Comment installer un chauffe eau solaire ?

Comment installer un chauffe eau solaire ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Où installer un chauffe-eau solaire ?

    Contrairement aux idées reçues, l’utilisation d’un chauffe-eau à énergie solaire ne se limite pas aux régions du Sud où le soleil règne en maître. Ce type d’appareil s’installe aussi dans les régions du Nord à condition de veiller à installer les capteurs solaires à un endroit bien exposé. D’ailleurs, la plupart des systèmes sont agrémentés d’un fonctionnement électrique, qui se déclenche grâce à un détecteur prenant le relai au cas où la température deviendrait trop basse. Dans ces conditions, le chauffe-eau s’adapte à toutes contraintes climatiques, même si bien-sûr, un soleil généreux est un plus indéniable pour l’économie d’énergie ! Enfin, l’installation nécessite l’avis et l’intervention d’un expert.

    Comment réaliser l’installation d’un chauffe-eau solaire

    L’installation d’un chauffe-eau comprend la pose du ballon solaire qui vient remplacer le ballon d’eau chaude existant. Une fois le circuit enclenché, l’eau chaude se conserve pendant 8 heures environ. Dès qu’elle est utilisée, l’eau froide la remplace et est réchauffée. L’autre partie de l’équipement se compose des capteurs solaires appelés communément panneaux solaires. La surface nécessaire pour installer ces panneaux varie entre 3 et 5 m². La pose s’effectue dans l’idéal sur un toit légèrement penché et dirigé plein Sud voir Sud-Est ou Sud-Ouest.

    D’autre part le jardin, sous certaines conditions d’exposition et d’ouverture peut accueillir les capteurs.

    L’ensemble de l’installation nécessite l’action d’un poseur certifié et qualifié !

    Pourquoi choisir un chauffe-eau solaire ?

    Installer un chauffe-eau solaire exige des travaux spécialisés et une étude préalable de la maison, pour assurer l’efficacité du dispositif.

    Avec une installation professionnelle, les avantages sont multiples :

    • Le soleil pour chauffer l’eau est une énergie qui ne nuit pas à l’environnement et qui ne s’épuise pas, comme c’est le cas des énergies fossiles. Puis, avec votre chauffe-eau solaire vous n’émettez pas le moindre CO2 si nuisible.
    • L’énergie employée est gratuite ! L’installation sera amortie dans la durée.
    • L’économie d’énergie est importante, autour de 50% avec une production d’eau chaude autonome. En été, votre chaudière classique s’éteint et prend des vacances !
    • Outre une eau chaude quasi gratuite et en quantité suffisante, l’installation s’adapte au chauffage central de votre maison pour diminuer sa consommation.
    • L’entretien de l’appareil ou des panneaux est minime.
    • Depuis janvier 2015, installer un chauffe-eau solaire chez soi donne accès à un crédit d’impôt de 30%. A cela s’ajoute une réglementation de 2014 qui accorde des aides financières par l’ADEME  (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise d’Énergie) si vous choisissez un professionnel ayant signé la charte de qualité Qualisol.

    Seul petit bémol du chauffe-eau solaire, un coût initial assez élevé. Comptez au minimum 3 000 euros (déduction faite de l’aide de l’État). Mais à long terme, l’opération est rentable !

    La qualité de fonctionnement d’un chauffe-eau solaire dépend en grande partie de son installation. Optez pour un professionnel !