Extension d'une maison à Vannes (56)
Extension de maison à Vannes : point de vue du propriétaire
Agrandir une maison en bord de mer
Quel était votre projet initial ?
Il s'agissait d'agrandir une maison de pays située en bord de mer, à Vannes dans le Morbihan dont nous avions hérité en 1978. Notre but, par le biais de cette extension de maison à Vannes, était de lui donner la luminosité et la vue que ses petites ouvertures ne lui permettaient pas d'avoir.
Quels étaient vos besoins et vos motivations ?
Comme nous habitions à Rennes, cette maison était notre résidence de vacances. Une mutation professionnelle à Vannes nous amenait à l'occuper en permanence.
Votre maître d'oeuvre agréé Camif Habitat l'a-t-il fait évoluer ? Et si oui, comment ?
Cette ancienne demeure étant orientée dos à la mer, nous voulions, par cette extension, à la fois gagner en lumière et bénéficier d'une vue sur l'océan. Le projet du maître d'oeuvre Camif Habitat s'est parfaitement inscrit dans notre demande. Evidemment, nous aurions préféré prolonger le bâti avec des murs en pierre pour que l'ensemble soit en harmonie, mais il fallait doubler les fondations et le coût aurait été trop élevé.
Pourquoi avoir fait appel à Camif Habitat ?
En arrivant sur Vannes, nous ne savions pas vraiment à qui nous adresser pour notre projet d'agrandissement de maison. Comme notre image de la Camif était bonne, nous avons naturellement contacté Camif Habitat après avoir découvert cette société dans le catalogue de la Camif.
Quels avantages ou quelles différences avez-vous perçus de Camif Habitat ?
Il y a quelques années, nous avons fait construire sur Rennes en sollicitant les services d'un ami architecte. Tout s'était très bien passé parce que nous étions en confiance. Avec Camif Habitat, nous avons retrouvé cette même tranquillité d'esprit et c'était bien agréable.
A quoi avez-vous été sensibles dans l'offre Camif Habitat ?
La sécurité. Nous nous sommes dit que puisque Camif Habitat prenait tout en charge lors de ce projet d'extension de maison à Vannes, elle gérerait aussi à notre place les éventuels problèmes pouvant survenir pendant notre chantier comme après les travaux, car leurs garanties sont vraiment très étendues.
Comment se sont déroulées les étapes avant travaux ?
Nous avons eu, avec le maître d'œuvre, un certain nombre d'échanges qui se sont concrétisés par la présentation de plusieurs projets d'agrandissement, ce qui a facilité notre décision.
Comment se sont déroulés les travaux ?
Il n'y a eu aucun souci. Nous participions régulièrement aux réunions de chantiers, et pouvions à ces occasions avoir toutes les précisions que nous souhaitions sur la nature des travaux et leur avancée.
Avez-vous effectué vous-mêmes certains travaux, certaines finitions ?
Oui nous avons fait l'électricité avec un ami. Nous avons fait également les peintures, et l'isolation sous le rampant ainsi que celle des murs.
A postériori qu'en est-il ? Si c'était à refaire ?
Il n'y aurait aucune raison pour que nous ne fassions pas appel à nouveau à Camif Habitat.
Comment vivez-vous dans ce nouvel espace ?
Très agréablement. Au premier étage, depuis la grande fenêtre du salon, nous avons une très belle vue sur la mer. Et avec l'exposition au sud-ouest, nous avons désormais cette luminosité qui nous manquait tant…
Extension d'une maison à Vannes : point de vue du maître d'oeuvre
Un agrandissement de maison avec un maître d'oeuvre Camif Habitat de Vannes
Quelles ont été vos réflexions initiales pour répondre au projet des propriétaires ?
Pour qu'ils puissent bénéficier de la lumière et de la vue sur la mer, il n'y avait d'autre alternative que de prolonger le bâtiment existant sur deux niveaux. Sur le nouveau pignon, correspondant à l'extrémité de l'extension, nous avons créé une verrière au premier étage.
Y-a-t-il eu des problématiques spécifiques à résoudre ou à faire accepter (orientation, bâti existant, terrain, budget...) ?
Le nouveau bâti ayant une certaine hauteur, il fallait, pour que le permis de construire soit délivré, avoir l'accord du voisinage. Nous l'avons obtenu sans problème. En ce qui concerne les murs de l'extension, j'avais au départ prévu de les réaliser en pierre de taille, comme ceux de la vieille maison. Pour une question de budget, nous y avons renoncé. Heureusement, l'architecte des bâtiments de France ne nous a rien imposé dans ce domaine. Finalement, l'enduit que nous avons posé rappelle parfaitement les couleurs de la pierre locale et donne à l'ensemble une belle régularité.
Quelles ont été vos recommandations pour répondre au projet initial, pour contourner les obstacles éventuels ?
Le projet de verrière sur le pignon de l'extension a été tout de suite accepté par les sociétaires… et les services de l'urbanisme. Techniquement sa réalisation n'a posé aucune difficulté car il s'agissait d'une construction. Concevoir la même chose sur une structure existante aurait été beaucoup plus compliqué. En façade de l'agrandissement, nous avons conçu de petites ouvertures pour rester dans l'esprit de la partie ancienne.
Le projet réalisé a-t-il un caractère spécifique ?
L'ouverture de cette grande baie sur le pignon contribue à son originalité. Située au deuxième niveau, elle éclaire toute la mezzanine dans laquelle les sociétaires ont réalisé un salon bibliothèque.
Que vous reste t-il maintenant à l'esprit ?
Le fait d'avoir bien répondu au souhait d'extension de maison dans le Morbihan des sociétaires en trouvant une solution pour faire entrer la lumière. Et puis, il y a eu cette bonne surprise de découvrir, une fois le projet d'extension de maison à Vannes terminé, qu'ils allaient bénéficier en plus d'un superbe panorama…