Votre architecte à Montpellier (34)

Notre architecte Camif Habitat à Montpellier (34) partage son expertise sur la rénovation d’une maison ancienne menée à Montpellier, depuis les démarches administratives jusqu’au suivi de chantier.
Nature du projet Rénovation
Durée du chantier 3 mois

Rénovation d’une maison ancienne à Montpellier (34) : tout savoir sur le projet

Rénovation d'une maison ancienne à Montpellier (34)

Le projet du client

Souhaitant investir sa résidence secondaire en résidence principale, cet écrivain retraité voulait bénéficier d’un bureau pour son activité d’écriture et d’une nouvelle chambre sous les combles. Dans le cadre de l’optimisation de son intérieur, le fil conducteur était d’apporter plus de lumière naturelle dans sa maison.

La réponse de l’architecte

La phase préparatoire

Comme pour chacun des chantiers que je mène, j’ai réalisé une visite avant travaux en présence du maître d’ouvrage (le propriétaire) afin de définir au plus juste ses attentes et lancer une étude de besoin : quelles sont les contraintes techniques ? Les travaux envisagés sont-ils faisables ? Etc.

Il en est ressorti que le besoin de rénovation portait principalement sur trois pièces :

  • une loggia étroite à agrandir pour en faire une mezzanine accueillant un bureau,
  • la cuisine à rendre plus lumineuse
  • la création d’une chambre spacieuse sous les combles non aménagés.

 

Rénovation d'une maison ancienne à Montpellier
Travaux de rénovation sur une maison ancienne à Montpellier (34)
Travaux de rénovation sur une maison ancienne à Montpellier (34)

 

Après ce premier échange, j’ai proposé une prestation d’étude avant travaux. Elle permet de formaliser mes missions dans un contrat : approfondissement du programme travaux, point sur les règlementations d’urbanisme et les contraintes techniques ou architecturales constatées sur place, réalisations de plans et vues 3D… Cela me permet également de présenter différentes solutions et ambiances au maître d’ouvrage, assorties d’options.

Les simulations d’ambiance donnent l’opportunité au maître d’ouvrage de matérialiser et de simuler les changements qui seront apportés par les travaux, notamment en termes de luminosité qui était au cœur de la problématique de ce chantier. Pour limiter les déperditions de chaleur au vu de la hauteur sous plafond du salon, j’ai proposé de mieux délimiter les espaces avec notamment la fermeture de la mezzanine avec une large verrière de 4 m.

Côté architectural, le défi était de proposer pour la création des ouvertures, une solution en harmonie avec l’existant. Après travaux, il fallait que l’esprit initial des façades de vieilles pierres soit conservé. Ainsi sous les combles, deux fenêtres de toit ont été ajoutées aux ouvertures existantes, et dans la cuisine c’est un châssis fixe qui a été posé au-dessus de l’évier. La tâche n’était pas simple dans la cuisine car il fallait à la fois préserver la crédence en verre déjà posée, et ne pas intervenir sur le circuit électrique pour limiter les coûts.

Une fois les artisans et entreprises sélectionnés pour ce chantier, avec les devis validés par le propriétaire, j’ai pris en charge le dossier de déclaration préalable de travaux.

 

Rénovation d'une maison ancienne à Montpellier
Travaux de rénovation sur une maison ancienne à Montpellier (34)

 

Le lancement du chantier et son suivi

J’ai accompagné le maître d’ouvrage dans le choix des matériaux, faisant avec lui plusieurs fois la visite de show-rooms. Puis, j’ai planifié les interventions de chaque entreprise, et veillé au quotidien à la bonne marche des travaux. Malgré le professionnalisme et la vigilance de chacun, il arrive toujours des aléas sur les chantiers (sans répercussion sur le contrat signé pour le maître d’ouvrage).

Lors de la création d’une ouverture dans la chambre, nous avons constaté un défaut de chainage qu’il a fallu reprendre pour assurer une solidité maximale au bâti. De même, lorsque nous avons débuté la grande baie vitrée pour la future mezzanine, nous avons constaté que le linteau existant n’était pas en béton. Nous l’avons alors déposé et remplacé.

Enfin, lors de la création de l’accès à la loggia, nous avons découvert une poutre à l’emplacement initialement prévu. Nous avons rapidement réagi pour trouver une solution technique permettant de conserver une bonne hauteur de passage tout en préservant la poutre existante.

Après trois mois de chantier, j’ai eu la satisfaction de mener la réception finale des travaux sans aucune réserve.

Faites appel à un architecte à Montpellier ou aux alentours

Vous avez besoin de l’expertise d’un architecte à Montpellier et aux alentours ? Conception des plans, formalités administratives, sélection et coordination des différents intervenants, assistance au montage des dossiers de demande d’aides, suivi de chantier… Avec Camif Habitat, votre projet sera réalisé en toute sérénité avec nos architectes partenaires. En tant que contractant général, nous garantissons à tous nos clients le prix, les délais et la qualité de réalisation des travaux.

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre