Le projet du client
Je vivais dans une maison, en Ile-de-France, qu’il m’a fallu vendre suite au décès de mon mari. J’ai alors acquis cet appartement, situé entre les Invalides et le Champ de Mars, que j’ai décidé de rénover de façon substantielle. En effet, même si l’immeuble est relativement récent, car édifié en 1998, la réfection de cet appartement à Paris s’avérait indispensable, notamment la réfection de cuisine et rénovation de salle de bain. A l’utile, j’ai également décidé de joindre l’agréable en faisant réaliser d’autres travaux de rénovation, comme la création de rangements sur-mesure, ceci dans une volonté d’optimiser mon cadre de vie. Ces derniers représentaient dans tous les cas l’occasion de me faciliter le quotidien et d’anticiper certaines difficultés qui pourront survenir lorsque je prendrai de l’âge.
La réponse de Camif Habitat
La rénovation d’un appartement consiste toujours à intégrer les contraintes inhérentes à chaque cadre de vie, en les contournant pour rendre l’espace compatible avec les habitudes de vie et les goûts des occupants. Deux axes majeurs ont guidé la rénovation de cet appartement parisien.
Tout d’abord une remise aux normes de l’installation électrique et de l’installation sanitaire. La cuisine et la salle de bain ont ainsi été refaites et équipées des appareils électroménagers dont la cliente avait besoin. Dans la salle d’eau, la baignoire a été remplacée par une douche, jugée plus fonctionnelle et moins “dévoreuse d’espace” dans cet appartement de 50 m2, où chaque recoin doit être étudié pour répondre à un besoin précis.
Le second axe de cette restauration d’appartement à Paris a consisté à redistribuer les pièces de l’appartement. En effet, auparavant, une penderie se trouvait dans le salon. Nous avons abattu un mur pour créer un espace salon-séjour et ainsi, déplacer la penderie qui se trouve maintenant dans l’entrée, ce qui optimise la circulation dans l’appartement et agrandit considérablement la pièce de vie.