La géothermie : énergie plus que renouvelable

Découvrez une énergie naturelle, quasi inépuisable et qui plus est économique : la géothermie !
Geothermie
Du grec Géo qui signifie terre et Thermos qui signifie chaleur, la géothermie est une forme de chaleur terrestre exploitée par l'homme. C'est une énergie naturelle, souvent utilisée en rénovation énergétique, provenant directement de la chaleur accumulée dans le sous-sol. Cette énergie est quasi-inépuisable car elle est continuellement réapprovisionnée par le mouvement des roches.
Mais comment se fait-il qu'une chaleur littéralement enfouie dans les profondeurs de la Terre puisse produire de l'énergie ? Explications.

La géothermie : principe

Le fonctionnement de cette énergie est assez simple. Il s'agit en fait de récupérer l'énergie présente sous la surface de la Terre et de l'utiliser pour chauffer les logements ou pour produire de l'électricité.
En France, la température moyenne au niveau du sol est comprise entre 10° et 14°. Plus les roches sont enfoncées, plus la température est importante. A noter que tous les 100 mètres, cette température augmente de 3,3° C. Ainsi, les degrés peuvent monter très rapidement pour au final observer des roches à plus de 140° C à plusieurs milliers de profondeur.

Plusieurs types de géothermie

En fonction de la profondeur au niveau de la croûte terrestre, l'étendue et l'utilisation de la géothermie peuvent varier. On en distingue 3 types:
  • La géothermie profonde : C'est une source d'énergie que l'on peut puiser seulement à plus de 1500 mètres de profondeur. Côté température, on peut facilement dépasser les 80° C. Avantage majeur car cette chaleur permet de produire de l'électricité. Même si cette chaleur ensevelie dans les profondeurs de notre planète peine à faire l'unanimité en France, la création d'un site de géothermie à Soultz-sous-Fôrets (Alsace) est en train de porter ses fruits lentement mais sûrement.
  • La géothermie à moyenne et basse énergie : Ce type de géothermie traite des nappes aquifères situées entre 1500 et 2500 mètres de profondeur. La température des roches est assez faible pour envisager de produire de l'électricité mais idéale pour produire de la chaleur. Ainsi, ce genre d'énergie est plus utilisé pour le chauffage urbain. D'ailleurs, les régions Aquitaine et Île-de-France ont développé ce domaine pour chauffer près de 200 000 logements.
  • La géothermie à très basse énergie : Celle-ci exploite la chaleur présente au sol. Possédant une température d'environ 15° C grâce à la chaleur terrestre et solaire, elle peut chauffer et/ou climatiser votre habitat à l'aide d'une pompe à chaleur. Associée à un capteur, la pompe à chaleur extrait la chaleur des nappes ou du sol pour la réutiliser (en la réchauffant) au sein de votre logement. Vous ferez ainsi des économies d'énergie considérables !
Étant la troisième énergie renouvelable dans le monde après la biomasse et l'hydraulique, la géothermie est une énergie autonome car elle ne dépend ni du climat, ni des saisons, ni du moment de la journée.
 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

L’architecte, votre allié dans la rénovation énergétique de votre habitation

Rénovation

Rénovation et certification BBC

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Redistribution pièces à MONTPELLIER (34)

Très bien

Rénovation complète à PUISSERGUIER (34)

Tout particulièrement satisfait de l accompagnement de notre maître d oeuvre Florent Frezza.Toujours à l écoute et de bon conseil sachant s'adapter à nos demandes et y donner suite.Ses grandes qualités professionnelles et sa parfaite connaissance de tous les corps de métiers ainsi que son autorité ont permis que notre ambitieux projet de rénovation soit réalisé dans les délais malgré les difficultés liées à la situation sanitaire.Tous les intervenants ont été des professionnels de grande qualité et ont manifesté un grand respect des directives données par notre maître d oeuvre sans aucun doute parce qu' il a une grande expertise dans tous les domaines d intervention n' hésitant pas à faire refaire le travail les rares fois où il n était pas parfaitement à la hauteur de nos attentes.Au final le sentiment d une équipe coordonnée , soudée et très professionnelle. Pour toutes ces raisons, nous avions une totale confiance dans notre maitre d oeuvre.De ce fait , nous recommandons à 200% Camif habitat car la tranquillité d esprit pour un chantier de cette envergure n ' a pas de prix! .Le résultat final est tout à fait à la hauteur de nos attentes. Un très grand merci à toute l équipe et tout particulierement à Florent Frezza notre maitre d oeuvre qui ont fait que notre rêve devienne une réalité.

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent