Extension de maison à Bayonne (64) : point de vue du propriétaire
Agrandir sa maison et l’ouvrir sur l’extérieur
Quel était votre projet initial ?
Il s’agissait de réaliser d’une part une extension de maison de 36 m², et d’autre part des aménagements extérieurs avec la construction d’une terrasse tout autour de la maison, le rehaussement d’un mur, la création d’un parking pour deux voitures et d’un portail électrique, entre autres…
Quels étaient vos besoins et vos motivations ?
Nous voulions un séjour qui donne sur le golf de Biarritz, situé tout à côté de notre maison, mais aussi un bureau qui pourrait servir de chambre en cas de besoin. Pour l’extérieur, nous souhaitions disposer d’un environnement plus paysager et plus « confortable ».
Votre maître d’oeuvre agréé Camif Habitat l’a-t-il fait évoluer ? Et si oui, comment ?
Lorsque le carrelage du séjour a été posé, le maître d’oeuvre nous a fait remarquer que ce revêtement de sol n’était pas en harmonie avec le plancher de la salle à manger, située dans la continuité. Nous avons donc uniformisé ces deux pièces qui sont désormais carrelées.
Il nous a aussi conseillé de réaliser une grande ouverture sur la salle à manger existante.
Enfin, il a réussi à créer un bel équilibre entre la façade de l’extension et la maison. Ces deux parties s’intègrent parfaitement bien.
Pourquoi avoir fait appel à Camif Habitat ?
Nous connaissons bien la Camif en tant que sociétaires, et les bons échos que nous avons eus sur les prestations de Camif Habitat nous ont décidé à franchir le pas.
Quels avantages ou quelles différences avez-vous perçus de Camif Habitat ?
Il y a eu une coordination très bien assurée par le maître d’œuvre qui a su s’entourer d’une équipe sérieuse, même si nous avons eu quelques soucis de délais avec la personne chargée d’installer les stores et le portail électrique.
A quoi avez-vous été sensibles dans l’offre Camif Habitat ?
Les garanties supplémentaires dont nous bénéficions sont les bienvenues dans le cadre d’un chantier de cette importance. Cela ne peut que nous mettre en confiance. En fait, à prix égal, nous bénéficions de services en plus, comme les garanties bien sûr, mais aussi l’avantage d’avoir une organisation très ordonnée, depuis l’élaboration du devis jusqu’à la réception du chantier.
Comment se sont déroulées les étapes avant travaux ?
Le premier rendez-vous avec le maître d’œuvre a été assez long à obtenir, car il était débordé. Ensuite, tout s’est très bien enchaîné. Il nous a proposé des plans et un devis sur lequel nous nous sommes vite entendus.
Comment se sont déroulés les travaux ?
Bien dans l’ensemble. Il y a eu des interventions qui n’étaient pas prévues au départ, comme le remplacement des tuiles de la maison, qui n’avaient pas été changées depuis l’origine, c’est-à-dire 1961. Par ailleurs, certaines d’entres elles étaient ébréchées par les balles de golf !
En fait, les travaux liés à l’extension ont mis en évidence certains problèmes liés à la relative vétusté du bâti existant. Le maître d’œuvre a donc fait un point général, et préconisé des travaux supplémentaires. En conséquence, en plus de la couverture, l’isolation du grenier a été refaite ainsi que l’ensemble des canalisations.
Avez-vous effectué vous-mêmes certains travaux, certaines finitions ?
La peinture des façades et des ouvertures de l’extension et de la maison.
A postériori qu’en est-il ? Si c’était à refaire ?
Les relations avec le maître d’œuvre ont été à la fois très ouvertes et constructives. C’est un des arguments qui nous inciteraient à nouveau à faire appel à Camif Habitat.
Comment vivez-vous dans ce nouvel espace ?
Formidablement bien ! Quand nous dînons dans le séjour, après avoir pris l’apéritif sur la terrasse, nous apprécions à travers la grande baie vitrée la vue sur les espaces verts du golf. L’extension a donné une autre dimension à la maison, et ce dans les deux sens du mot.
Agrandissement de maison à Bayonne (64) : point de vue du maître d’oeuvre
Créer une extension avec le maître d’œuvre Camif Habitat des Pyrénées-Atlantiques
Quelles ont été vos réflexions initiales pour répondre au projet des propriétaires ?
Il fallait absolument respecter le caractère de la villa en réalisant une extension qui s’intègre parfaitement avec l’existant, au point que l’on puisse se dire que la maison avait toujours eu cet aspect là.
En ce qui concerne le terrain, qui était de nature accidentée, le but était d’aménager l’espace de façon à ce qu’il soit en quelque sort le prolongement extérieur du confort intérieur de la villa. Ainsi, par exemple, nous avons créé une terrasse qui permet d’en faire facilement le tour.
Y-a-t-il eu des problématiques spécifiques à résoudre ou à faire accepter (orientation, bâti existant, terrain, budget…) ?
C’était plutôt des problèmes techniques : les uns dus au fait de travailler dans une maison occupée, les autres consécutifs à la physionomie et la relative exiguïté du terrain, ce qui nous a obligé à utiliser de petits engins de terrassement.
La proximité du golf nous a également conduit à poser des vitrages feuilletés en raison de la maladresse de certains joueurs…
Quelles ont été vos recommandations pour répondre au projet initial, pour contourner les obstacles éventuels ?
Nous avons préconisé un séjour lumineux avec des volumes importants.
En effet, la partie existante ayant été construite avec des plafonds horizontaux, nous avons souhaité apporter une rupture en faisant en sorte que ceux de l’agrandissement suivent la pente de la toiture.
Le projet réalisé a-t-il un caractère spécifique ?
Il s’agit d’un projet type en ce qui concerne la réalisation de l’extension.
Où il diffère, c’est dans la nature de la demande qui concerne également des travaux extérieurs et des interventions sur l’existant.
D’ailleurs, ces deux parties représentent environ 60 % du montant global. Il faut dire que nous avons amené beaucoup de terre végétale, modifié complètement la clôture sur la rue, changé les portails…
Que vous reste t-il maintenant à l’esprit ?
Le résultat final de cette extension de maison dans les Pyrénées-Atlantiques. Nous avons maintenant une maison pratiquement neuve qui semble toujours avoir eu ce volume là. Et puis, ce que j’ai apprécié, c’est l’entente avec des sociétaires qui aujourd’hui, sont pleinement satisfaits.