Rénovation d'un appartement à Villeurbanne (69)
Rénovation d'un appartement à Villeurbanne : point de vue du propriétaire
Rénover un appartement situé au sein d'une maison ancienne
Quel était votre projet initial ?
Tout simplement engager des travaux de rénovation de notre appartement à Villeurbanne pour le rendre plus confortable.
Quels étaient vos besoins et vos motivations ?
Jusqu’alors nous étions locataires. Nous avions envie de nous investir dans cette appartement et pas seulement pour des raisons sentimentales. Avoir un « chez soi », bien à soi, même en n’étant pas les seuls occupants de cette demeure, était quelque chose d'important. Et pour être vraiment bien dans ces nouveaux lieux, il fallait procéder à une rénovation de l'appartement.
Votre maître d'oeuvre agréé Camif Habitat l'a-t-il fait évoluer ? Et si oui, comment ?
Dans le cadre de ce projet de rénovation d'appartement à Villeurbanne, le maître d'oeuvre Camif Habitat nous a conforté dans nos choix tout en nous donnant de nouvelles idées, comme l’ouverture d’une fenêtre sur le palier avec vue sur l’escalier. Par ailleurs, il a revu les plans établis avec notre cuisiniste suite à notre décision d’installer la cuisine dans une autre pièce.
Pourquoi avoir fait appel à Camif Habitat ?
Travaillant à Lyon et étant sociétaire Camif depuis plus de 30 ans, j’étais tout naturellement en confiance. Nous avions déjà entendu parler de Camif Habitat à Lyon mais c’est une publicité dans le catalogue « Aménager, Rénover » qui nous a définitivement convaincu de les contacter.
Quels avantages ou quelles différences avez-vous perçus de Camif Habitat ?
Il est difficile de répondre à cette question, car nous n’avons aucun élément de comparaison. C’est en effet la première fois que nous nous lançons dans des travaux de rénovation d'appartement.
A quoi avez-vous été sensibles dans l'offre Camif Habitat ?
Le fait de bénéficier de solides garanties en cas de soucis a conforté le sentiment que nous avions de faire appel à une entreprise sérieuse.
Comment se sont déroulées les étapes avant travaux ?
Nous avons eu plusieurs réunions à Villeurbanne, au sein même de l’appartement à rénover, avec le maître d’œuvre agréé Camif Habitat. Il a pris le temps de bien comprendre ce que nous voulions, ce qui a créé très vite un bon climat entre nous. Son expertise s’est révélée particulièrement décisive pour l’installation de la cuisine et de la salle de bains.
Comment se sont déroulés les travaux ?
Bien dans l’ensemble pour tout ce qui concerne les chantiers importants comme la pose des cloisons ou des carrelages.
Avez-vous effectué vous-mêmes certains travaux, certaines finitions ?
Non. Nous avons tout confié au maître d’œuvre de Villeurbanne. Il nous reste les doubles- vitrages à poser, mais nous avions prévu de gérer cette ultime étape nous même dans un second temps. Comme cette intervention ne concerne qu’un seul corps de métier, nous contacterons un indépendant.
A postériori qu'en est-il ? Si c'était à refaire ?
Globalement, nous sommes satisfaits. Camif Habitat serait à nouveau sollicité si le besoin était.
Comment vivez-vous dans ce nouvel espace ?
Fort bien. L’appartement a vraiment été transformé dans le sens que nous souhaitions. Plusieurs de nos amis qui connaissaient les lieux avant les travaux ont d’ailleurs été agréablement surpris par tous ces aménagements intérieur.
Rénovation d'un appartement à Villeurbanne : point de vue du maître d'oeuvre
Rénover avec un maître d'oeuvre agréé Camif Habitat de Villeurbanne
Quelles ont été vos réflexions initiales pour répondre au projet des propriétaires ?
La part de conception dans ce type de projet est relativement faible, car la demande concernait davantage l’introduction d’un bon niveau de confort que la rénovation complète de l’espace intérieur. Par ailleurs, mes clients avaient déjà établi les grandes orientations de leur rénovation. En revanche, je suis intervenu concrètement en validant la faisabilité de leurs souhaits, à savoir principalement la création d’une cuisine dans un bureau existant, et l’extension d’une salle de bains avec WC.
Y-a-t-il eu des problématiques spécifiques à résoudre ou à faire accepter (orientation, bâti existant, terrain, budget...) ?
Cette demeure bourgeoise des années 20 située dans le Rhône est essentiellement constituée de planchers, ce qui nécessite des précautions particulières lorsque l’on veut implanter des pièces d’eau, surtout en ce qui concerne la pose du carrelage. C’est un type de travail que je maîtrise bien, car la réalisation de maisons en ossature bois est en quelque sorte une de mes spécialités.
Quelles ont été vos recommandations pour répondre au projet initial, pour contourner les obstacles éventuels ?
Une partie des combles était neutralisée, c'est-à-dire sans accès existant. Il était naturel de proposer aux propriétaires de l’aménager pour agrandir le haut et d’y créer une fenêtre de toit. Cette initiative a également permis d’améliorer l’isolation de l'appartement grâce à la pose de nouveaux plafonds. Je les ai également conseillé sur le mode de chauffage au gaz avec la préconisation d’une chaudière à condensation qui offre à la fois une performance plus importante, une économie d'énergie et l’accès à un crédit d’impôts sur l’installation.
Le projet réalisé a-t-il un caractère spécifique ?
La particularité de ce chantier de rénovation d'appartement dans le Rhône tient plutôt dans le fait que cette maison individuelle soit aussi une co-propriété, ce qui limite les interventions réalisables sur l’extérieur.
Que vous reste t-il maintenant à l'esprit ?
Les suggestions faites aux clients n’ont jamais été remises en cause, car il y avait entre eux et moi un bon capital confiance et c’était très agréable. Par ailleurs nous avons tenu les délais malgré la présence de prestations qui occasionnent parfois des « débordements » comme la réalisation des peintures ou le vernissage des parquets.
Un projet de rénovation d'appartement dans le Rhône bien réussi !