Pourquoi réaliser un diagnostic de performance énergétique ?

Pourquoi réaliser un diagnostic de performance énergétique ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est un document dont la présentation est devenue obligatoire lors d’une vente (2006) ou d’une location (2007) immobilière. Mais le DPE n’est pas qu’une simple formalité : c’est un outil extrêmement utile… à condition de bien le comprendre ! Explications.

    Pourquoi chercher à comprendre votre Diagnostic de Performance Énergétique ?

    Votre Diagnostic de Performance énergétique va vous informer efficacement sur la consommation énergétique de votre maison, et sur les émissions de gaz à effet de serre liées à cette consommation.
    Vous trouverez également dans votre DPE, de nombreuses et utiles recommandations qui vous permettront de diminuer votre facture énergétique suite à une rénovation énergétique ou au moyen de gestes simples au quotidien. En effet ce document contient un avis d’expert sur les travaux à prévoir pour améliorer vos performances énergétiques, en termes d’isolation, de rénovation électrique, d’installation de chauffage…

    Analysez en un clin d’œil le diagnostic de performance énergétique de votre maison

    Les deux tableaux utilisés permettent de visualiser d’un seul coup d’œil la performance énergétique de votre maison. Faciles à lire, ils ressemblent aux étiquettes collées sur les appareils électroménagers dans les magasins !
    Le principe est d’ailleurs assez similaire :
    • L’étiquette Énergie vous donne le classement de votre maison en terme de consommation énergétique. La lettre A sera attribuée aux logements les plus économes, la lettre G, aux plus dispendieux ! Le calcul est réalisé en énergie primaire : Kilowatt heure d’énergie primaire par mètre carré et par an (kWhep/m²/an).
    • L’étiquette Climat vous offre une vision des émissions de gaz à effet de serre de votre maison. Le classement se fait de A à G, et les performances sont calculées en kilogrammes équivalents CO2 par mètre carré et par an (kgeqCO2/m²/an).

    L’énergie primaire, qu’est-ce que c’est ? 

    C’est une énergie présente dans la nature et utilisable sans transformation (pétrole brut, gaz, soleil, vent, ou encore charbon). L’énergie secondaire, quant à elle, est une énergie primaire transformée pour devenir consommable. 

     

    Toutes ces performances sont calculées en fonction de l’équipement de votre maison et de son niveau d’isolation et de ventilation. La consommation énergétique est estimée à partir des trois dernières années de factures (gaz, électricité, fioul, etc.).

     

    Le Diagnostic de Performance Énergétique doit être renouvelé tous les 10 ans.