
Comparer les isolants thermiques
Définir le type de travaux d’isolation
Il n’existe pas un isolant universel qui s’adapte avec performance à tous les projets ou situations ! Il s’agit dans un premier temps de définir vos besoins et les particularités de votre habitat. Il est indispensable de fixer vos objectifs en amont afin de vous diriger vers le bon isolant pour la bonne isolation.
Voici quelques questions à vous poser avant l’achat d’un matériau :
- Quelle partie de ma maison est visée ? Les combles ou les greniers ne nécessitent pas les mêmes isolants que ceux de la façade extérieure de votre maison.
- Quel type de surface est concerné ? Un mur, un plafond, un sol ou encore une ouverture ? A chacun sa matière isolante !
- Quels éléments sont primordiaux dans votre démarche ? Par exemple, visez-vous seulement la rentabilité ? Vous sentez-vous concerné par les questions environnementales et écologiques ? Là aussi, vos achats varient !
Et la liste n’est pas exhaustive ! Sachez que les conseils d’un architecte Camif Habitat ou d’un maître d’œuvre seront très précieux pour optimiser votre investissement. Vous avez tranché ? Il est temps d’acheter !
Choisir son isolant
Deux variantes sont à prendre en compte pour percevoir l’efficacité d’un matériau. La première est la conductivité thermique de la matière isolante, plus elle sera faible est meilleure sera sa qualité. La seconde variante est l’épaisseur de l’isolant. La performance de ce dernier augmentera plus sa masse s’épaissira.
Bien-sûr, outre la performance, d’autres facteurs influencent l’achat comme :
- Le coût : cela reste un des facteurs prédominants ! Dans ce domaine, la laine de verre et la laine de roche restent imbattables. Il faut compter entre 15 et 20 euros du m2 à rénover.
- La protection de l’environnement : certains isolants sont à la fois performants et écologiques ! Dans ce cas, il est préférable de faire appel aux compétences d’un maître d’œuvre car les qualités d’un matériau ne sont pas toujours faciles à différencier. On peut citer ce qu’on appelle les isolants naturels comme la laine de bois, le chanvre, le liège ou encore la ouate de cellulose.
Les petits plus pour choisir le bon isolant
Selon l’ensemble de ces éléments, vous pourrez définir l’isolant adapté à votre maison ! Assurez-vous que le matériau dispose bien de la certification obligatoire CE ou encore de la certification Acermi garantissant les qualités isolantes intrinsèques de votre produit. Enfin, sous certaines conditions et pour des isolants définis, l’obtention de droit au crédit d’impôt est accessible. L’obligation étant de faire appel à une entreprise professionnelle pour la réalisation et les fournitures.
L’isolation est une tâche technique et complexe, le meilleur isolant du monde est inutile s’il est inadapté.