Maison intelligente : rénovation et domotique

Maison intelligente : rénovation et domotique

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Ouvrir ses volets, commander son chauffage ou sécuriser sa maison à distance, par un simple appel téléphonique ou l’envoi d’un sms… plus qu’une utopie, une réalité.

    La domotique rassemble les techniques permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes de la maison. Les tâches associées concernent :

    –    la programmation (éclairage, chauffage, audio-visuel, électroménager…)

    –    le contrôle (alarme, accès, température, éclairage, incendie…)

    Maison intelligente : les 4 fonctions fondamentales de la domotique

    – la sécurité

    Avec la domotique, vous pouvez sécuriser votre maison d’un seul geste en groupant la commande des accès (volets, portail, porte de garage…). Vous pouvez également enclencher alarmes, caméras et télésurveillance et prévenir de votre départ.

    Plus besoin de faire trois fois le tour de sa maison !

    – le confort de vie

    La domotique vous permet aussi l’automatisation et la programmation de tâches quotidiennes et leur contrôle à distance. Vous pouvez ainsi programmer à distance votre système de chauffage en mode « hors gel » dès que vous partez en vacances l’hiver. Vous pouvez également l’enclencher quelques heures avant votre retour, simplement en envoyant un email ou en passant un simple coup de fil.

    – les économies d’énergies

    Grâce à la domotique, vous pouvez programmer  la fermeture automatique de vos volets dès la tombée de la nuit l’hiver pour conserver la chaleur à l’intérieur.

    L’été, il vous est possible de programmer la descente automatique des stores aux heures chaudes de la journée.

    – la santé

    La domotique permet enfin de compenser des situations de handicap et de dépendance et favorise le maintien à domicile. Le confort acoustique des personnes âgées peut ainsi par exemple être amélioré grâce à l’installation de haut-parleurs permettant de répartir le son et de réguler l’intensité sonore.

    Il existe bien d’autres utilisations, souvent pratiques,  parfois inattendues : remplissage de la baignoire, ambiance musicale programmable, effets de lumière, programmation de la ventilation, arrosage des plantes….

    Plusieurs technologies pour différents travaux

    Parmi l’ensemble des produits disponibles sur le marché grand public, on distingue trois technologies principales :

    Le sans fil

    Le développement de cette technologie permet déjà de contrôler la totalité des équipements électriques de la maison. Son avantage est de pouvoir être opérationnel rapidement sans travaux ou presque.

    Le réseau câblé

    Excluant totalement toutes perturbations électromagnétiques, c’est la technologie la plus sûre. Les appareils sont inter-connectés sur un réseau et toutes les informations y transitant sont alors disponibles partout sur le réseau ce qui permet une grande souplesse d’utilisation. Cependant, en cas de travaux de rénovation, faire passer des câbles réseaux peut être une opération compliquée.

    La technologie CPL

    Elle permet de faire passer les informations via les prises de courant de la maison.

    Chaque maison disposant d’un réseau électrique déjà câblé,  l’avantage est évident ; C’est une solution peu onéreuse et facile à mettre en œuvre sans travaux.

    L’inconvénient majeur, c’est qu’en injectant les modulations en hautes fréquences dans le câble électrique, cela génère une pollution électromagnétique dans votre environnement.


    Si l’on considère que nos maisons sont déjà pourvues de nombreux appareils techniques, on ne peut que se féliciter d’avoir désormais la possibilité de s’équiper de systèmes permettant à l’ensemble de fonctionner en harmonie.

    Si vous avez un projet de travaux qui vous oblige à effectuer des travaux de rénovation électrique, ayez le réflexe domotique. Son intégration en sera d’autant plus facile.

    Cependant, un débat existe depuis longtemps entre adeptes et réfractaires des systèmes domotiques ; Ces derniers estimant que la complexité et le coût de ces systèmes sont une stupidité si on veut justement se simplifier la vie.

    La domotique, un réel progrès technique ?