Comment mettre aux normes son installation électrique ?
En 2014, environ 7,5 millions de logement de plus de trente ans en France ne sont pas conformes aux normes électriques en vigueur. La rénovation électrique de votre installation est essentielle à votre sécurité. Quelles sont les étapes indispensables d’une remise aux normes de votre installation électrique ?
Mise aux normes électriques : commencer par le diagnostic électrique
Il est aujourd’hui obligatoire pour les logements construits il y a plus de quinze ans. En effet, les normes 2014 pour les installations électriques (en particulier la norme NF C 15-100) sont très précises, et nombre de logements anciens n’y répondent plus. La réalisation d’un diagnostic se fait obligatoirement par un professionnel, et doit répondre à la norme XP C 16-100. Cette intervention particulière ne cause aucun dérangement dans un foyer : vous n’aurez, ni à déménager les meubles, ni à entreprendre des travaux pour révéler votre installation électrique. L’électricien professionnel se charge de tout : vous n’avez aucune excuse !
Mise aux normes électriques : quels travaux de rénovation effectuer ?
Si le diagnostic révèle la non-conformité de tout ou partie de votre installation électrique, des travaux de rénovation s’imposent. Si votre budget est pour l’instant réduit et que vous souhaitez vous accorder un peu de temps, il existe une solution temporaire qui vous permettra d’augmenter le niveau de sécurité de votre installation : il s’agit de l’installation, par un professionnel, d’un interrupteur différentiel de haute sensibilité (30 mA). Attention, cette opération ne remplace pas les travaux de rénovation et ne vous protège pas des risques d’incendie domestique. Il vous faudra donc, et le plus vite sera le mieux, organiser des travaux de rénovation pour mettre aux normes votre installation électrique. La meilleure solution reste de faire appel à un professionnel qualifié, bien au fait des normes en vigueur. Quant aux travaux de rénovation, ils dépendront évidemment du diagnostic préalable.