7 conseils pour faire des économies d’énergie au quotidien

    Dites nous tout !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Nous n’avons jamais autant consommé, et pourtant, il est urgent de réduire dès maintenant notre facture énergétique, non seulement pour le bien de nos portefeuilles, mais aussi pour celui de la planète ! Voici 7 conseils simples et malins pour vous aider à moins consommer au quotidien sans pour autant opter pour une rénovation énergétique !

    Economies d’énergie : les 7 gestes de tous les jours à adopter d’urgence !

    1. Adaptez la température de votre maison

    Le chauffage représente 70 % de notre consommation en énergie : pour limiter les dépenses, faites baisser la température ! 19°C dans les pièces à vivre, 16°C dans les chambres : voilà qui suffit amplement à votre confort, et vous passerez de meilleures nuits ! Veillez également à éteindre le chauffage quand vous quittez la maison ou quand vous aérez. 

    2. Adoptez les ampoules basse consommation

    Elles consomment 3 à 5 fois moins d’énergie que les ampoules traditionnelles, tout en éclairant aussi efficacement ! Pensez également à dépoussiérer régulièrement vos ampoules, pour profiter au maximum de leur lumière.

    3. Réduisez les doses de détergent

    Lessive, liquide vaisselle, produits ménagers, peuvent fonctionner tout aussi bien en étant réduits de moitié : vous contribuez de plus à sauvegarder la qualité de l’eau.

    4. Achetez des appareils électro-ménagers dotés d’un bon classement énergétique

    Ils sont de plus en plus courants sur le marché : les appareils A+, A++, voire A+++ apportent un réel avantage en matière d’économies d’énergie. Et pour ne pas gâcher tous vos efforts, pensez à dégivrer tous les 6 mois votre frigo et à le maintenir à 4°C, à ne pas laisser la porte du four ouverte, et à réduire la température de lavage de votre machine à laver 

    5. Choisissez le bon matériel pour cuisiner

    Une casserole à fond plat s’adaptera mieux à vos plaques de cuisson : vous éviterez ainsi de surconsommer pour cuisiner ! De même, pour conserver vos aliments au chaud, éteignez votre plaque et coiffez vos récipients d’un couvercle.

    6. Ne restez pas des heures sous la douche !

    5 minutes, c’est amplement suffisant pour être propre. Dans le même esprit, utilisez un verre pour vous rincer la bouche après vous être brossé les dents, et réparez sans attendre les robinets qui fuient. Quant au bain, il doit rester exceptionnel…

    7. Eteignez chaque soir vos appareils en veille

    Pour que cette opération ne soit pas trop fastidieuse, branchez vos appareils sur une multiprise : il vous suffira d’éteindre son interrupteur pour passer une nuit tranquille…