bâti existant, terrain, budget…) ?
La principale difficulté consistait à trouver la meilleure solution pour faire entrer un maximum de lumière dans la maison. L’exposition à l’ouest d’une part et la création d’une verrière à la jonction des deux parties de l’habitation d’autre part, apportent une réponse concrète au problème posé.
Quelles ont été vos recommandations pour répondre au projet initial, pour contourner les obstacles éventuels ?
Pour cet agrandissement de maison dans le Finistère, je leur ai suggéré de garder l’identité de l’existant en réalisant une extension qui conserve la volumétrie du bâti traditionnel mais avec un esprit contemporain. Les grandes ouvertures illustrent cette volonté de modernité.
Le projet réalisé a-t-il un caractère spécifique ?
Oui, par une architecture qui marie l’ancien et le moderne, comme nous venons de l’évoquer, mais aussi par la préservation, voire la valorisation de l’environnement naturel de la maison.
Que vous reste t-il maintenant à l’esprit ?
La qualité du relationnel avec mes clients. Ce projet est vraiment le fruit d’une collaboration étroite grâce à laquelle nous avons abouti à une réalisation qui reflète parfaitement leur personnalité.