
Comment installer un chauffe eau solaire ?
Où installer un chauffe-eau solaire ?
Comment réaliser l’installation d’un chauffe-eau solaire
D’autre part le jardin, sous certaines conditions d’exposition et d’ouverture peut accueillir les capteurs.
L’ensemble de l’installation nécessite l’action d’un poseur certifié et qualifié !
Pourquoi choisir un chauffe-eau solaire ?
Avec une installation professionnelle, les avantages sont multiples :
- Le soleil pour chauffer l’eau est une énergie qui ne nuit pas à l’environnement et qui ne s’épuise pas, comme c’est le cas des énergies fossiles. Puis, avec votre chauffe-eau solaire vous n’émettez pas le moindre CO2 si nuisible.
- L’énergie employée est gratuite ! L’installation sera amortie dans la durée.
- L’économie d’énergie est importante, autour de 50% avec une production d’eau chaude autonome. En été, votre chaudière classique s’éteint et prend des vacances !
- Outre une eau chaude quasi gratuite et en quantité suffisante, l’installation s’adapte au chauffage central de votre maison pour diminuer sa consommation.
- L’entretien de l’appareil ou des panneaux est minime.
- Depuis janvier 2015, installer un chauffe-eau solaire chez soi donne accès à un crédit d’impôt de 30%. A cela s’ajoute une réglementation de 2014 qui accorde des aides financières par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise d’Énergie) si vous choisissez un professionnel ayant signé la charte de qualité Qualisol.
Seul petit bémol du chauffe-eau solaire, un coût initial assez élevé. Comptez au minimum 3 000 euros (déduction faite de l’aide de l’État). Mais à long terme, l’opération est rentable !
La qualité de fonctionnement d’un chauffe-eau solaire dépend en grande partie de son installation. Optez pour un professionnel !