Tout savoir sur les fils électriques

On distingue trois types de fils électriques, qu’il est surtout possible de retrouver dans l’ensemble des systèmes électriques : le fil neutre, le fil de terre et le fil de phase et qui se distinguent de par leur couleur.
Fil electrique

En France, c’est la norme NF C 15-100 qui régularise les installations électriques au sein des habitations que ce soit en construction ou en rénovation électrique. On distingue trois types de fils, qu’il est surtout possible de retrouver dans l’ensemble des systèmes électriques : le fil neutre, le fil de terre et le fil de phase.

  • conducteur de phase : conducteur par lequel le courant arrive
  • conducteur neutre : conducteur permettant la répartition du courant
  • conducteur de protection : mise à la terre

Par convention, nous utilisons des codes couleurs pour différencier ces différents types de fils. Dans les anciennes installations électriques, les codes couleurs n'étaient pas forcément les mêmes qu’aujourd’hui. Le conducteur de phase pouvait être jaune ou bien vert. Le neutre pouvait être rouge et le conducteur de protection (mise à la terre) pouvait être gris blanc ou noir.

La normalisation a mis de l'ordre dans ces codes couleurs qui variaient d'un pays à l'autre. C'est ce qui explique les différences entre une installation réalisée avant 1970 et une autre plus récente.

En electricité mieux vaut être au courant : la norme actuelle

  • La couleur bleue représente le conducteur neutre
  • La couleur vert/jaune représente le conducteur de protection, appelé communément « fil de terre »
  • Enfin, pour le dernier type de fil, le fil de phase, toutes les couleurs peuvent être utilisées tant qu’elles se distinguent clairement du fil de terre et du fil neutre. Par conséquent, le bleu, le vert et le jaune et vert sont strictement et définitivement proscrits. Dans la majorité des cas alors, on retrouvera l’utilisation de trois couleurs : le noir, le rouge et le marron.
 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment refaire l’électricité dans une vieille maison ?

Rénovation

Diagnostic électrique : obligatoire depuis le 1er janvier 2009

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Redistribution pièces à MONTPELLIER (34)

Très bien

Rénovation complète à PUISSERGUIER (34)

Tout particulièrement satisfait de l accompagnement de notre maître d oeuvre Florent Frezza.Toujours à l écoute et de bon conseil sachant s'adapter à nos demandes et y donner suite.Ses grandes qualités professionnelles et sa parfaite connaissance de tous les corps de métiers ainsi que son autorité ont permis que notre ambitieux projet de rénovation soit réalisé dans les délais malgré les difficultés liées à la situation sanitaire.Tous les intervenants ont été des professionnels de grande qualité et ont manifesté un grand respect des directives données par notre maître d oeuvre sans aucun doute parce qu' il a une grande expertise dans tous les domaines d intervention n' hésitant pas à faire refaire le travail les rares fois où il n était pas parfaitement à la hauteur de nos attentes.Au final le sentiment d une équipe coordonnée , soudée et très professionnelle. Pour toutes ces raisons, nous avions une totale confiance dans notre maitre d oeuvre.De ce fait , nous recommandons à 200% Camif habitat car la tranquillité d esprit pour un chantier de cette envergure n ' a pas de prix! .Le résultat final est tout à fait à la hauteur de nos attentes. Un très grand merci à toute l équipe et tout particulierement à Florent Frezza notre maitre d oeuvre qui ont fait que notre rêve devienne une réalité.

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent